Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Sodalite - Vertus et Signification de la Pierre

Publié par King of Bracelet le

définition et signification de la sodalite

La sodalite est une pierre qui se présente de couleur bleue, elle peut être d'un bleu très clair jusqu'à un bleu foncé en fonction des différentes pierres.


Il est également possible d'apercevoir quelques pierres avec des couleurs légèrement différentes notamment du vert, du jaune ou de l'orange.


Elle présentera presque invariablement diverses inclusions blanches, noires ou grises, il sera même possible de retrouver quelques fois des inclusions de pyrite.


D'une manière générale, ses inclusions proviennent de différents éléments chimiques comme du manganèse, du potassium, du fer ou du calcium.


Régulièrement confondue avec d'autres minéraux à l'apparence similaire, la sodalite fait constamment l'objet de confusion avec la dumortiérite et le lapis lazuli.


C'est un minéral qui est classifié parmi les pierres fines bleues tout comme la turquoise, la célestine, l'oeil de faucon, l'aigue marine ou encore l'azurite.


La composition chimique de la sodalite est légèrement complexe puisqu'elle est composée de silicate d'aluminium et de sodium avec chlore. 


Elle fait donc partie du groupe des silicates qui regroupe de nombreuses pierres notamment le lapis lazuli, la chrysocolle, le grenat ou encore la tourmaline.


Sa dureté est située entre 5,5 et 6 sur l'échelle de mohs, son système cristallin est cubique et sa densité est de 2,2 - 2,4.


C'est une pierre qui sera particulièrement efficace sur les chakras de la gorge et du troisième oeil, elle pourra également être bénéfique aux signes astrologiques du Vierge, du Sagittaire et des Poissons.

origine de la sodalite

L'étymologie de son nom provient des termes "soda" et "lithos" qui signifient "sodium" et "pierre", en référence à sa composition chimique de sodium.


C'est une pierre qui a toujours été confondue avec le lapis lazuli plus particulièrement autrefois où les connaissances et les outils n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.


Ces deux minéraux possèdent de nombreuses vertus en commun mais le lapis lazuli reste néanmoins une pierre plus puissante.


Les gisements de sodalite sont nombreux et éparpillés sur les différents continents que ce soit en Europe, en Afrique ou en Amérique.


La sodalite africaine est une pierre particulièrement appréciée, on pourra la retrouver notamment dans le sud-ouest du continent. 


On retrouvera également de nombreux gisements au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Inde, en Russie, à Myanmar, en Roumanie, en Afghanistan, en Namibie et au Pakistan. 


En Europe, il y a quelques gisements en Italie et en France dans la région de l'Auvergne mais les productions restent relativement faibles. 


Le Groenland est également un producteur tout comme Madagascar où l'on pourra notamment retrouver de très belles sodalites aux couleurs orangées.

prix de la sodalite

La sodalite est une pierre particulièrement abondante qui est facilement trouvable dans un très grand nombre de pays du monde. 


Il s'agit donc d'une pierre que l'on peut qualifier de "commune" en raison de sa faible rareté et de sa grande disponibilité. 


Son prix d'achat est donc modéré voire même faible en comparaison à d'autres minéraux plus onéreux comme la kyanite, la séraphinite ou la malachite.


Pour vous donner des chiffres précis, il vous faudra prévoir un budget moyen d'une vingtaine d'euros si vous désirez faire l'acquisition d'un bracelet.


Les pendentifs sont également très accessibles avec des prix généralement situés aux alentours de la dizaine d'euros pour un pendentif d'entrée de gamme. 


Les colliers ont un prix plus élevé avec en moyenne quarante à soixante euros pour un collier de qualité acceptable. 


Concernant les autres bijoux tels que les bagues ou les boucles d'oreilles, les prix sont très difficiles à estimer et varieront énormément d'une boutique à l'autre.


Si vous avez un petit budget, les meilleures solutions sont les pierres brutes ou roulées ainsi que les galets que vous pourrez aisément acquérir pour un prix inférieur à dix euros.

histoire de la sodalite

La sodalite a été décrite pour la première fois en 1811 par Thomas Thomson, un chimiste d'origine écossaise qui a également décrit la killinite et la raphilite.


C'est une pierre qui était autrefois très prisée par les Africains, les Japonais, les Chinois, les Grecs mais également les Celtes. 


En effet, la sodalite était régulièrement considérée comme une pierre associée aux prophètes par les Grecs et les Celtes. 


Pour les Africains, elle a toujours été associée à des vertus de protection contre le danger tandis que les Chrétiens voyaient en elle une pierre contribuant au développement de la perspicacité. 


