Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Cinabre - Vertus et Signification de la Pierre

Publié par Stéphanie B. le

signification dU CINABRE

Le cinabre est un minéral que l'on trouve principalement sous une couleur rouge vermillon mais il peut aussi parfois virer légèrement au brun ou au gris. 


Avec son éclat submétallique et son apparence opaque, il se présente généralement sous forme de cristaux ou d'amas granuleux. 


Bien qu'il soit tout de même très facilement identifiable, il arrive parfois que certaines personnes inexpérimentées le confondent avec du grenat ou du jaspe rouge. 


Parfois surnommé "sang de dragon", on peut aussi quelques fois entendre parler de lui sous l'appellation "cinnabarite" mais cela est de moins en moins fréquent. 


Le cinabre est une pierre très particulière puisqu'il est chimiquement composé de sulfure de mercure. Il peut donc être considéré comme dangereux pour la santé, c'est pourquoi il est fortement déconseillé de le consommer sous forme d'élixir. 


Il peut également parfois contenir d'autres éléments comme du zinc, du plomb, du sulfate de fer, de l'arsenic, du sélénium ou du calcium. 


C'est une pierre extrêmement fragile à manier avec précaution puisque sa dureté se situe seulement entre 2 et 2,5 sur l'échelle de mohs.  


Sa densité est quant à elle bien plus élevée et se situe entre 8 et 8,2. Concernant son système cristallin, celui-ci est rhomboédrique ou trigonal. 


De formule HgS, le cinabre ne doit pas être confondu avec le vermillon qui a la même formule chimique mais qui est lui, produit artificiellement. 


Associé au chakra racine, il est l'une des pierres de prédilection pour les personnes appartenant aux signes astrologiques du Lion ou du Scorpion. 

origine dU CINABRE

Il y a deux origines potentielles concernant l'étymologie du cinabre, la première proviendrait du grec "kinnabari" et la seconde du latin "cinnabaris".


Déjà connu depuis de très nombreuses années, il n'est toutefois décrit pour la première fois qu'à l'intérieur du livre "Les Pierres" du célèbre philosophe grec Théophraste.  


La formation du cinabre s'effectue principalement au sein des roches sédimentaires mais il peut aussi parfois prendre forme dans des roches magmatiques. 


Il faut savoir que le cinabre est le minerai de cuivre le plus sollicité, on peut retrouver de nombreux gisements dans la majeure partie des continents. 


Il est particulièrement abondant en Chine, en Russie, aux États-Unis mais il y aussi d'autres gisements au Mexique, au Japon, en Australie et au Pérou. 


En Europe, il est très présent en Italie et en Espagne où notamment Théophraste mentionnait déjà l'existence de plusieurs mines sur le territoire quelques centaines d'années avant Jésus-Christ. 


Il doit certainement exister d'autres petits gisements dans le monde mais ceux que je viens de vous citer sont les plus importants. 

prix dU CINABRE

Le cinabre n'est pas une pierre avec une grande valeur, il est très abondant et ses prix sont généralement relativement faibles. 


Il peut éventuellement être considéré comme une pierre semi-précieuse mais ce n'est en aucun cas une pierre précieuse comme j'ai pu voir certaines personnes l'affirmer. 


Contrairement aux autres minéraux similaires, le cinabre est commercialisé sous des formes un peu plus spéciales que la normale. 


En effet, on retrouve habituellement les pierres fines sous formes de pierres roulées, de cabochons, de sphères ou de galets tandis que le cinabre est quant à lui souvent travaillé sous formes de sculptures ou de petites perles à l'apparence très originale.


Pour donner quelques exemples de prix, vous devriez pouvoir acheter une petite pierre brute pour seulement sept à quinze euros en moyenne. 


Un pendentif ou un bracelet artisanal peuvent être trouvables pour environ une petite vingtaine d'euros suivant les différents modèles.


Bien entendu il existe également des pierres et des bijoux avec des prix plus élevés notamment lorsqu'il s'agit de bijoux de joailler ou de pierres d'exception.


