Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Kyanite - Vertus, Bienfaits et Propriétés

Publié par King of Bracelet le

signification de la kyanite

La kyanite compte parmi les pierres fines qui peuvent se présenter sous de multiples couleurs notamment le vert, l'orange, le blanc, le jaune, le rose, le noir, le gris mais également le bleu qui est certainement la couleur la plus répandue. 


D'une manière générale, c'est une pierre que l'on retrouvera dans des teintes de bleu pâle jusqu'à un bleu légèrement plus foncé virant parfois au bleu marine. 


On l'apercevra régulièrement sous une forme de lamelle avec un aspect opaque se rapprochant parfois de celui de la tourmaline noire


Il faut également savoir que la kyanite peut être connue sous de multiples appellations telles que "béril feuilleté", "sapare", "talc bleu" ou encore "zéolithe cyanite". 


Néanmoins les deux appellations les plus reconnues et les plus utilisées à ce jour sont "Cyanite" ainsi que "Disthène".


Avec une composition chimique à base de silicate d'aluminium, ce splendide minéral possède une dureté variable en fonction de son orientation. Celle-ci sera située entre 4 et 5 lorsqu'elle est mesurée en longueur et sera située entre 6 et 7 quand elle est mesurée en largeur.


Il arrive également que d'autres éléments chimiques entrent dans la composition de la kyanite tels que du potassium, du calcium, du magnésium, du chrome ou encore du sélénium.


Cette pierre fine ou anciennement connue comme "pierre semi-précieuse" possède un système cristallin triclinique ainsi qu'une densité située entre 3,5 et 3,7.


Il peut également être intéressant de notifier que la kyanite est une pierre qui possède des propriétés de fluorescence lorsqu'elle est exposée à un rayonnement ultraviolet, ce qui est également le cas d'une autre pierre bien connue, la fluorite


C'est une pierre qui entrera particulièrement en connexion avec les personnes des signes astrologiques du Sagittaire, du Vierge et des Poissons. 


À propos des chakras, la kyanite est particulièrement efficace sur deux d'entre eux notamment le chakra de la gorge ainsi que le chakra du troisième oeil.

origine de la kyanite

Il existe une origine ainsi qu'une signification bien particulière pour chacune des appellations de cette magnifique pierre qu'est la kyanite.


L'origine du terme cyanite provient simplement du mot "cyan" qui fait référence à la couleur cyan, un mélange de bleu et de vert.


Concernant l'appellation kyanite, celle-ci provient du grec "kuanos" qui signifie "bleu" et a été inventée en 1789 par Abraham G. Werner, un minéralogiste et géologue d'origine allemande.


Enfin le terme disthène est quant à lui issu des mots grecs "di" et "destenos" qui signifient respectivement "deux" et "force". Cette appellation n'est pas anodine et fait référence aux propriétés électriques de la pierre. 


Il faut savoir que le terme disthène n'est presque exclusivement utilisé qu'en France car son inventeur est un minéralogiste français du nom de René J. Haüy.


L'appellation kyanite est celle qui prévaut sur toutes les autres car elle est la seule à être agréée par l'AIM (Association Internationale de Minéralogie).


Concernant les différents gisements, la plupart sont situés sur le continent américain ainsi qu'européen. Ils sont nettement moins nombreux en Afrique et en Asie mais il en existe tout de même de très beaux notamment au Kenya et au Népal. 


En Amérique, on retrouvera des gisements aux États-Unis notamment en Caroline du Nord mais aussi au Canada particulièrement au Québec. 


Il en existe également dans l'état de Minas Gerais au Brésil qui est d'ailleurs très réputé pour ses nombreuses productions de divers minéraux notamment de citrine mais aussi de pierres précieuses telles que l'émeraude.


En Europe, les principaux gisements de kyanite sont quant à eux situés en Autriche, en France, en Italie mais aussi en Suisse.


Il est possible de trouver de très beaux gisements en France dans les départements du Finistère, de la Lozère, de la Haute-Vienne, de l'Ariège et du Var.


Bien qu'à ce jour aucune symbolique particulière ne soit reconnue à la kyanite, on sait tout de même qu'elle était autrefois sollicitée dans des traditions chamaniques. 

prix de la kyanite

On ne peut pas dire que la kyanite est une pierre onéreuse mais elle affiche néanmoins des prix plus élevés que de multiples autres pierres fines. 


De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour l'estimation du prix d'une pierre comme sa provenance, son poids et bien entendu, sa qualité. 


Rassurez-vous, bien que son prix puisse être légèrement supérieur à celui d'une howlite par exemple, elle reste néanmoins relativement accessible. 