Les Chinois et les Japonais considéraient quant à eux la sodalite comme une pierre symbole de gratitude et de reconnaissance.


Au Pérou, elle était autrefois utilisée par d'anciennes civilisations pour la réalisation de divers rituels ou bien en guise d'offrande. 


Des bijoux alliant la sodalite à d'autres pierres fines comme la turquoise et la chrysocolle ont été retrouvés et sont à présent visibles au musée Larco de Lima.


Au début des années 1900, la sodalite a également été utilisée à des fins décoratives pour la princesse Galles Mary qui a fait expédier pas moins de 130 tonnes de roches pour la décoration de sa demeure en Angleterre.


Ces 130 tonnes ont été extraites des mines de Bancroft à présent connues comme "Les Mines de la Princesse" qui sont situées dans la province de l'Ontario au Canada.  


C'est à partir de cette époque que la sodalite a réellement commencé à se populariser et à être utilisée pour la conception de divers objets et bijoux. 


En plus d'être très prisée dans le milieu de la bijouterie, elle était également très sollicitée dans le milieu de l'horlogerie en guise d'ornement pour les cadrans de montres de luxe. 


Quelques années plus tard en 1975, de nombreuses sodalites synthétiques ont ensuite très rapidement fait leur apparition sur le marché. 

vertus et propriétés de la sodalite sur le plan mental

La sodalite est une pierre qui pourrait vous permettre de développer votre créativité et votre imagination afin de vous offrir une flopée de nouvelles idées.


Grâce à ses vertus apaisantes semblables à celles de l'amazonite, elle pourrait vous aider à relâcher la pression et vous permettre de vous détendre.


Elle est grandement recommandée aux personnes qui ont des difficultés à avouer et affirmer leurs sentiments aux autres.


La sodalite pourrait aider son utilisateur à developper des valeurs d'humilité, d'intégrité, d'honnêteté, de loyauté et de fidélité. 


C'est une pierre qui est très utile pour le renforcement des liens, qu'il s'agisse de liens amicaux, familiaux ou conjugaux. 


Elle pourrait vous aider à enfin obtenir les vérités tant recherchées et vous permettre également de réduire le sentiment de culpabilité. 


La sodalite aurait la capacité de développer la confiance en soi de son propriétaire et pourrait l'aider à avoir une meilleure maîtrise de ses émotions. 


Elle sera donc favorable aux personnes qui peuvent rapidement s'emporter, s'énerver, paniquer ou perdre leurs moyens.


Ses vertus de réduction de stress seront également d'une grande utilité aux personnes angoissées ou qui peuvent fréquemment être victimes de crises de panique.


La sodalite sera d'une grande utilité aux personnes qui ont une faible estime d'eux-même en leur permettant de s'accepter tel qu'ils sont. 


Lorsqu'elle est utilisée pendant la méditation, elle pourrait vous permettre de prendre conscience de nombreuses choses à votre sujet. 


Cette pierre pourrait contribuer à la fois au développement de la logique mais également au développement de l'intuition dans un même temps.

vertus et propriétés de la sodalite sur le plan physique

La sodalite est contributrice du maintien de la bonne santé du système lymphatique et du système nerveux mais également du métabolisme


Elle possède de nombreuses vertus bienfaisantes sur la gorge notamment au niveau du larynx et de la glande thyroïde.


Elle pourrait aider les insomniaques à réduire leurs problèmes de sommeil bien qu'elle reste néanmoins moins puissante que l'hématite ou l'améthyste


La sodalite possède également de très nombreux bienfaits sur l'estomac et pourrait faciliter la digestion tout en réduisant les divers troubles comme les nausées ou les brûlures d'estomac.


Elle sera tout aussi efficace en cas de fièvre et pourrait permettre de réguler la température corporelle ainsi que la pression artérielle. 


C'est aussi une excellente pierre pour les bébés pour lesquels elle pourrait notamment favoriser la bonne croissance


Moins efficace que la tourmaline noire, la sodalite reste toutefois très bénéfique pour la protection des ondes électromagnétiques.


Elle pourrait faciliter l'absorption des fluides et également être très utile pour les personnes qui ont des déficiences en calcium.


Elle est recommandée aux personnes diabétiques et aux personnes en surpoids pour lesquelles elle pourrait être d'une très grande efficacité.  


De part ses multiples vertus sur les cordes vocales, c'est une pierre qui est également recommandée aux chanteurs et aux orateurs.


En plus de ses nombreux bienfaits, la sodalite pourrait aussi être utilisée dans le traitement de divers troubles oculaires

les différentes variétés de sodalite

La sodalite est une pierre qui peut avoir plusieurs synonymes mais également plusieurs variétés, on pourra notamment retrouver les appellations suivantes : 


L'Alomite, il s'agit d'une appellation faisant référence à une variété de sodalite provenant de Bancroft au Canada, ce nom lui provient simplement de Charles Allom qui était autrefois le propriétaire des mines.


