Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Obsidienne - Vertus, Bienfaits et Propriétés

Publié par King of Bracelet le

signification de l'obsidienne

Bien que beaucoup de personnes pensent à une pierre de couleur noire lorsque l'on parle de l'obsidienne, celle-ci peut néanmoins se trouver sous de nombreuses autres couleurs. 


En effet, cette splendide pierre peut parfois obtenir des couleurs brunes, rouges, bleues, grises, vertes, dorées, argentées et même multicolores. 


Chacune des couleurs possèdera une appellation bien spécifique mais nous rentrerons plus en détail sur le sujet plus tard dans l'article. 


Concernant l'apparence de l'obsidienne, elle peut être soit opaque soit translucide en fonction des différentes pierres. 


D'une manière générale, c'est grâce à son apparence vitreuse qu'elle est facilement reconnaissable et qu'elle se distingue des autres pierres. 


Néanmoins elle peut être très difficile à identifier lorsqu'elle se présente sous forme de bijoux car son aspect sera très similaire à celui de la tourmaline noire ou de l'onyx noir.


Il s'agit de l'une des pierres les plus exploitées dans le milieu de la lithothérapie en raison de ses nombreuses vertus énergétiques. 


L'obsidienne est une roche d'origine volcanique au même titre que la rhyolite ou encore la pierre de lave également connue en tant que basalte. 


Composée de dioxyde de silicium, c'est grâce à une réaction chimique de refroidissement rapide de la lave que l'obsidienne obtient son aspect vitreux et luisant. 


Cette pierre fine possède une dureté de 5 - 5,5 sur l'échelle de mohs, une densité de 2,4 - 2,6 et un système cristallin bouddhique (amorphe).


Dans d'anciennes traditions chrétiennes, l'obsidienne est une pierre qui représente des valeurs de vérité, de sagesse et de divinité.


Bien que chacune des couleurs sera associée à des signes astrologiques et des chakras particuliers, l'obsidienne est de manière générale associée aux signes astrologiques du Sagittaire, du Capricorne, du Cancer et du Verseau.


Elle sera également en lien très étroit avec le chakra racine également connu en tant que "Mulhadara" en sanskrit, c'est le premier chakra et celui-ci est situé en bas de la colonne vertébrale.  

origine de l'obsidienne

Il y a deux hypothèses concernant l'origine du nom de l'obsidienne, elle pourrait être soit d'origine romaine soit d'origine latine. 


En effet, certaines personnes affirment que son nom provient du latin "obsidio" qui signifie "cerné" en raison des nombreuses cernes présentent sur la pierre. 


Or d'autres personnes affirment quant à elles que l'origine du nom proviendrait de "Obsius", le nom de la personne qui aurait découvert l'obsidienne pour la première fois. 


Cette hypothèse est soutenue par Pline l'ancien, le très célèbre naturaliste d'origine romaine et auteur du livre "Histoire Naturelle". 


Les endroits où il est possible de retrouver de l'obsidienne sont nombreux sur le globe et seront généralement situés aux alentours des volcans. 


Commençons par la France où il existe de multiples gisements dans le sud-est du pays notamment à proximité du massif central. 


On pourra aussi retrouver de très beaux gisements sur le continent américain aux États-Unis, au Pérou ainsi qu'au Mexique. 


Au Japon, au Kenya, en Grèce et en Arménie, il sera possible de trouver de l'obsidienne en abondance mais la Turquie est quant à elle particulièrement réputée pour ses productions de pierres translucides.


De nombreuses îles abritent également des gisements comme par exemple les Îles Éoliennes, la Sardaigne, l'Islande et les Îles Canaries. 


Dans l'archipel des Îles Canaries, c'est l'île de Tenerife qui possèdent de nombreux gisements et dans l'archipel des Îles Éoliennes, c'est l'île de Lipari.


Sachez également que de l'obsidienne est trouvable sur l'Île de Pâques, une petite île chilienne située dans le nord-est de l'océan pacifique. 

prix de l'obsidienne

Bien que les prix ne soient pas les mêmes en fonction de la variété ou de la qualité de la pierre, l'obsidienne reste toutefois assez abordable.  


