Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Tourmaline - Vertus, Bienfaits et Propriétés

Publié par King of Bracelet le

signification de la tourmaline

De très nombreuses personnes pensent que la tourmaline est uniquement une pierre de couleur noire mais il faut savoir qu'elle peut aussi se présenter sous d'autres coloris. 


En effet, il est également tout à fait possible de retrouver celle-ci sous un très grand nombre de couleurs comme le rose, le rouge, le vert, le bleu, le marron, le blanc, le jaune ou le violet.


On la retrouvera généralement sous une apparence translucide mais certaines variétés pourront tout à fait être opaque notamment la tourmaline noire. 


Les variétés de tourmaline sont nombreuses et ont toutes des appellations bien spécifiques, on pourra par exemple retrouver la rubellite, l'indicolite, la verdélite, l'achroïte, etc...


Toutes ces variétés possèdent non seulement une apparence unique mais également des vertus bien particulières que nous développerons plus en détail un peu plus tard dans cet article. 


Le terme "tourmaline" fait référence à un groupe de minéraux appartenant à la famille des cyclosilicates qui est elle-même une sous-famille des silicates. 


Les silicates sont un groupe qui rassemble un certain nombre de minéraux comme par exemple le grenat, la chrysocolle ou le lapis lazuli.


La tourmaline possède une composition chimique assez particulière puisque celle-ci est composée de silicates complexes de borosilicates d'aluminium avec fer, magnésium et alcalis.


Il s'agit d'une pierre assez robuste puisque sa dureté se situe à 7 - 7,5 sur l'échelle de mohs, elle possède également une densité de 3 - 3,2 ainsi qu'un système cristallin rhomboédrique.


Concernant les différentes associations des signes astrologiques ou bien des chakras, il faudra se référer en fonction de la couleur de la pierre.

origine de la tourmaline

L'étymologie du nom tourmaline provient du mot "Thuramali" qui signifie simplement "pierre aux mille couleurs" en cingalais. 


Le cingalais est actuellement la langue officielle du Sri Lanka, elle regroupe de nombreux mots empruntés à des langues comme le sanskrit, le pâli ou le tamoul.


De nos jours, les pays producteurs de tourmaline sont nombreux dans le monde et se situent un peu partout sur le globe. 


Il s'agit d'une pierre particulièrement abondante que l'on pourra retrouver aisément sur la grande majorité des continents.


Les principaux gisements sont situés au Brésil, au Nigéria, en Namibie, en Zambie, en Mozambique, à Madagascar, en Afghanistan, au Pakistan, au Sri Lanka, à Myanmar et en Chine. 


On pourra ensuite retrouver quelques gisements dans des pays comme l'Australie, les États-Unis, l'Inde, l'Italie, l'Angola, la Russie, la Thaïlande ou la Tanzanie.


Il faut savoir que la tourmaline est une pierre d'origine magmatique tout comme le gabbro, la rhyolite ou encore la pierre de lave


La couleur de la tourmaline variera en fonction de différents critères naturels comme par exemple l'irradiation, l'incorporation de différents éléments chimiques ou simplement en fonction de son environnement de croissance.


Une particularité très intéressante de cette pierre est le fait que celle-ci est insoluble lorsqu'elle est plongée dans de l'acide. 

prix de la tourmaline

Que ce soit en termes de prix ou en termes de disponibilité, la tourmaline est une pierre particulièrement accessible à tous.


Vous n'aurez aucun mal à la retrouver dans des boutiques spécialisées et pour des prix très abordables voire même faibles pour la variété noire.


La tourmaline noire est certainement la variété la plus commune en opposition à la tourmaline paraïba qui est certainement la plus onéreuse. 


En effet, la tourmaline paraïba est une variété extrêmement rare qui peut parfois avoir un prix supérieur à celui de pierres-précieuses comme le diamant, le saphir ou le rubis. 


Pour vous donner une petite idée de la valeur que celle-ci peut avoir, il est tout à fait possible que son prix atteigne 20 000 euros pour un seul carat.


Les autres variétés comme la tourmaline rose, verte ou jaune sont nettement moins onéreuses mais reste néanmoins relativement coûteuse. 


Leurs prix seront généralement plus élevés que ceux de pierres fines comme la citrine, la turquoise, la séraphinite ou la malachite


Il faut savoir que toutes ces variétés sont très exploitées en joaillerie et par conséquent, les gemmes sont souvent proposées à la vente à des prix supérieur à la centaine d'euros.


Bien évidemment le prix sera différent en fonction de nombreux critères tels que la qualité, la provenance, la couleur etc... 