Si l'on compare le prix du cinabre à celui des autres pierres rouges comme la calcite rouge, l'oeil de taureau, l'agate de feu ou l'obsidienne acajou, il se situe dans la moyenne voire même légèrement plus faible dans certains cas. 

histoire dU CINABRE

Il y a énormément à dire concernant l'histoire du cinabre puisqu'on sait que celui-ci été déjà utilisé depuis au moins un millier d'années avant Jésus-Christ. 


En effet, il était utilisé en Chine par la dynastie Shang ou aussi connue en tant que dynastie Yin, l'une des premières dynasties royales chinoises. Il servait notamment à ce que l'on appelle la scapulomancie, une pratique divinatoire. 


Bien avant cela, beaucoup de choses laissent à penser que le cinabre était déjà utilisé pendant la préhistoire pour servir de pigment.


Il a depuis toujours été sollicité en guise de pigment que ce soit pour la peinture mais ensuite pour l'encre d'imprimerie ou encore les colorants alimentaires. 


On estime que les premières utilisations auraient été faites pendant le Néolithique mais qu'il aurait ensuite continuer d'être utilisé en ce sens bien plus tard par de nombreuses autres civilisations notamment les byzantins et les incas. 


Ensuite le cinabre a servi pour une utilisation bien différente puisque celui-ci à commencer à être utilisé à des fins médicales et thérapeutiques. 


En effet, il était souvent prescrit pour la guérison de différentes maladies notamment en cas de syphilis, de cancer ou de troubles cutanés. Il pouvait être consommé sous différentes formes notamment par la fumigation mais également sous une forme de pommade. 


En Asie, il était considéré comme un minéral pouvant accroître la durée de vie d'un individu, c'était aussi le cas du jade et de l'or. 


Les asiatiques associaient les substances rouges à la vie, ils n'hésitaient pas à consommer d'autres substances comme l'ocre rouge ou le minium en espérant obtenir la longévité.


À l'heure actuelle, le cinabre est toujours très sollicité en homéopathie mais la médecine moderne à très rapidement stopper son utilisation depuis la découverte de sa toxicité. 


Ce minéral a aussi trouver sa place dans le milieu de l'alchimie où de nombreuses expériences ont été faites dans le but de transformer le cinabre en or mais malheureusement, sans succès. 

bienfaits et vertus dU CINABRE sur le plan mental

Le cinabre est une très bonne pierre pour les personnes qui exercent une profession en lien avec le milieu du commerce ou de la finance


Il a des vertus assez similaires à celles de la citrine dans un certain sens puisque ces deux pierres sont étroitement liées à la prospérité et le succès. 


C'est notamment pour ces raisons qu'il est bien souvent préconisé aux agents commerciaux, aux directeurs financiers, aux courtiers, etc...


Le cinabre est très réputé pour aider son porteur à développer ses compétences de persuasion, de négociation et d'éloquence.


Cette pierre pourrait vous permettre de faire preuve de plus de motivation et d'organisation lorsque vous êtes sur votre lieu de travail. 


Si vous avez du mal à garder les idées claires, il pourrait vous aider à obtenir une plus grande clarté d'esprit afin d'améliorer votre niveau de concentration


On le recommande aussi régulièrement aux personnes qui ont beaucoup de difficultés à garder leur calme et qui peuvent rapidement se laisser emporter.


Le cinabre sera votre compagnon idéal dans les situations complexes car il pourrait vous aider à ne pas vous décourager et à aller au bout des choses.


Il pourrait aussi vous procurer un gain de vitalité ainsi qu'un accroissement considérable de votre niveau d'énergie notamment en éveillant votre kundalini. 


La kundalini est en quelques sortes une énergie spirituelle, elle est très réputée auprès des personnes pratiquant le yoga ou la méditation. 


Si vous avez actuellement un faible niveau d'énergie, que vous avez tendance à être léthargique ou apathique, alors le cinabre est parfait pour vous. 

BIENFAITS ET VERTUS DU CINABRE SUR LE PLAN physique

Le cinabre est une pierre qui est particulièrement bienfaisante sur les oreilles, il pourrait être utilisé pour le traitement de différentes maladies auditives. 


Il exercerait aussi de puissants effets bienfaiteurs sur le système circulatoire et sur le sang qu'il pourrait notamment purifier. 


Grâce à sa connexion avec le chakra sacré, il pourrait vous protéger des éventuelles infections sexuellement transmissibles mais aussi stimuler votre fertilité. 