Pour vous situer rapidement, elle aura un prix légèrement supérieur à l'oeil de tigre ou l'howlite blanche mais restera toutefois plus abordable que la turquoise ou la malachite.


Une pierre d'obsidienne brute peut facilement être trouvable pour un prix avoisinant la dizaine d'euros, les pierres roulées sont toutes aussi abordables. 


Concernant les divers objets comme les pendules, les galets, les petites sculptures, les pyramides ou les baguettes, vous n'aurez aucun mal à en trouver pour des prix inférieurs à vingt euros. 


Dans la même tranche de prix, vous pourrez également faire l'acquisition d'un bijou comme un pendentif ou un bracelet sans difficultés. 


Néanmoins les bijoux comme les colliers ou les bagues seront légèrement plus onéreux et vous pouvez compter au minimum une quarantaine d'euros pour un bijou de bonne qualité. 


Les prix seront également plus élevés pour des objets comme une sphère, un oeuf de yoni, une orgonite ou une sculpture particulière.


Notez également que l'obsidienne noire sera la variété la plus accessible tandis que l'obsidienne oeil céleste aura tendance à être bien plus rare et onéreuse. 

histoire de l'obsidienne

L'obsidienne est une pierre très ancienne, elle daterait du Pliocène, une époque géologique datant de deux à quatre millions d'années.


On sait à ce jour qu'elle était autrefois utilisée dans le but de concevoir diverses armes et outils comme des lances et des couteaux.


Cette pierre étant très tranchante, elle était sollicitée en guise de lames de couteaux ou de pointes pour les flèches ou les lances. 


Ce type d'utilisation était très réputé pendant la préhistoire pour les peuples autochtones d'Amérique comme les Toltèques, les Mayas et les Aztèques. 


Les Aztèques s'en servaient également à des fins médicinales lorsqu'elle était sous forme de poudre, notamment pour faciliter la cicatrisation des plaies.


Mais ce n'est pas tout puisqu'ils pouvaient aussi parfois l'utiliser pour concevoir des miroirs visant ensuite à prédire l'avenir. 


Également connue en tant que "itztli" en nahuatl, l'obsidienne a jouée un rôle majeur dans l'économie des civilisations précolombiennes. 


En plus d'être utilisée pour la chasse ou l'agriculture, elle pouvait être utilisée pour des rituels ou en guise d'offrande. 


L'obsidienne pouvait également être sollicitée pour la conception de divers objets visant à apporter une protection contre les démons. 


En Europe, elle faisait l'objet d'un très grand commerce et était régulièrement importée depuis les différentes sources des îles italiennes.


Il existe également des traces d'obsidienne en Afrique mais il semblerait qu'elle était majoritairement utilisée à des fins sociales et symboliques.  


Aujourd'hui, c'est une pierre qui trouve majoritairement sa place dans les milieux de la bijouterie, de l'art et de lithothérapie. 

bienfaits et vertus de l'obsidienne sur le plan mental

Avant toute chose, il faut savoir que l'obsidienne figure parmi les plus puissantes pierre de protection au même titre que la tourmaline noire et l'oeil de tigre


C'est donc l'un des meilleurs choix que vous puissiez faire si vous recherchez à vous protéger des nombreuses énergies négatives environnantes. 


Il s'agit également d'une pierre d'ancrage pouvant vous aider à rester pleinement conscient et présent dans l'instant. 


L'obsidienne pourrait vous aider à développer votre sagesse et votre spiritualité, n'hésitez donc pas à vous en servir à des fins méditatives. 


C'est une pierre qui serait très bénéfique aux étudiants en leur permettant de faciliter le processus d'apprentissage de nouvelles connaissances. 


Elle pourrait vous aider à prendre conscience de vos problèmes afin de vous permettre d'opérer les actions nécessaires au changement. 


L'obsidienne peut être grandement recommandée aux personnes qui ont de grosses difficultés à faire face à l'inconnu. 


Elle pourrait vous aider à vous libérer de vos peurs et de vos blocages afin de vous encourager à aller de l'avant et réaliser vos objectifs.


Cette pierre peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur les personnes qui ont vécu des traumatismes émotionnels.


On dit souvent que l'obsidienne agit tel un miroir et vous permet de prendre conscience de vos forces, vos faiblesses, vos défauts et vos qualités. 