En règle générale, la tourmaline se classe parmi les pierres fines possédant un très bon ratio en termes de qualité/prix, c'est aussi le cas de la topaze.

histoire de la tourmaline

De multiples légendes et traditions entourent la tourmaline notamment au Sri Lanka où l'on dit que celle-ci serait arrivée sur Terre en tombant d'un arc-en-ciel.


Ce minéral est d'origine extrêmement ancienne puisqu'il est connu depuis plusieurs centaines d'années avant Jésus-Christ. 


Néanmoins la tourmaline était autrefois régulièrement confondue avec de nombreux autres minéraux en raison de sa grande palette de couleurs.


Pour la petite histoire, une tourmaline verte avait été découverte au Brésil aux alentours du seizième siècle mais celle-ci fut confondue avec une émeraude. Cette découverte engendra une incroyable ruée des chasseurs de pierres précieuses.


Cette pierre possède également des significations bien particulières pour les peuples Égyptiens, Romains, Grecs et Celtes.


De nombreuses informations sur cette pierre ont été rapportées par le célèbre philosophe Théophraste qui nourrissait une affection particulière pour la tourmaline. 


En effet, il fut le premier à découvrir les propriétés pyroélectriques de cette pierre. Lorsqu'elle était chauffée, elle avait la capacité d'attirer la poussière et les cendres via l'électricité statique. 


De nombreux marins Hollandais utilisaient déjà les propriétés pyroélectriques de la tourmaline pour retirer les cendres de leur pipe, elle était notamment connue en tant que "Asshentrekers" qui signifie simplement "Tiroir à cendre".


Découverte pour la première fois en Allemagne dans la petite ville de Zschorlau, c'est pour cette raison que la tourmaline noire est surnommée "Schorl".


C'est une pierre qui a très rapidement attiré l'attention notamment en Chine où l'on peut retrouver de nombreuses sculptures de bouddha entièrement fabriquées en tourmaline. 


Une ancienne impératrice chinoise affectionnait particulièrement la tourmaline rose à tel point que celle-ci n'hésita pas à acheter l'entièreté de la production américaine. 


De nos jours, la tourmaline est considérée comme la pierre de naissance pour les personnes nées au cours du mois d'octobre. 


Mais ce n'est pas tout puisque celle-ci est également représentative des cinquante-deux années de mariages également connue comme noces de tourmaline. 

bienfaits et vertus de la tourmaline sur le plan mental

S'il y a bien une vertu qui fait la grande notoriété de la tourmaline, c'est sans aucune hésitation sa grande capacité de protection.


Cette pierre est protectrice non seulement sur le plan mental mais également sur le plan physique car elle pourrait notamment vous prémunir contre les accidents. 


C'est une pierre qui pourrait être d'une très grande aide pour les personnes qui manquent d'inventivité, d'imagination, d'inspiration ou de créativité.


Grâce à ses propriétés hautement spirituelles, la tourmaline pourrait être très bénéfique à vos chakras, vos méridiens et votre aura. 


Elle pourrait également vous aider à harmoniser vos énergies, favoriser l'éveil spirituel et être bénéfique à la connexion avec l'au-delà.


Tout comme l'amazonite, elle possède des énergies apaisantes qui pourront aider son propriétaire à se détendre et se relaxer. 


La tourmaline pourrait vous aider à atténuer vos peurs et vos blocages tout en vous procurant un gain conséquent de confiance en soi.


C'est une pierre qui sera recommandée aux personnes négatives, dépressives, peureuses ou aux personnes trop soucieuses de l'opinion de leur entourage. 


Hautement protectrice, la tourmaline ne se contente pas de vous protéger de la négativité mais la transforme ensuite en positivité


Elle encouragerait son propriétaire à développer une attitude plus légère, compatissante, positive, tolérante, sage et prospère


Une des vertus que l'on reconnaît également à la tourmaline est sa capacité d'attraction. Elle pourrait vous aider à attirer de nombreuses choses à vous. 


Bien que la citrine soit incontestablement la meilleure pierre pour attirer la richesse et la bonne fortune, la tourmaline pourrait aussi être efficace pour cela. 


On lui attribue également de nombreux bienfaits sur le plan intellectuel notamment grâce à sa capacité de vivifier l'esprit et d'encourager la clarté mentale


Elle pourrait inculquer à son possesseur des qualités comme la noblesse, la conscienciosité, l'honnêteté et la fidélité.

bienfaits et vertus de la tourmaline sur le plan physique

La tourmaline pourrait être très bénéfique pour le traitement des troubles digestifs qu'il s'agisse simplement d'une digestion difficile ou bien de ballonnements et gaz intestinaux.


Elle stimule le métabolisme et le système immunitaire afin de maintenir leur bonne santé et de vous prémunir d'éventuelles maladies. 


Les systèmes sur lesquels elle possède de multiples bienfaits sont le système nerveux, immunitaire, hormonal, digestif et lymphatique. 