Pour l'acquisition d'une petite pierre roulée, il vous faudra débourser tout au plus une quinzaine d'euros néanmoins si vous désirez faire des achats en plus grosse quantité, le prix pourra dépasser plusieurs centaines d'euros le kilo. 


Concernant les bijoux, les prix seront également plus élevés avec en moyenne trente à cinquante euros pour un pendentif en kyanite contre dix à quinze euros pour une pierre plus classique. 


Cette différence se fait également ressentir dans les bracelets pour lesquels il vous faudra débourser au minimum trente euros pour un bracelet de qualité acceptable. 


Bien évidemment les bijoux conçus par des joaillers ou des grandes marques afficheront des prix nettement plus onéreux dépassant régulièrement la centaine d'euros. 


Les prix de la kyanite sont sensiblement les mêmes que ceux de pierres fines comme la citrine, la turquoise ou la malachite


Vous l'aurez compris, il s'agit d'un très beau minéral que malheureusement tout le monde ne peut pas s'offrir mais qui reste tout de même accessible à une bonne majorité d'entre nous.

histoire de la kyanite

Autrefois la kyanite était très difficilement identifiable et était par conséquent régulièrement confondue avec d'autres minéraux à l'apparence similaire. 


C'est notamment le cas du saphir dont il a fallut attendre le XXème siècle pour pouvoir enfin être en mesure de différencier ces deux pierres. 


En raison de sa grande complexité d'identification, il n'existe à ce jour que très peu d'informations relatives à l'histoire de la kyanite. 


De plus, les seules informations disponibles à son sujet sont douteuses et il est assez difficile de démontrer leur véracité. 


On dit notamment d'elle qu'elle était autrefois utilisée en guise de boussole pour les voyageurs de part ses propriétés électriques. 


Certaines personnes affirment également qu'elle aurait été exploitée en guise de matériau de construction pour la conception de l'épée de l'archange Michel. 


La kyanite est un minéral qui aurait aussi été sollicité pour la conception de céramique offrant une grande résistance à la chaleur.


À ce jour, son utilisation est bien différente puisqu'elle trouve majoritairement sa place dans les secteurs de la bijouterie, de la joaillerie et de la lithothérapie. 


On la retrouve principalement sous formes de gemmes, de bijoux (bracelet, bague, collier, pendentif et boucles d'oreilles), de cabochons ou simplement sous une forme brute. 


Néanmoins il s'agit d'une pierre naturelle relativement fragile qui peut très facilement s'endommager, c'est pourquoi elle nécessite d'être bien entretenue. 

bienfaits et vertus de la kyanite sur le plan mental

Les bénéfices associés à la kyanite sont nombreux, elle pourrait notamment contribuer à l'équilibre de vos énergies et de vos chakras. 


C'est une pierre qui pourrait vous aider à développer vos capacités de communication mais aussi qui pourrait vous permettre de faire preuve de plus de franchise.


Elle inciterait à la résilience et à la persévérance tout en favorisant une attitude logique, calme, cartésienne et raisonnable.


Si vous souhaitez développer un comportement calme, serein et pragmatique, la kyanite est la pierre qu'il vous faut. 


C'est aussi une très bonne pierre sur le plan spirituel car elle pourrait notamment contribuer au déblocage énergétique ainsi qu'à l'éveil de la conscience. 


Elle pourrait se révéler très favorable aux personnes pratiquant la méditation ainsi qu'aux personnes souhaitant développer leur intuition


On dit également que la kyanite pourrait vous aider à avoir une meilleure compréhension de vos rêves ainsi qu'une meilleure compréhension de ceux-ci.


Il s'agit d'une pierre qui aurait la capacité de dissiper la confusion mentale et qui pourrait être très bénéfique aux personnes qui pensent trop.


Elle pourrait vous aider à rester centré dans le moment présent et vous apporter un gain de vitalité, de rationalité et de créativité.


Sachez également que la kyanite est fréquemment recommandée aux personnes apprenant activement de nouvelles connaissances.


Elle serait aussi très appréciée pour ses capacités à renforcer la mémoire, inciter à la spontanéité et encourager la paix et la tranquillité. 


La kyanite pourrait s'avérer d'une aide précieuse aux personnes complexées ou dépressives en les aidant à se débarrasser de leurs pensées négatives et de leurs angoisses.


Il s'agit d'une pierre très polyvalente qui pourrait également être favorable aux personnes timides ainsi qu'aux personnes colériques


Elle contribuerait à l'élimination de nombreuses émotions négatives telles que la colère, le stress, ou encore la frustration.

bienfaits et vertus de la kyanite sur le plan physique

Les vertus de la kyanite sur le plan physique sont nettement moins nombreuses que sur le plan mental mais reste néanmoins très intéressantes. 