C'est une pierre qui doit être maniée avec précaution car elle vous permettrait de prendre conscience de la vérité à propos de vous-même et certaines vérités peuvent parfois être blessantes.


L'obsidienne est une pierre qui peut vous aider à vous débarrasser de la tension et la confusion afin de les remplacer par de la clarté d'esprit et de la lucidité


Elle pourrait également vous aider à adopter un comportement plus compatissant, confiant, fort et accès sur la progression.

bienfaits et vertus de l'obsidienne sur le plan physique

L'obsidienne est une pierre qui pourrait se révéler très utile en cas de problèmes liés au côlon, de nausées ou de flatulences. 


Elle pourrait également être contributrice de l'élimination des toxines corporelles et de la libération des éventuelles tensions.


Cette pierre peut vous permettre d'avoir une meilleure compréhension des raisons de votre maladie ou de vos douleurs. 


L'obsidienne aurait la capacité d'atténuer non seulement les tensions mais également les douleurs et les crampes musculaires. 


Elle peut aussi être d'une très grande aide dans le traitement des douleurs articulaires notamment en cas d'arthrose ou d'arthrite


Ses vertus sont également nombreuses sur le sang, elle pourrait être bénéfique aux artères, à la circulation du sang et atténuer les hémorragies. 


Elle serait tout aussi efficace pour faciliter la cicatrisation des plaies mais aussi pour faciliter la digestion des aliments. 


Si vous souffrez de troubles digestifs, l'obsidienne pourrait alors vous être d'une aide précieuse dans le soulagement de vos problèmes. 

l'obsidienne noire

Comme énoncé brièvement au préalable, l'obsidienne noire est la variété la plus commune et la plus accessible que ce soit en termes de prix ou en termes de disponibilité. 


Également très protectrice, l'une des principales vertus de l'obsidienne noire est sa capacité à stimuler l'esprit créatif et l'intuition. 


Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, c'est une pierre qui ne présente absolument aucun danger.


Notez également que dans la majorité des cas, le terme "obsidienne" sans aucun suffixe fait référence à la variété noire. 


Cette pierre pourrait vous aider à gagner en calme, en concentration et en sang-froid, elle sera donc très bénéfique aux personnes stressées ou anxieuses. 


Tout comme la turquoise ou le lapis lazuli, l'obsidienne noire est fortement en lien avec le signe astrologique du Sagittaire. 


C'est la pierre parfaite pour les personnes recherchant de la protection, de l'ancrage, de l'intuition, de la créativité et du calme.

l'obsidienne dorée

L'obsidienne dorée est très efficace non pas pour vous apporter protection contre la négativité extérieure mais principalement pour vous libérer de votre négativité intérieure. 


C'est une pierre équilibrante qui pourrait être très bénéfique en cas de changements radicaux d'humeurs ou de pessimisme. 


Elle pourrait notamment contribuer à l'harmonie du corps et de l'esprit tout en encourageant un bon équilibre des énergies.


L'obsidienne dorée encourage l'adoption d'une attitude plus impartiale et plus juste vis à vis des différentes situations auxquelles vous pourrez être confrontés.


Sur le plan physique, elle pourrait être utilisée afin d'atténuer les allergies ou d'accélérer le processus de guérison des blessures. 

l'obsidienne neige

L'obsidienne neige ou flocon de neige est légèrement moins puissante que les autres variétés mais reste néanmoins d'une grande efficacité.


Cette pierre est fortement conseillée pour les personnes colériques, nerveuses, hypocondriaques, rancunières ou anxieuses. 


Elle se caractérise par ses couleurs noires et blanches et son apparence à la fois opaque, marbrée et mouchetée. 


L'obsidienne neige pourrait vous procurer une plus grande sérénité d'esprit et vous aider à apprécier la beauté des choses. 


Elle pourrait apporter une grande clarté mentale et être d'un très grand soutien pendant les périodes qui peuvent s'avérer difficiles. 


C'est une pierre qui pourrait contribuer à la réduction des cauchemars, elle est aussi puissante en ce sens que le quartz rose ou l'améthyste.