Mais ce n'est pas tout car la tourmaline exercerait également de très nombreux effets bénéfiques sur la vessie et la circulation sanguine.


C'est une pierre qui aurait aussi la capacité de réduire les douleurs lorsqu'elle est en contact direct avec la plaie ou la brûlure. 


La tourmaline serait contributrice du maintien de la bonne santé mentale mais aussi physique grâce à ses vertus détoxifiantes sur le corps. 


Toute aussi bienfaisante que l'améthyste, le lapis lazuli ou l'howlite blanche, la tourmaline pourrait être d'un grand soutien en cas de vertiges.


On dit également qu'elle serait très bénéfique aux personnes qui ont des difficultés à se tenir debout comme par exemple les personnes âgées ou les convalescents. 

la tourmaline noire

La tourmaline noire est une pierre fine ou anciennement semi-précieuse qui peut tout à fait être décrite sous les appellations "Schorl" ou "Schorlite".


Présente dans de nombreuses traditions Brésiliennes, Chrétiennes, Égyptiennes, Grecques, Chinoises, Indiennes et Musulmanes, elle est symbole d'une forteresse protectrice.


C'est certainement l'une des pierres les plus sollicitées en lithothérapie en raison de son petit prix et de son très grand nombre de propriétés énergétiques. 


Avant tout, la tourmaline noire est la pierre par excellence si vous recherchez à vous protéger des ondes électromagnétiques en provenance des appareils comme les téléphones, ordinateurs, télévisions ou tout autre appareil électronique. 


En plus de vous procurer un haut niveau de protection, elle pourrait également vous procurer une plus grande stabilité émotionnelle ainsi qu'un gain de vitalité.


Cette pierre réconfortante pourrait vous être d'un très grand soutien en cas de négativité, de stress, de gêne, de chagrin ou d'anxiété excessive.


Toute aussi bénéfique que l'obsidienne ou l'onyx pour l'ancrage, elle pourrait vous aider à vivre pleinement l'instant présent. 


Sur le plan intellectuel, la tourmaline noire encourage une pensée à la fois claire et logique tout en stimulant la créativité.


Mais ce n'est pas tout puisqu'elle peut également vous aider à adopter un comportement plus impartial, plus objectif et surtout plus décomplexé


Elle possèderait également de nombreux bienfaits sur le sommeil et pourrait apporter une grande sérénité d'esprit à son possesseur.


Sur le plan physique, la tourmaline noire pourrait soulager des douleurs liées à l'arthrite mais aussi atténuer les troubles intestinaux.   


Elle pourrait vous aider à vous libérer de vos tensions et apporter de nombreux effets bénéfiques sur le coeur, le système immunitaire et la colonne vertébrale.


Les signes astrologiques et les chakras correspondant à la tourmaline noire sont les Capricornes, les Sagittaires, les Cancers et le chakra racine. 

la tourmaline bleue

La tourmaline bleue est généralement connue en tant que "Indicolite" ou encore "Indigolite", elle se présente sous une belle couleur bleue pâle à l'apparence transparente. 


Elle est en lien direct avec les signes astrologiques du Sagittaire, du Verseau et des Poissons mais aussi avec le chakra de la gorge et le chakra frontal.


C'est une pierre qui pourrait favoriser le développement d'une attitude franche, ouverte, authentique, tolérante, responsable et fidèle.


La tourmaline bleue contribuerait également au développement de l'intuition, de la créativité mais aussi des capacités psychiques. 


Elle pourrait être grandement favorable aux personnes qui ne cessent de penser en permanence de manière excessive en vous permettant d'apaiser votre esprit. 


Cette pierre fine aurait aussi la capacité de vous aider à vous libérer de votre tristesse, de votre chagrin et de vos blocages.


Bien que le quartz rose soit certainement la meilleure pierre pour attirer l'amour, la tourmaline bleue pourrait également vous y aider.


Elle posséderait de nombreux bienfaits sur le sommeil et pourrait vous aider à dormir plus profondément et plus agréablement.


Cette pierre de paix et d'harmonie est idéale si vous désirez adopter des valeurs plus éthiques et plus nobles dans votre vie. 


Sur le plan physique, elle serait particulièrement bienfaisante sur le cerveau, la gorge, la vessie, les poumons, le larynx et les yeux. 


Mais ses nombreuses vertus s'étendent également sur l'ensemble du système immunitaire, le thymus, les reins, la thyroïde et l'oesophage. 


La tourmaline bleue pourrait également apporter une protection contre les infections, réduire les insomnies et apaiser les brûlures. 

la tourmaline paraïba

La tourmaline paraïba peut être qualifiée de pierre d'exception en raison de sa très grande beauté, de son prix élevé et de sa rareté. 


