Publié par Sly Hain le 25 févr. 2022
La sélénite est en fait du gypse. Lorsque la plupart des gens pensent au plâtre, ils pensent principalement aux figurines en plâtre, aux plaques de plâtre ou aux moulages en plâtre pour réparer les os brisés. La sélénite est une forme cristalline de gypse et a une structure fibreuse. Si la structure est à grain fin, alors c'est de l'albâtre. C'est très approprié pour faire des moulages. Une autre variété de gypse est la rose du désert.
La sélénite est aussi appelée spath satiné, en raison de son éclat satiné.La pierre peut avoir différentes couleurs. Les couleurs les plus courantes sont le blanc, le jaune, l'orange et le rouge. La pierre blanche est la plus populaire.
La sélénite cristalline est également appelée verre Mary. Le verre Maria est constitué de feuilles translucides d'albâtre ou de sélénite. Dans le passé, des fenêtres en étaient faites pour protéger les statues de Marie dans les chapelles le long de la route contre le vent et les intempéries; d'où le nom Mariaglas.
La sélénite présente ce que l'on appelle l'effet œil de chat, une réflexion de la lumière en forme de fente.
La sélénite aide à toujours découvrir le côté ensoleillé, rend positif, gai et joyeux. Surtout la sélénite jaune a cet effet. La sélénite est créée par l'énergie solaire (l'eau de mer évaporée par le soleil) et transmet son énergie solaire à son propriétaire.
La sélénite porte le nom de Selena, la déesse grecque de la lune. Dans la mythologie grecque, Selena est la sœur d'Hélios, le dieu solaire. Le nom Selena signifie "la brillante".
Tous les types de plâtre, y compris la sélénite, ont été un matériau populaire dans la construction au cours des siècles. Le gypse était déjà populaire comme matériau de construction dans l'Égypte ancienne. Des statues délicates et de beaux ustensiles, tels que des vases, des bouteilles et des bols, étaient fabriqués à partir d'albâtre.
Le gypse mélangé à de la chaux était utilisé comme une sorte de ciment dans le palais de Knossos en Crète (vers 2000 avant JC).
En Italie , vous trouverez cette application dans les vestiges de Pompéi et de la Tour de Pise. Le gypse était également utilisé pour lisser les murs (enduit).
Pendant le baroque et le rococo (XVIIe et XVIIIe siècles), le plâtre était populaire pour faire de belles décorations pour les murs et les plafonds. Pour ce faire, les morceaux de gypse ont été broyés et dilués avec de l'eau, après quoi vous pouvez repasser le mélange à l'endroit souhaité.
Le plâtre clair était utilisé comme verre à vitres au Moyen Âge.
Le verre Mary est un ancien nom pour le plâtre transparent ou la sélénite. En 1778, une belle grotte pleine de cristaux de gypse a été découverte dans la forêt de Thuringe en Allemagne. Surtout en Allemagne, les cristaux de gypse transparents étaient utilisés pour décorer les statues de Marie. Ils étaient également placés devant une statue de Marie comme une sorte de verre protecteur.
Les cristaux de sélénite étaient utilisés en Allemagne comme amulette de baptême. La sélénite moulue a été utilisée dans des médicaments pour les organes féminins. Des perles en étaient fabriquées, qui dans un collier ou un bracelet offraient un réconfort contre les maladies de la peau.
La sélénite appartient aux constellations Poissons et Taureau.
Les runes associées à la sélénite sont le Sól et l' Úrr.Le S (Sól = puissance, énergie masculine, persévérance) représente l'action. développement personnel. Il dynamise et permet à l'énergie de circuler et est une puissante amulette contre les influences négatives. Il fait disparaître la maladie et assainit l'atmosphère de la pièce où il se trouve.Le U (Úrr = aurochs, puissance indomptée, l'énergie pour atteindre votre objectif) représente le flux d'énergie que la sélénite peut donner si vous visez votre objectif.
Les cristaux purs sont blancs, incolores. Le fer incrusté donne des tons orange, rouge et marron. L'aluminium donne des tons gris vert et bleu. La sélénite jaune doit sa couleur au soufre.
Composition : Ca[SO 4 ] 2H 2 O+ Al, Fe, C, SDureté : 1,5 - 2Transparence : transparent, translucideCassure : rugueuseClivage : très bon, soupleDensité : 2,3Système cristallin : monoclinique
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.