Grâce à ses bienfaits calmants, elle pourrait notamment vous aider à réduire votre niveau de stress et faciliter la méditation. 


L'obsidienne neige est une pierre d'action qui pourrait vous aider à mettre en place très rapidement toutes vos nouvelles idées.


Sur le plan physique, elle possède de multiples vertus sur l'estomac, les veines, la peau, le squelette mais également les yeux. 

l'obsidienne oeil céleste

L'obsidienne oeil céleste ou arc-en-ciel est extrêmement puissante, elle est très en lien avec la divination et la spiritualité. 


Elle pourrait vous aider à vous connecter intérieurement afin d'avoir une meilleure compréhension de vos souvenirs et de votre personnalité. 


Son appellation "arc-en-ciel" provient simplement de ses nombreux reflets multicolores ressemblant aux couleurs d'un arc-en-ciel. 


Cette pierre pourrait vous libérer de l'ensemble de votre négativité et de votre stress afin de les remplacer par un grand sentiment de bonheur.


Mentalement, elle pourrait vous offrir une plus grande clarté d'esprit, une meilleure perception des évènements et une plus grande ouverture d'esprit. 


Si vous recherchez à développer votre côté spirituel, c'est certainement la pierre qu'il vous faut, elle pourrait être encore plus efficace lorsqu'elle est associée à du lapis lazuli. 


Physiquement, l'obsidienne oeil céleste pourrait vous apporter un très grand soutien dans la guérison des dépressions nerveuses. 

l'obsidienne larme d'apache

L'obsidienne larme d'apache se présente d'une couleur brune ou noire, elle peut également être connue en tant qu'obsidienne fumée. 


L'origine et la signification de son nom provient d'une ancienne légende indienne qui dit que cette pierre s'est formée avec les larmes de la tribu des Apaches qui ont été tués par les Américains. 


C'est une pierre douce qui pourrait vous aider à attirer du changement, de la progression et de l'évolution dans votre vie. 


Elle pourrait vous libérer de votre chagrin et de votre tristesse tout en vous aidant à accorder votre pardon plus facilement.


Cette pierre fine pourrait également vous permettre d'être plus spontané et vous aider à vous exprimer plus aisément. 


Les effets de l'obsidienne larme d'apache sont lents et modérés, elle se révélera d'une grande bienfaisance sur le long terme. 


Elle contribuerait fortement au maintien d'un bon équilibre émotionnel tout en vous libérant de vos croyances limitantes. 


Sur le plan physique, elle serait très favorable au soulagement des spasmes musculaires, des tensions et des maux de dos ou de genoux. 

l'obsidienne acajou

L'obsidienne acajou se caractérise par sa couleur brune et tachetée de noir, elle provient principalement du Mexique. 


C'est la pierre parfaite pour les personnes qui ont un objectif clairement défini et qui travaillent chaque jour dans l'atteinte de celui-ci. 


Elle pourrait procurer un gain de vitalité et de dynamisme à son utilisateur afin de l'encourager à faire preuve de pragmatisme. 


Elle serait également d'une grande utilité aux personnes qui peuvent être rêveuses ou aux personnes qui ont tendance à être irresponsables. 


L'obsidienne acajou pourrait vous procurer de la douceur et être d'une grande bienfaisance sur les énergies féminines. 


Elle sera très bénéfique aux personnes tendues mais sera néanmoins légèrement moins protectrices que les variétés noires. 

les autres variétés d'obsidienne

Nous avons détaillés les principales variétés d'obsidienne disponibles sur le marché mais sachez toutefois qu'il existe d'autres variétés moins populaires. 


On pourra par exemple retrouver l'obsidienne argentée qui aurait la capacité de développer la patience, la persévérance et la conscience de son utilisateur.


L'obsidienne spider ou toile d'araignée qui est relativement rare et très peu connue du grand public est quant à elle très bénéfique au lâcher prise.


L'obsidienne mentogochol provient principalement d'Arménie, elle possède sensiblement les mêmes vertus que l'oeil céleste mais elle serait très bénéfique à l'introspection et au chamanisme. 


L'obsidienne lamellée pourrait offrir une meilleure vision des différentes étapes qu'il est nécessaire de braver afin d'atteindre l'objectif attendu.