À mon sens il n'est pas aussi efficace que la pierre de lune, le quartz rose ou d'autres minéraux pour cela, c'est pourquoi je ne l'ai volontairement pas inclus dans mon article traitant des cinq meilleures pierres pour tomber enceinte. Néanmoins cette faculté reste tout de même très appréciable. 


Le cinabre aurait également une action positive sur le squelette humain et pourrait contribuer à la fortification ainsi qu'à la reminéralisation osseuse.


Si vous désirez gagner en force et en souplesse de manière naturelle, le cinabre est une pierre qui pourrait vous être très bénéfique en ce sens. 


On le préconise également aux personnes qui souffrent d'une maladie intestinale ou d'une maladie de peau comme l'herpès ou l'eczéma. 


Si vous souffrez d'obésité ou que vous êtes en surpoids, le cinabre pourrait être tout aussi efficace que l'apatite bleue ou l'howlite blanche pour vous aider à perdre du poids. 


C'est incontestablement l'une des pierres à privilégier pour vous assister et vous accompagner dans votre démarche de perte de poids.


Néanmoins il s'agit d'une pierre fortement déconseillée aux personnes qui souffrent de troubles physiques, neurologiques ou cardiovasculaires.

utilisation dU CINABRE

Je vois encore beaucoup d'élixirs de cinabre disponibles à la vente sur le marché et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment cela est encore possible. 


Je vous déconseille réellement d'acheter ce type de produits qui sont à mon sens extrêmement dangereux en raison de leur contenance en mercure. 


Si vous souhaitez utiliser le cinabre pour ses vertus en lithothérapie, je vous invite à vous le procurer sous une forme de pierre ou de bijou.


L'achat d'une pierre brute ou roulée est un très bon moyen d'utilisation. J'ai déjà aperçu quelques pierres roulées en provenance d'Espagne qui étaient d'une très grande beauté. 


Son niveau de commercialisation reste toutefois relativement bas en comparaison à des pierres plus populaires comme l'améthyste, la topaze, l'oeil de tigre ou la citrine. 


Une fois en votre possession, je vous invite à essayer de faire suivre votre pierre avec vous, dans votre poche ou dans votre sac afin qu'elle puisse être à votre contact au quotidien. 


Vous pouvez aussi opter pour un bijou, un pendentif ou un bracelet conviendront parfaitement si vous désirez profiter des énergies de votre cinabre de manière permanente. 


Bien sûr cela vaut également pour les bagues, les colliers et les boucles d'oreilles mais ces bijoux sont malheureusement relativement peu commercialisés. 


Si vous avez un peu de temps libre et que vous appréciez créer des choses par vous-même, vous pouvez opter pour l'achat de perles afin de pouvoir ensuite concevoir vos propres bijoux. 


Les perles de cinabre sont très diverses et variées, vous pourrez en retrouver sous formes de bouddha, de baril, de fleur de lotus, de pi xiu, de tambour, etc...


Il peut s'agir d'un très bon moyen pour laisser parler votre créativité et pour pouvoir ensuite avoir la fierté de porter un bijou confectionné de vos propres mains.

associations possibles avec LE CINABRE

Le cinabre ne présente aucune contrainte quelconque et peut tout à fait être associé à la très grande majorité des pierres et minéraux naturels. 


Il n'y a malheureusement pas d'association parfaite prédéfinie, vous pouvez donc vous laisser guider par votre instinct ou choisir en fonction des vertus que vous recherchez. 


J'ai donné tout à l'heure l'exemple de la citrine qui est une excellente idée d'association au cinabre si vous désirez atteindre le succès et la réussite financière. 


Si vous recherchez une pierre pour vous aider à canaliser votre colère, vous pouvez consulter l'aigue marine, la kunzite, la rhodonite ou l'angélite. 


Pour augmenter votre niveau de concentration, je vous recommande la malachite, le jade, le lapis lazuli, le cristal de roche ou l'hématite. 


Vous pouvez aussi vous baser sur la recherche d'un bénéfice physique comme la stimulation de la fertilité dans le cas où vous souhaiteriez concevoir un enfant. 


J'ai pour habitude de recommander la cornaline, le quartz rose, la pierre de lune, l'unakite et l'aventurine aux personnes qui ont des soucis d’infertilité.


