Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Aigue Marine - Signification, Propriétés, Vertus et Prix de la Pierre

Publié par King of Bracelet le

signification de l'aigue marine

L'aigue marine est une splendide pierre fine que l'on peut apercevoir sous de belles teintes bleues, allant d'un bleu extrêmement clair jusqu'à un bleu légèrement plus soutenu.


Dotée d'une apparence translucide, sa couleur claire peut s'apparenter à celle de l'agate blue lace, la célestine ou encore l'angélite.


Néanmoins la pierre fine ou anciennement appelée pierre semi-précieuse qui s'en rapproche le plus en terme d'aspect n'est autre que la topaze.


C'est une pierre très en lien avec l'eau et la mer qui peut également être connue sous des noms tels que "chrysolite de Sibérie" ou encore "berylite".


L'aigue marine est une variété de béryl au même titre que d'autres pierres bien connues comme l'héliodore, la goshénite, la morganite ou encore des pierres précieuses telles que l'émeraude.


Sa composition chimique est un mélange de silicate d'aluminium et de béryllium et sa dureté est située entre 7,5 et 8 sur l'échelle de Mohs.


Concernant les autres caractéristiques techniques de la pierre, celle-ci a une densité de 2,6 - 2,8 ainsi qu'un système cristallin hexagonal.


Il faut savoir que l'aigue marine a la particularité d'être pléochroïque, ce qui fait qu'elle peut changer subtilement de couleur en fonction de l'angle d'observation. 


Cette faculté permet à ce minéral d'obtenir parfois de très beaux reflets bleus/verts lorsque la luminosité le permet.


Contrairement à la tourmaline, l'aigue marine est une pierre qui est soluble lorsque celle-ci entre en contact avec de l'acide.


Pourtant ces pierres font toutes deux partie du groupe des cyclosilicates, lui même appartenant au grand groupe des silicates.


En astrologie, on l'associe à différents signes astrologiques notamment au Verseau, à la Balance mais aussi aux Poissons et aux Gémeaux.


Notez également que c'est une pierre qui rentre particulièrement en concordance avec le chakra de la gorge ou aussi connu comme vishuddi dans la langue sanskrit.

origine de l'aigue marine

Pour répondre aux interrogations vis à vis de l'origine étymologique de l'aigue marine, son nom est un simple dérivé de son appellation latine.


En effet, le terme provient du latin "aqua marina" qui signifie simplement "eau de mer" en raison de sa couleur semblable à celle de la mer.


C'est l'une des raisons pour lesquelles cette pierre est étroitement liée à la mer et qu'elle est vivement recommandée aux personnes qui ont des professions en rapport avec l'eau.


Elle était autrefois utilisée en guise de protection pour les voyageurs de la mer particulièrement les marins et les pêcheurs.


Son nom actuel d'aigue marine lui a été officiellement conféré au cours du XVIe siècle car elle était autrefois connue en tant que béryl.


L'appellation béryl provient quant à elle du grec "beryllos" signifiant "pierre bleu/vert", terme qui convient parfaitement à l'aigue marine.


Néanmoins les Égyptiens parlaient d'elle sous une appellation bien différente puisqu'ils la désignaient en tant que "zeberdjed".


De nombreux gisements sont disponibles à travers le monde mais c'est une pierre que l'on retrouve régulièrement dans des pegmatites granitiques, il s'agit d'une roche d'origine volcanique tout comme l'andésite, la trachyte ou le basalte.


Que ce soit en Afghanistan, au Pakistan, en Namibie, au Mexique, en Irlande, aux États-Unis ou encore en Birmanie, les gisements d'aigue marine sont abondants. 


Il est également possible d'en retrouver en Inde, à Madagascar, au Zimbabwe, en Sibérie mais aussi en France notamment dans le Tarn, l'Allier et le Morbihan.


Mais c'est au Brésil que les gisements sont particulièrement présents et produisent parfois des cristaux d'une incroyable qualité.


Certaines gemmes qui ont été découvertes au Brésil affichent un poids extraordinaire et peuvent souvent atteindre les 100 kg. 


Le Brésil est d'ailleurs le principal producteur d'aigue marine au monde mais c'est aussi le pays dans laquelle cette pierre a été découverte pour la première fois. 