L'obsidienne verte est d'une très grande rareté, il s'agira la majeure partie du temps de verre synthétique, c'est également le cas pour la variété bleue. 


Il est possible d'apercevoir de l'obsidienne présentant de fins reflets bleus mais les pierres entièrement bleues sont généralement fabriquées artificiellement. 


Enfin nous terminerons sur l'obsidienne blanche qui sauf erreur de notre part, n'existe absolument pas de manière naturelle.

utilisation de l'obsidienne

Vous vous questionnez peut-être vis à vis des différentes méthodes qu'il est possible de mettre en place pour profiter des vertus l'obsidienne au quotidien.


Sachez qu'avant toute chose il est important de définir vos attentes afin de pouvoir ensuite choisir la méthode d'utilisation la plus adaptée à vos besoins. 


Par exemple si vous êtes intéressés par la protection quotidienne que peut offrir l'obsidienne, la meilleure solution sera incontestablement le port d'un bijou.


Si vous souhaitez vous en servir en soutien pendant la méditation, il peut être judicieux de vous diriger vers un mala de 108 perles


Néanmoins si vous désirez purifier et protéger votre espace de vie, une sphère ou une grande pierre brute sera plus adaptée.


Vous pouvez également faire le choix de déposer divers objets décoratifs en obsidienne comme des pyramides ou des sculptures dans différentes pièces de votre maison.


L'utilisation d'un oeuf de yoni peut aussi être un excellent choix pour les femmes qui désirent renforcer leur plancher pelvien. 


La consommation d'un élixir n'est aussi pas à exclure, bien que ce type d'utilisation ne soit pas des plus populaires, il reste toutefois efficace. 


Pour les personnes qui souhaitent se diriger vers l'utilisation d'un bijou, nous conseillons majoritairement les colliers, les bracelets et les pendentifs. 


Il vous faudra toutefois arborer votre bijou en permanence si vous désirez que celui-ci révèle ses multiples vertus énergétiques. 


C'est également le cas des pierres roulées, des galets et des cabochons qui ne serviront à rien si vous ne les conservez pas à votre contact.

associations possibles avec l'obsidienne

En lithothérapie, l'association de différentes pierres est une pratique commune et qui offre un très grand nombre de vertus supplémentaires. 


Concernant l'obsidienne, il s'agit d'une pierre qui s'associera très facilement avec toutes les autres pierres, minéraux ou cristaux de votre choix. 


Il peut parfois être difficile de résister aux charmes des pierres fines mais nous vous conseillons toutefois de ne pas en associer trop en même temps. 


Trois à quatre pierres seront amplement suffisantes et pourront vous procurer d'innombrables vertus si vos associations sont cohérentes. 


Vous pouvez par exemple choisir d'associer différentes variétés d'obsidienne entre elles, c'est même une très bonne idée.


Par exemple une obsidienne noire associée à une oeil céleste et une larme d'apache est un excellent choix qui vous apportera d'innombrables vertus. 


Il sera aussi possible d'associer vos pierres à du cristal de roche qui contribue fortement à l'amplification des vertus des minéraux se trouvant à proximité.


Si vous êtes en quête de protection, alors il vous faut vous diriger vers des pierres telles que la labradorite, la tourmaline noire, l'oeil de tigre ou l'améthyste.


La pyrite est également une pierre qui pourrait vous apporter de la protection mais aussi de la créativité, du dynamisme et de l'ouverture d'esprit. 


La labradorite est quant à elle parfaite si vous êtes à la recherche de calme, de courage, d'intuition, de protection, de confiance en soi et d'imagination.


Il existe de très nombreuses pierres à associer avec votre obsidienne, vous pouvez simplement vous laisser guider par votre coeur pour trouver celles qui vous correspondront. 

purification et rechargement de l'obsidienne

Partie nettement moins intéressante mais pourtant très importante, l'entretien des pierres ne doit surtout pas être négligé.


En effet, entretenir vos pierres fait partie intégrante du processus d'utilisation et c'est une étape essentielle en lithothérapie. 


En règle générale, l'entretien d'une pierre se découpe en deux parties qui ne sont autres que la purification et le rechargement. 