La Ditroite, cette appellation est moins courante et provient de l'étymologie "Ditrău" qui fait référence à un village en Roumanie. 


La Glaucolite qui faisait autrefois référence à une sodalite norvégienne mais ce terme n'est malheureusement plus employé de nos jours. 


En plus de ces trois synonymes il y a également les différentes variétés de sodalite qui peuvent avoir des compositions chimiques ou des teintes légèrement différentes. 


La Molybdosodalite qui n'est en réalité rien d'autre qu'une sodalite contenant de l'oxyde de molybdène dans sa composition. 


L'Hackmanite qui est quant à elle une variété bien spéciale puisque celle-ci a la particularité d'être luminescente. Son nom provient de Victor Hackam, un professeur de géologie. 

utilisation de la sodalite

Maintenant que vous avez pris connaissance des nombreuses propriétés énergétiques de la sodalite, vous vous demandez peut-être comment faire pour profiter de ses vertus


Il n'y a pas de magie ou de méthode miracle, il vous faut simplement conserver votre pierre au plus proche de vous et sur la durée. 


Pour cela il existe plusieurs solutions qui correspondront plus ou moins bien en fonction des besoins et attentes de chacun.


D'une manière générale les bijoux sont la solution la plus pratique et la plus efficace car ils permettent à la pierre d'être directement en application sur la peau et ce sur le long terme.


Le port d'un bracelet en sodalite est un excellent choix, vous avez le choix parmi de nombreux modèles comme des bracelets en perles rondes, en perles baroques ou des bangles.


Les pendentifs sont très appréciés que ce soit pour leur faible coût mais également pour leur grande beauté, vous pouvez opter pour un pendentif goutte, donut, pointe ou coeur par exemple.


Les colliers, bagues et boucles d'oreilles sont très prisés des femmes mais il vous faudra néanmoins bien faire votre choix car le budget peut parfois être très élevé pour ce genre de bijou. 


Néanmoins certaines personnes n'affectionnent pas particulièrement le port d'un bijou, c'est pourquoi vous pouvez également conserver une pierre roulée, un galet ou un cabochon dans votre poche. 


Le tout sera de conserver votre pierre à proximité, privilégiez donc la poche de votre pantalon, de votre veste ou votre porte-monnaie.


Dans la maison, un grand bloc de sodalite brute pourra être approprié mais elle peut également être utilisée sous forme de sphère.


Il existe également différents objets notamment des petites statuettes en formes d'anges, de pyramides ou d'animaux ainsi que les pendules.


De petites statuettes peuvent être une excellente idée pour décorer votre bureau ou votre chambre tout en apportant des énergies positives. 


Vous pouvez également méditer avec votre sodalite, pour cela vous n'aurez qu'à tenir une pierre dans chaque main pendant la méditation.

associations possibles avec la sodalite

Vous pouvez faire le choix d'associer votre sodalite à d'autres pierres fines bleues, à d'autres pierres correspondant à votre signe astrologique ou bien en fonction des différents chakras par exemple. 


Pour les Sagittaires, vous pouvez vous diriger vers de l'apatite bleue, du péridot, de la tourmaline noire, de la turquoise ou de la charoïte. 


Pour les Poissons, la célestine, l'aigue marine, l'amazonite et la fluorite seront d'excellents choix d'association à votre sodalite.


Pour les Vierges, des pierres comme le grenat rouge, l'oeil de faucon, l'obsidienne neige, l'howlite blanche ou l'agate mousse seront parfaitement adaptées. 


Bien entendu vous pouvez associer votre sodalite à toutes les autres pierres qui vont font envie et sans forcément vous baser sur des critères comme l'astrologie ou les chakras.


Par exemple si vous désirez vous libérer de votre stress et de votre anxiété, rien de tel que de vous diriger vers de la kunzite, de la rhodonite, de l'onyx ou de l'angélite.


Si votre but est d'améliorer votre communication, la chrysocolle, la piétersite et la cornaline pourront vous être d'une grande aide. 


La labradorite sera grandement efficace pour les personnes désirant nouer de nouvelles relations amicales ou pour les solitaires. 


Le lapis lazuli associé à la sodalite pourrait vous prodiguer de nombreux bienfaits, il s'agit d'une association particulièrement efficace. 


L'hématite pourrait quant à elle vous procurer un gain de dynamisme, de détermination et de concentration afin de vous aider à la réalisation de vos différents objectifs. 