On ne peut pas parler du Brésil sans parler de l'aigue marine "Dom Pedro" qui est la plus grosse aigue marine taillée à ce jour. Cette pierre d'exception est actuellement exposée au musée d'histoire naturelle de Washington.

prix de l'aigue marine

Si vous souhaitez acheter une aigue marine, il est très important de vous renseigner au préalable vis à vis des prix du marché


Il faut savoir que de nombreux éléments sont à prendre en compte dans l'élaboration du prix de vente d'une pierre notamment sa couleur, sa taille ou encore sa pureté. 


L'aigue marine est particulièrement prisée des joaillers et les prix de certains bijoux peuvent très rapidement atteindre plusieurs centaines d'euros. 


Selon le site aigue-marine.com, le prix moyen de cette pierre se situerait entre 80 et 800 euros le carat en fonction des différents critères énoncés ci-dessus.


Bien que cette tranche de prix soit extrêmement large, nous pensons qu'il est tout de même possible de retrouver certaines gemmes à des prix bien inférieurs à cinquante euros le carat.


Si votre budget ne vous permet pas de faire l'achat d'un cabochon, d'une gemme ou d'un bijou haut de gamme conçu par un joailler, d'autres solutions s'offrent tout de même à vous. 


Les bijoux artisanaux sont par exemple nettement moins onéreux avec en moyenne une trentaine d'euros pour un bracelet en perles d'aigue marine


Pour un prix légèrement inférieur, vous pourrez aisément faire l'achat d'un petit pendentif ou bien d'une pierre brute ou roulée. 


Vous pouvez aussi faire le choix d'acheter directement des perles afin de concevoir vous-même vos propres bijoux si tel est votre désir. 


À contrario si votre budget est un plus élevé, nous vous recommandons de vous diriger vers des pierres de qualité aaa.


Sachez également qu'il est coutume d'offrir un bijou en aigue marine pour célébrer la 23e année de mariage, dans ce cas nous vous recommandons d'offrir une bague, un collier, un bracelet ou encore un pendentif ou des boucles d'oreilles en fonction des goûts et des besoins.


À titre d'exemple, parmi les pierres fines bleues, l'aigue marine, le larimar et la topaze figurent parmi les pierres les plus onéreuses en comparaison à des minéraux plus classiques comme la sodalite, l'azurite ou encore le lapis lazuli.

histoire de l'aigue marine

L'aigue marine est une pierre qui était auparavant régulièrement confondue avec la pierre précieuse de saphir, ce qui était aussi le cas de la kyanite.


Du fait de sa grande dureté, l'aigue marine était autrefois très sollicitée pour l'intaille qui consiste à graver une pierre en creux. 


Ce type d'utilisation était une pratique extrêmement courante auprès des peuples Égyptiens, Romains mais aussi Grecs.


On pourra retrouver de multiples oeuvres d'art grâce à ce type de gravures et pas seulement en aigue marine puisque l'on pourra également apercevoir du lapis lazuli ou de la cornaline par exemple.


Au Moyen-Âge, elle commence à être utilisée en joaillerie notamment pour la conception de bijoux particulièrement des colliers. 


En effet, l'utilisation d'un collier en aigue marine était autrefois perçu comme un moyen de prévention contre les maux de dents, vertus que l'on pourra aussi retrouver chez l'ambre.


Les marins utilisaient cette pierre sous une forme de talisman afin de se prémunir du mal de mer, des tempêtes et de la noyade.


Certaines personnes considéraient même qu'elle pouvait permettre d'attirer la chance et la richesse, au même que la citrine.


D'autres cultures notamment les chinois et les mayas mais aussi les slaves l'associaient quant à eux à différentes déesses.  


L'aigue marine était très prisée des alchimistes qui l'utilisaient pour ses vertus curatives mais aussi des couples qui pensaient que celle-ci pouvait raviver leur amour


Ce n'est qu'ensuite que celle-ci s'est vue attribuer une utilisation pour la divination notamment pour la fabrication de boules de cristal.

bienfaits et vertus de l'aigue marine sur le plan mental

L'aigue marine est avant tout considérée comme la pierre de protection par excellence pour les voyageurs et les marins. 