Néanmoins l'obsidienne aurait la particularité d'être une pierre se contentant de repousser les énergies et ne les absorbant pas. 


De ce fait, elle ne nécessite aucune purification mais la purifier de temps en temps ne pourra que lui faire du bien et cela se fait très rapidement. 


Vous n'aurez qu'à la laisser reposer quelques heures dans un bain d'eau déminéralisée et cela conviendra parfaitement. 


Le plus important concernant l'obsidienne sera son rechargement, il devra être effectué régulièrement et cela qu'importe la variété que vous possédez.


Il est possible de la recharger de différentes façons notamment par le soleil, la lune ou bien par la lumière des flammes. 


Il existe également des méthodes de rechargement plus avancées comme par exemple la géométrie sacrée ou l'utilisation d'une géode d'améthyste. 


Bien que toutes ces méthodes soient toutes aussi efficaces les unes que les autres, nous préconisons le rechargement de l'obsidienne les soirs de pleine lune.


Nous tenons également à préciser que le rechargement n'est pas exclusivement réservé aux pierres brutes ou roulées mais bel et bien à l'ensemble des bijoux ou objets conçus en obsidienne.

notre avis et nos conseils

Difficile de terminer cet article sans recommander cette superbe pierres aux vertus époustouflantes et à l'apparence élégante. 


Nous recommandons sans aucune hésitation l'utilisation de toutes les variétés d'obsidienne néanmoins nous avons un petit penchant envers la variété noire et la variété oeil céleste. 


Néanmoins si vous êtes inexpérimentés en lithothérapie et que vous ne possédez actuellement encore aucune pierre, nous vous recommandons de faire vos débuts avec une obsidienne neige. 


En effet, les variétés noires et oeil céleste peuvent s'avérer très puissantes pour des personnes débutantes dans le domaine. 


Pour résumer très succinctement sur cette pierre, elle sera la parfaite alliée des personnes qui s'identifieront à travers au moins une de ces situations :

  • Vous vous perdez rapidement dans vos pensées
  • Vous êtes très sensible à la négativité de votre entourage
  • Vous avez des objectifs ambitieux
  • Vous avez de grosses blessures émotionnelles
  • Vous avez très peur de la nouveauté
  • Vous avez l'esprit confus
  • Vous aimeriez avoir une meilleure compréhension de vous-même
  • Vous faites souvent des cauchemars
  • Vous avez des douleurs au niveau des articulations
  • Vous avez des problèmes digestifs

À ce stade de l'article, vous devriez être en mesure de savoir si l'obsidienne est la pierre qu'il vous faut ou si ce n'est pas le cas. 

Si vous avez été conquis et que vous désirez commencer à l'utiliser dès à présent, voici quelques recommandations personnelles : 

Soyez vigilant vis à vis des prix trop faibles qui peuvent souvent cachés des pierres de très basse qualité voire même des pierres synthétiques. 

Ne faites pas vos achats sur des sites internet louches ou des marchés et privilégiez les boutiques qualitatives et les commerçants responsables. 

N'en attendez pas trop de vos pierres, laissez-les agir de manière passive et vous verrez que sur le long terme, les effets positifs ne manqueront pas de se montrer.

Essayez de recharger votre obsidienne au moins une fois par mois si vous l'utilisez régulièrement et si vous sentez ses effets s'affaisser, rechargez-la immédiatement.  

les bijoux en obsidienne

Bracelet en Obsidienne Noire - King of Bracelet
17,90 €
Bracelet en Obsidienne Dorée - King of Bracelet
29,90 €29,90 €
Bracelet en Obsidienne Flocon de Neige - King of Bracelet
21,90 €21,90 €
Bracelet en Obsidienne Acajou - King of Bracelet
21,90 €21,90 €
Bracelet en Obsidienne Argentée - King of Bracelet
19,90 €
Bracelet en Obsidienne Oeil Céleste Qualité AAA+ - King of Bracelet
27,90 €27,90 €
Bracelet en Obsidienne Neige Qualité AAA+ - King of Bracelet
27,90 €27,90 €
Bracelet Feng Shui en Obsidienne Noire - King of Bracelet
24,90 €
Bracelet Pixiu en Obsidienne Noire - King of Bracelet
19,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.