Dans un premier temps, elle serait particulièrement bénéfique à la gorge ainsi qu'à la voix pour laquelle elle pourrait contribuer à son harmonie.


Elle exercerait également tout un tas de bienfaits sur les muscles, le cerveau, les glandes surrénales ainsi que la thyroïde.


La kyanite serait bénéfique sur trois des cinq sens notamment sur l'odorat, la vue ainsi que l'ouïe, c'est pourquoi elle est régulièrement conseillée en cas de maladies des yeux ou des oreilles. 


Cette pierre aux vertus antiseptiques pourrait contribuer à la destruction des bactéries, la diminution de la douleur mais aussi faciliter la cicatrisation des plaies.


Elle pourrait réguler la pression sanguine et être d'une très grande aide en cas de fièvre, de douleurs osseuses ou d'infections. 


La kyanite peut également être utilisée pour assister à la perte de poids mais elle reste nettement moins efficace que des pierres comme l'howlite ou l'apatite


En plus d'être très bienfaisante sur le larynx, la cyanite pourrait également vous être d'une grande aide en cas de perte de voix.


Pour terminer sur les vertus physiques de cette pierre, sachez qu'elle serait très efficace pour le développement de la dextérité et des réflexes.

les autres variétés de kyanite

La majorité des personnes connaissent uniquement la kyanite bleue mais il faut savoir qu'il existe d'autres variétés également très interessantes à découvrir. 


On pourra par exemple retrouver la cyanite chromifère qui est une variété relativement rare et trouvable uniquement en Nouvelle-Zélande et en Russie. Son nom provient de sa contenance en chrome.


Il existe également une variété très peu connue du grand public nommée "Rhaëticite" qui est en réalité une variété de kyanite de couleur noire. 


Vient ensuite la kyanite orange que l'on retrouvera majoritairement en Tanzanie et qui est très appréciée pour ses vertus d'ancrage. 


Elle serait particulièrement bénéfique en cas de problèmes au niveau des organes génitaux ou au niveau des poumons.


La kyanite verte est légèrement plus connue et doit sa belle couleur à sa forte contenance en fer, on la retrouvera principalement en Inde.


Elle pourrait être bénéfique à vos relations notamment en vous aidant à ne plus vous placer en victime, à faire preuve de plus de souplesse et à porter moins de jugements. 


Physiquement, elle serait très bénéfique sur le foie et la vésicule biliaire et pourrait aider en cas de rhumatismes ou de goutte.


On pourra aussi retrouver de la kyanite oeil de chat qui est simplement une variété de disthène présentant un effet oeil de chat similaire à celui du chrysobéryl.

utilisation de la kyanite

Les méthodes d'utilisation de la kyanite sont nombreuses et dépendront de différents facteurs ainsi que de vos préférences. 


Si vous souhaitez utiliser cette splendide pierre dans votre domicile, l'utilisation d'une sphère ou d'un oeuf semble être une idée judicieuse. 


À contrario, si vous souhaitez l'utiliser dans un quotidien plutôt nomade, un bijou sera sensiblement une meilleure option. 


Il existe un très grand nombre de pendentifs en kyanite pour homme et femme qui vous permettront une utilisation optimale de la pierre. 


Il s'agit d'une très bonne solution pour les personnes possédant déjà un collier ou un bracelet sur lequel greffer le pendentif. 


Les bracelets et les colliers sont d'ailleurs de très bonnes options pour utiliser votre kyanite mais les modèles en perles seront certainement les plus appropriés. 


Pour terminer sur les bijoux, sachez que les bagues et les boucles d'oreilles ne sont pas les objets que vous devriez favoriser pour une utilisation optimale. 


Si vous vous questionnez sur une éventuelle méthode d'utilisation particulière, sachez que vous n'aurez qu'à simplement porter votre bijou en permanence pour profiter de ses vertus énergétiques. 


Si votre budget ne vous permet pas de faire l'achat d'un bijou, vous pouvez toutefois opter pour un cabochon ou une pierre brute ou polie que vous conserverez ensuite dans votre poche.


Enfin si vous appréciez la kyanite pour son apparence élégante et originale, vous pouvez par exemple faire l'acquisition d'une sculpture comme un coeur ou une baguette.


C'est à vous de décider quelle utilisation vous convient le mieux mais dans le cadre d'une utilisation en lithothérapie, il sera important de bien maintenir un contact permanent avec votre pierre.

associations possibles avec la kyanite

Si vous vous posez la question, sachez qu'il est tout à fait possible d'associer différents minéraux entre eux mais toutefois dans la limite du raisonnable. 


Il n'y a pas de combinaison parfaite, c'est à vous de décider quelles sont les pierres que vous souhaitez associer ensemble. 