Elle serait très bénéfique aux étudiants et pourrait leur offrir un très grand nombre d'effets positifs sur le plan intellectuel. 


Cette pierre encouragerait aussi le développement de valeurs telles que le sens des responsabilités, la tolérance et le courage


L'aigue marine offrirait également à son propriétaire une meilleure compréhension de lui-même en lui permettant de se connecter avec son intérieur profond. 


Elle compte parmi les pierres très spirituelles qui pourrait contribuer au déblocage de vos chakras mais aussi favoriser vos séances de méditation. 


C'est une pierre qui pourrait vous être d'un grand soutien dans l'atteinte de vos objectifs en vous procurant volonté, persévérance et dynamisme.


L'aigue marine posséderait aussi un très grand nombre de vertus apaisantes qui pourraient vous aider à diminuer votre anxiété et vos angoisses. 


Il s'agit d'une bonne pierre pour les personnes qui stressent ou qui pensent de manière excessive car elle pourrait leur conférer une certaine sérénité d'esprit.


En plus de ses valeurs de tolérance, l'aigue marine pourrait vous aider à faire preuve de plus de franchise et de compassion envers autrui.


Elle serait également grandement recommandée aux personnes qui se préoccupent trop du jugement des autres en leur offrant plus d'insouciance et de légèreté.


À contrario elle pourrait être tout aussi bénéfique pour les personnes qui portent beaucoup trop de jugements envers autrui.


On attribue à l'aigue marine de nombreux bienfaits sur l'imagination, la communication ainsi que l'expression de soi.


Elle contribuerait au développement de la créativité, de l'intuition, de la tendresse et de la sensibilité tout en étant bénéfique à la clairvoyance.


Cette belle pierre qui encourage à aller au fond des choses possède également quelques particularités intéressantes sur le plan spirituel. 


En plus d'être bénéfique à l'intuition et la clairvoyance, l'aigue marine pourrait aussi vous aider à élever votre niveau de conscience et protéger votre aura.

bienfaits et vertus de l'aigue marine sur le plan physique

L'aigue marine pourrait offrir de multiples vertus bienfaisantes sur le corps physique particulièrement sur les reins et la lymphe. 


Elle exercerait également des effets positifs sur la thyroïde, les dents, les yeux , la vessie ainsi que les voies respiratoires.


Mais s'il y a bien une particularité extrêmement importante vis à vis d'elle, c'est bien sa capacité à atténuer le mal de mer


En cas de maux de gorge ou de rétention d'eau, l'aigue marine pourrait se révéler d'une aide considérable. Mais elle pourrait également l'être en cas de rhume des foins ou d'allergies. 


Elle serait également bénéfique au système digestif, aux hormones, au sang et pourrait offrir un gain de dynamisme physique.


Lorsque l'aigue marine est placée à un endroit en particulier, elle pourrait permettre le soulagement de certaines douleurs. Elle pourrait par exemple contribuer à l'apaisement des douleurs dentaires lorsque celle-ci est positionnée à proximité de votre mâchoire.


D'une manière générale, elle contribuerait grandement au renforcement du système immunitaire mais aussi du métabolisme.


Elle peut également être utilisée sous forme d'élixir afin de réduire différents problèmes de peau tels que l'eczéma ou l'acné.


Notez également que l'aigue marine pourrait être contributrice de la bonne circulation des fluides corporels et du renforcement des cordes vocales


C'est d'ailleurs une pierre qui est vivement recommandée aux orateurs, aux chanteurs ainsi qu'à toutes les professions en lien avec la parole.


Pour terminer sur ses vertus physiques, elle pourrait être une précieuse alliée en cas de troubles oculaires et de fatigue visuelle.

utilisation de l'aigue marine

Si les nombreuses vertus de cette magnifique pierre qu'est l'aigue marine vous ont conquis alors voici quelques méthodes d'utilisation.


Dans un premier temps il est important de comprendre que les bijoux de joaillerie peuvent offrir quelques bienfaits mais ne sont pas le meilleur choix que vous puissiez faire pour une utilisation dans le cadre de la lithothérapie.