La pierre de lave pourra être d'un très grand soutien psychologique et sera très bénéfique aux personnes qui sont dans une mauvaise passe. 


Si vous recherchez à attirer de l'amour, de la romance et de la douceur dans votre vie, le quartz rose sera la meilleure pierre à associer à votre sodalite. 


Enfin l'améthyste pourrait vous apporter une grande protection, qu'il s'agisse d'une protection contre le danger ou bien une protection contre les énergies négatives.

purification et rechargement de la sodalite

La sodalite nécessite un entretien régulier pour que ses propriétés énergétiques puissent continuer à perdurer dans le temps. 


L'entretien devra être effectué dans un premier temps après l'achat et ensuite être répété à intervalle d'une fois par mois en moyenne.


Sachez qu'il existe plusieurs méthodes différentes mais nous ne présenterons uniquement que les méthodes les plus courantes. 


Comme un très grand nombre de pierres, la sodalite devra être purifiée à l'eau claire avec éventuellement une légère pincée de sel mais uniquement de temps en temps et avec modération. 


Si vous avez de l'eau déminéralisée à portée de main c'est encore mieux mais sinon de l'eau claire du robinet conviendra parfaitement.


Pour la purification de votre sodalite, remplissez donc un récipient d'eau et laissez votre pierre à l'intérieur deux bonnes heures. 


Une fois que votre pierre est purifiée, vous aurez besoin de la recharger et pour cela vous pouvez opter pour la lumière lunaire ou bien une géode d'améthyste.  


Bien que le meilleur moment pour recharger une pierre soit la pleine lune, vous pouvez très bien recharger votre sodalite n'importe quel soir.


Trouvez simplement un coin avec une belle exposition et laissez-y votre pierre le temps d'une nuit, veillez néanmoins à bien la récupérer au lever du soleil. 

notre avis et nos conseils

Il n'y a aucune raison de ne pas recommander la sodalite qui est une très bonne pierre pour faire ses débuts en lithothérapie.


Pas seulement pour les débutants, elle est parfaitement adaptée à tous les niveaux et pourra offrir de nombreux bienfaits à son utilisateur. 


C'est une pierre qui ne présente aucun danger et qui ne pourra vous apporter que du bien-être, elle peut aisément être utilisé par tout un chacun.


Bien qu'elle soit bénéfique à tous, il y a néanmoins certaines personnes pour qui son utilisation sera fortement recommandée, notamment si :

  • Vous avez du mal à dire ce que vous avez sur le coeur
  • Vous avez du mal à prendre une minute pour vous
  • Vous aimeriez renforcer vos relations ou votre couple
  • Vous avez parfois du mal à vous contrôler
  • Vous manquez de confiance en vous
  • Vous paniquez très rapidement
  • Vous êtes régulièrement confronté à des situations stressantes
  • Vous avez des problèmes de sommeil

Vous devriez à présent savoir si la sodalite est une pierre qui vous correspond ou non. Si c'est le cas et que vous souhaitez faire un achat, voici quelques recommandations personnelles


Ne recherchez pas la pierre avec le prix le plus bas et privilégiez l'achat d'une pierre de bonne qualité qui perdurera dans le temps. 


Évitez de faire l'achat de vos pierres dans des endroits touristiques et dirigez-vous de préférence vers des boutiques spécialisées.


Ne vous freinez pas si la sodalite ne correspond pas à votre signe astrologique, ce n'est en aucun cas un problème, tous les signes astrologiques peuvent l'utiliser sans problème.


Quand vous ressentez que les effets de votre pierre s'affaiblissent, ne perdez pas de temps et procédez immédiatement à son rechargement. 

les bijoux en sodalite

Bracelet en Sodalite - King of Bracelet
19,90 €19,90 €
Bracelet en Sodalite Blanche et Bleue - King of Bracelet
15,90 €
Bracelet 7 Chakras en Sodalite - King of Bracelet
24,90 €
Bracelet Lotus en Sodalite - King of Bracelet
19,90 €19,90 €
Bracelet Coeur en Sodalite - King of Bracelet
21,90 €21,90 €
Bracelet en Onyx Noir et Sodalite - King of Bracelet
24,90 €
Bracelet en Sodalite et Pierre de Lave - King of Bracelet
24,90 €
Bracelet en Quartz Rose et Sodalite - King of Bracelet
24,90 €21,90 €
Bracelet Mala 108 Perles en Sodalite - King of Bracelet
49,90 €34,90 €
Bracelet Bangle en Sodalite - King of Bracelet
34,90 €
Bracelet Mala Tibétain en Sodalite - King of Bracelet
49,90 €27,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.