Enfin pour la perte de poids, je vous invite vivement à associer votre cinabre à de l'apatite ou de l'howlite qui sont certainement les meilleurs choix que vous puissiez faire.


Si vous appréciez tout particulièrement les pierres rouges, je vous recommande la tourmaline melon d'eau, le jaspe rouge, l'oeil de taureau et l'agate rouge.


Quoi que vous décidiez de faire, je vous invite tout de même à respecter une certaine quantité, je me limite personnellement à quatre pierres au maximum.

purification et rechargement dU CINABRE

L'entretien du cinabre est incontournable si vous avez pour ambition de l'utiliser dans le but de profiter de ses nombreuses propriétés en lithothérapie. 


Il s'agit d'un petit entretien relativement basique qui est très facile à mettre en oeuvre et qui permettra à la pierre d'être toujours aussi efficace dans le temps. 


Si vous n'avez vraiment aucune expérience, sachez que l'entretien d'une pierre se compose de deux phases différentes, la purification et le rechargement. 


Habituellement je recommande de purifier vos pierres avec de l'eau distillée mais le cinabre étant très fragile, je vous le déconseille. 


Une purification dans un petit tas de sel conviendra très bien mais aussi par la fumée si vous possédez quelques encens ou éventuellement de la sauge blanche. 


La fumigation est un excellent moyen pour purifier facilement et rapidement l'ensemble de vos minéraux notamment vos bijoux qui n'apprécient pas toujours le contact avec l'eau. 


Pour le rechargement du cinabre, celui-ci a la petite particularité de pouvoir être rechargé à la lumière des flammes mais je comprends tout à fait que cette méthode ne soit pas forcément la plus adaptée pour les personnes débutantes. 


Je vous recommande donc de le recharger les soirs de pleine lune en l'exposant simplement sur le bord de votre fenêtre le temps de la nuit. 


Si vous possédez une pierre brute, je vous invite également à vous laver les mains avec du savon après avoir touché votre cinabre, par mesure de sécurité.

mon avis et mes conseils

Bien que le cinabre soit en possession de nombreuses vertus extrêmement intéressantes, cette pierre est souvent fuie en raison de son potentiel danger.  


À mon sens il n'est dangereux que s'il est ingéré par voie orale, c'est pourquoi je me répète encore une fois, je vous déconseille fortement les élixirs de cinabre. 


Mais je comprends tout à fait que les personnes inexpérimentées puissent être réticentes vis à vis de son utilisation, c'est notamment l'une des raisons pour lesquelles je ne recommande pas particulièrement le cinabre aux débuts en lithothérapie. 


Si vous recherchez à faire l'achat de votre toute première pierre, je vous invite à consulter mon dictionnaire des pierres qui vous permettra très certainement de trouver une pierre plus adaptée à vos besoins pour débuter. 


Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même utiliser le cinabre, voici pour quelles personnes il pourrait être très bénéfique :

  • Vous avez des objectifs ambitieux
  • Vous êtes en quête de réussite financière ou professionnelle
  • Vous avez du mal à canaliser votre colère
  • Vous manquez de vitalité et de volonté
  • Vous avez du mal à vous concentrer
  • Vous souhaitez perdre du poids
  • Vous avez des problèmes de fertilité
  • Vous n'avez pas le sens de l'organisation
  • Vous voudriez être plus convainquant et plus éloquent
  • Vous avez tendance à procrastiner

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive mais elle vous donnera tout de même quelques pistes pour savoir si cette pierre vous correspond ou non. 


J'ai pour habitude de terminer mes articles en partageant mes recommandations, voici donc quelques petits conseils qui devraient vous être utiles si vous êtes débutant dans le domaine. 


La qualité d'une pierre est un facteur très important, je vous recommande donc de privilégier les achats dans des boutiques reconnues et qualitatives. 


Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux énergies des pierres, je vous invite donc à ne pas trop écouter les avis des autres et à faire l'expérience par vous-même. 


Enfin mon dernier conseil serait de ne pas vous laisser influencer par les vendeurs de rêve car il en existe malheureusement beaucoup dans le milieu de la lithothérapie.

les bijoux en CINABRE

29,90 €
31,90 €
37,90 €
29,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.