En effet, il sera préférable de vous diriger vers des bijoux entièrement conçus en aigue marine ou bien des pierres à l'état brut, polie, roulée, etc...


Bien entendu pour une utilisation purement esthétique, la meilleure solution est incontestablement l'achat d'un bijou alliant l'aigue marine à des matériaux tels que l'or ou l'argent. 


Vous pouvez également opter pour des gemmes, des cabochons, des galets ou même des sphères qui peuvent s'avérer d'une très grande beauté.


Néanmoins si vous désirez acquérir cette pierre fine pour ses vertus en lithothérapie, il ne vous faudra pas l'utiliser n'importe comment. 


Ce qu'il est important de garder à l'esprit c'est que pour qu'une pierre puisse vous faire profiter de ses énergies, il faut que celle-ci soit proche de vous. 


Il est donc inutile de faire l'achat d'une pierre si c'est pour la laisser ensuite dans un tiroir, le contact permanent est crucial.


C'est pourquoi l'utilisation de bijoux tels qu'un pendentif, un bracelet ou un collier est une méthode judicieuse car cela permet à la pierre d'être directement au contact de votre peau et cela tout au long de votre journée.


Dans le cas où vous ne pourriez pas faire l'acquisition d'un bijou, il vous suffira simplement de conserver votre pierre à l'intérieur de votre poche au quotidien.


Les deux éléments à retenir concernant l'utilisation des pierres sont la proximité et la durée. Les effets ne se feront jamais ressentir instantanément et agissent sur le long terme. 


Sachez également qu'il existe d'autres méthodes pour profiter des bienfaits de l'aigue marine notamment par l'utilisation d'un élixir.

associations possibles avec l'aigue marine

Concernant les associations de pierres, on retrouvera généralement deux types de personnes avec des opinions bien distinctes. 


Il y a ceux qui n'hésitent pas à associer des dizaines de pierres entre elles et ceux qui pensent que les pierres doivent être utilisées une seule à la fois. 


Notre avis est plus mitigé à ce sujet et nous recommandons l'utilisation simultanée de trois pierres voire quatre au grand maximum. 


En effet, la surabondance est une très mauvaise idée mais il est aussi dommage de se priver de bienfaits supplémentaires que pourraient vous apporter d'autres pierres.


Quoi que vous décidiez de faire, sachez que l'aigue marine est une pierre qui se mariera à merveille avec l'ensemble des autres pierres fines ou pierres précieuses. 


Si vous êtes friands de pierres précieuses, nous vous recommandons grandement d'associer votre aigue marine à de l'émeraude ou du saphir. 


La topaze notamment la topaze bleue est une très belle idée d'association qui pourrait vous faire bénéficier d'un très grand nombre de bienfaits.


Une pierre également très intéressante à associer à l'aigue marine n'est autre que l'améthyste notamment si vous recherchez de la protection et du succès. 


L'améthyste est une magnifique pierre qui partage un bon nombre de vertus similaires et qui pourrait vous aider à être plus serein et plus créatif.


Vous ne le savez peut-être pas mais le cristal de roche est une pierre que l'on associe très régulièrement aux autres minéraux car celui-ci est possesseur de vertus amplificatrices qui permettent vous l'aurez compris, d'amplifier les énergies des cristaux se trouvant à proximité.


Pour terminer sur les différentes recommandations d'associations de pierres, nous souhaitons vous parler du quartz rose. 


Le quartz rose et l'aigue marine sont deux pierres très compatibles et cette combinaison pourrait vous apporter un gain considérable d'amour, d'apaisement et de sérénité.


N'hésitez pas à vous laisser guider par votre coeur pour choisir la pierre qui vous conviendra le mieux mais surtout nous vous invitons à ne pas faire d'excès.

purification et rechargement de l'aigue marine

Nous arrivons à présent à la partie la moins populaire de toutes mais qui nécessite toutefois d'être prise en compte, l'entretien.


En effet, entretenir ses pierres n'est pas la partie la plus joyeuse mais elle est inévitable lorsque l'on veut utiliser une pierre en lithothérapie.


Beaucoup de personnes négligent volontairement cette étape mais c'est une très grosse erreur que nous vous invitons à ne pas commettre.  