Vous pouvez vous laisser guider par vos envies ou vous baser sur des critères tels que la couleur, la correspondance astrologique, les vertus attendues, etc... 


Voici quelques recommandations d'associations en fonction des couleurs des pierres qui peuvent être très intéressantes avec la kyanite :


La kyanite étant une pierre bleue, vous pouvez vous diriger vers d'autres pierres fines bleues comme l'angélite, l'aigue marine, l'azurite, la célestine, la dumortiérite, le larimar ou encore le lapis lazuli.


Les pierres semi-précieuses noires peuvent également être de très bonnes idées, vous pouvez par exemple opter pour de la tourmaline ou de l'obsidienne. 


Des pierres vertes telles que le jade, le jaspe sanguin, la malachite, la topaze, l'unakite, la chrysocolle, la préhnite, le péridot ou l'aventurine sont aussi des idées d'association très judicieuses. 


Bon nombre de personnes choisissent également d'associer leurs minéraux à du cristal de roche car celui-ci possède des vertus d'amplification des énergies des pierres se trouvant à proximité. 


Quoi qu'il en soit vous avez le champ libre car la kyanite est une pierre qui s'associe parfaitement aux autres pierres et cristaux. Néanmoins nous vous invitons à ne pas exagérer sur les associations.

purification et rechargement de la kyanite

Que vous possédiez une pierre brute de kyanite, un bijou ou une sphère, il sera très important de l'entretenir de manière régulière et minutieuse. 


L'entretien d'une pierre se décompose en deux étapes d'une extrême simplicité qui ne sont autres que la purification et le rechargement.


Au vu du prix et de la beauté des pierres fines, il serait vraiment dommage de ne pas leur accorder un soin particulier.


Si c'est la première fois que vous entendez parler de purification et de rechargement des pierres, sachez que cela ne nécessite aucun matériel ni compétence particulière.


Pour la purification de la kyanite, il est recommandé de privilégier de l'eau déminéralisée et d'éviter de mettre votre pierre en contact avec du sel. 


Remplissez simplement un petit récipient d'eau et laissez-y ensuite votre pierre pendant une durée de deux à trois heures en moyenne. 


Il s'agit d'une pierre qui ne nécessite pas une purification fréquente mais qui devra tout de même être effectuée après l'achat.


Concernant le rechargement de la kyanite, la meilleure solution est incontestablement d'attendre les soirs de pleine lune. 


Néanmoins la simple lumière lunaire sera amplement suffisante mais nous vous invitons toutefois à récupérer votre pierre avant la levée du soleil.


En effet, la lumière du soleil pourrait faire ternir votre pierre et lui faire perdre sa belle couleur bleue, ce qui serait dommage. 


Sachez qu'il est aussi tout à fait possible d'effectuer le rechargement de vos minéraux à l'aide d'une géode d'améthyste ou bien d'un amas de quartz.

notre avis et nos conseils

La kyanite est une pierre très spéciale que nous recommandons particulièrement aux hommes mais qui convient aussi très bien aux femmes. 


C'est une pierre qui à l'avantage de pouvoir aussi bien être utilisée par un débutant que par un expert en lithothérapie.


Elle regroupe un très grand nombre de bienfaits et vertus et cela sur tous les plans, c'est pourquoi elle est si populaire et tant prisée.


Voici très rapidement une petite liste des personnes pour lesquelles la kyanite pourrait offrir de nombreux bénéfices :

  • Vous aimeriez être plus serein et plus détendu au quotidien
  • Vous êtes régulièrement perdu dans vos pensées
  • Vous avez des problèmes de mémorisation
  • Vous aimeriez vous libérer de vos complexes
  • Vous avez tendance à être dépressif
  • Vous êtes très timide et réservé
  • Vous êtes colérique ou irritable
  • Vous êtes stressé ou frustré
  • Vous êtes étudiant

Si l'une des situations évoquées ci-dessus semble vous correspondre, alors la kyanite est une pierre qui pourrait vous être d'une grande aide.


Vous pouvez commencer à utiliser cette pierre dès maintenant si c'est ce que vous désirez mais avant voici quelques recommandations personnelles :


Faites attention aux boutiques dans lesquelles vous faites vos achats et privilégiez des boutiques sérieuses et durables. 


Ne placez pas tous vos espoirs dans les pierres et laissez-les vous faire profiter de leurs bienfaits de manière passive et régulière. 


Privilégiez les conseils de personnes expérimentées en lithothérapie et fuyez les personnes qui donnent leur avis sans aucune légitimité.

les bijoux en kyanite

39,90 €
37,90 €
34,90 €34,90 €
34,90 €
34,90 €29,90 €
49,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.