Rassurez-vous, nous allons vous expliquer comment entretenir correctement votre aigue marine et cela de manière simple et rapide.


Pour commencer, il faut savoir que votre pierre nécessite impérativement d'être purifiée et rechargée après l'achat et cela qu'importe sa forme. 


Commencez par purifier votre aigue marine en utilisant un récipient rempli d'eau légèrement salée et laissez-y votre pierre deux à trois heures. 


Si vous n'êtes pas très réceptif à l'idée de laisser votre pierre ou votre bijou dans de l'eau, vous pouvez également procéder à sa purification à l'aide d'un bol chantant tibétain. 


Terminez ensuite par recharger votre aigue marine en lui offrant une exposition de quelques heures à la lumière du soleil. 


Toutefois nous vous recommandons d'éviter le rechargement de vos minéraux les jours de forte chaleur car cela pourrait faire ternir vos pierres. 


Vous pouvez également opter pour l'utilisation d'une géode d'améthyste, d'un amas de quartz ou d'une fleur de vie pour le rechargement de vos pierres.


Il n'y a pas de fréquence imposée, le rechargement de votre aigue marine dépendra de l'intensité à laquelle vous l'utilisez. 


Alors quand vous ressentirez les bienfaits de votre pierre s'affaiblir, c'est qu'il sera temps de la recharger !

notre avis et nos conseils

L'aigue marine est une pierre fine d'une beauté exceptionnelle et aux vertus innombrables, c'est pourquoi nous ne pouvons que la recommander


Elle conviendra parfaitement aux personnes souhaitant s'initier à la lithothérapie tout comme elle sera parfaitement adaptée aux intermédiaires et aux professionnels. 


Cette pierre à la fois polyvalente et irrésistible ne manquera pas de vous faire profiter de ses énergies douces et apaisantes. 


Si vous émettez encore quelques doutes vis à vis de sa correspondance à vos attentes, voici une brève liste des personnes pour qui cette pierre pourrait faire des merveilles :

  • Vous avez du mal à comprendre qui vous êtes réellement
  • Vous êtes actuellement engagé dans une phase d'apprentissage
  • Vous n'allez jamais au fond des choses
  • Vous êtes trop soucieux de l'avis des autres
  • Vous avez du mal à communiquer ou à vous exprimer
  • Vous êtes anxieux ou angoissé
  • Vous manquez d'énergie et de dynamisme
  • Vous aimeriez être plus créatif 
  • Vous avez beaucoup de mal à vous affirmer
  • Vous souhaitez développer votre intuition et vos capacités psychiques
  • Vous pratiquez la méditation tous les jours

Cette liste est bien entendu non exhaustive mais vous permettra déjà d'avoir une idée générale des personnes à qui convient l'aigue marine. 


Si vous ne vous identifiez dans aucune de ces situations, cela ne veut pas dire que l'aigue marine n'est pas faite pour vous mais qu'il y a peut-être d'autres pierres qui vous correspondront mieux. 


Pour conclure, voici quelques recommandations générales qui pourront certainement vous aider dans vos débuts en lithothérapie :


Évitez les petits bijoux comme les bagues et les boucles d'oreilles et privilégiez les pendentifs ainsi que les colliers et les bracelets en perles. 


Privilégiez les boutiques de confiance implantées depuis un certain moment pour vos achats et fuyez les marchés ou les sites internet douteux. 


Ne placez pas tous vos espoirs dans les pierres et voyez-les plutôt comme un soutien supplémentaire.

LES BIJOUX EN AIGUE MARINE

24,90 €21,90 €
27,90 €27,90 €
39,90 €39,90 €
39,90 €31,90 €
19,90 €
49,90 €27,90 €
34,90 €27,90 €

  • Article complet tres intéressant merci

    Nine le
  • Tres bon article on apprend beaucoup quand ou est novice merci

    Josiane le
  • J adore très bon article et bien détaillé à lire très intéressant

    Thery le
  • bonsoir de très beau bijoux avec l aigüe marine j adore cette matiere !!!!!!!!!!!!!!!!

    crepin le
  • Très bon article, à lire, très intéressant. 🌸🌼🌸

    Artcatela le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.