Il s'agit en réalité d'une variété de tourmaline bleue contenant du cuivre et dont la couleur présentera généralement quelques teintes de vert.


Cette pierre très recherchée et très prisée des collectionneurs a été découverte pour la première fois en 1989 par un mineur. 


Elle a été découverte en Amérique du Sud, plus particulièrement au Brésil dans l'état du Paraïba, c'est pour cette raison qu'elle a été baptisée ainsi. 


Quelques années plus tard, deux autres gisements ont été découverts en Afrique notamment en Mozambique et au Nigéria.


De nos jours, le terme "tourmaline paraïba" peut uniquement faire référence à une tourmaline provenant de l'une de ces trois mines.


Toute aussi prisée qu'une pierre précieuse, elle affiche des prix faramineux allant régulièrement jusqu'à plusieurs milliers d'euros le carat. 


Bien qu'elle ne soit que très peu utilisée à des fins thérapeutiques, on lui attribue néanmoins des vertus d'amour, de justice et de beauté.


Elle figure parmi les meilleures pierres pour les orateurs notamment grâce à ses bienfaits sur les cordes vocales et sa capacité à améliorer la communication et l'expression.


Bien entendu, elle sera également détentrice de l'ensemble des propriétés des tourmalines en général mais aussi de la tourmaline bleue.

la tourmaline verte

Également connue comme "Verdélite", la tourmaline verte est reconnaissable grâce à sa couleur allant d'un vert très clair jusqu'à un vert émeraude. 


Elle sera quant à elle en lien avec les signes astrologiques des Poissons, de la Balance et du Capricorne ainsi qu'avec le chakra du coeur et le chakra frontal.


Tout comme la citrine, la tourmaline verte pourrait contribuer à l'attraction du succès et de l'abondance dans la vie se son possesseur. 


Elle pourrait vous permettre d'être plus soucieux envers autrui et de développer des valeurs de compassion et de gratitude.


Cette pierre pourrait vous aider à vous détacher de vos traumatismes, de vos peurs et de votre stress et vous procurer du bonheur et de la sérénité.


Elle encourage son propriétaire à s'ouvrir à l'amour tout en lui apportant de la douceur, de la patience mais aussi de la tolérance.


La tourmaline verte stimule la créativité et pourrait vous aider à transformer toutes vos énergies négatives en énergies positives. 


Il s'agit également d'une pierre aux énergies très spirituelles qui pourrait vous permettre d'élever votre fréquence vibratoire et vous être très bénéfique pendant la visualisation.


Physiquement elle pourrait être très favorable à la perte de poids plus particulièrement lorsqu'elle est associée à l'apatite ou l'howlite.


Elle pourrait aussi favoriser un meilleur sommeil et exercer une palette d'effets positifs sur le système immunitaire, le coeur et les yeux.


La tourmaline verte peut aussi se révéler d'une grande efficacité en cas de troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée.


Elle aurait la capacité d'intensifier les sens du goût, du toucher et de l'odorat mais également de contribuer au développement d'une plus grande ténacité face à la fatigue.


Ses vertus ne s'arrêtent pas là et peuvent aussi être bénéfique à la colonne vertébrale, les muscles, les nerfs, l'intestin et les articulations.


Il est également intéressant de mentionner ses multiples bienfaits sur le système nerveux, le système circulatoire, les poumons, la peau et la moelle épinière.


Pour conclure sur la tourmaline verte, sachez que cette pierre forte de symbolique est notamment associée à la divinité afro-américaine Orisha. 

la tourmaline blanche

La tourmaline blanche n'est en réalité pas une pierre blanche mais plutôt incolore, elle peut aussi être surnommée "Achroïte".


Elle se rapproche grandement du cristal de roche ou de la sélénite en apparence et cela grâce à son aspect vitreux et translucide. 


Les informations à propos de cette pierre sont rares et cela en raison de sa faible commercialisation mais elle reste néanmoins très appréciée des joaillers.


La tourmaline blanche entre en résonance avec les personnes du signe astrologique du Verseau mais aussi avec le chakra coronal.


C'est une pierre qui pourrait vous insuffler une profonde énergie spirituelle et contribuer à l'alignement de l'ensemble de vos méridiens. 


Elle pourra être d'une grande aide aux personnes qui se sont fixées différents objectifs, ambitions ou buts à atteindre dans leur vie. 


C'est également une très bonne pierre pour la communication et l'inspiration, elle pourrait vous apporter une plus grande clarté de pensée.

la tourmaline jaune

La tourmaline jaune sera quant à elle surnommée "Tsilaisite" et se présentera sous une couleur jaune citron jusqu'à un jaune/vert.


Son apparence est généralement comparable à celle du chrysobéryl ou celle de l'apatite jaune mais certains cristaux s'apparenteront plus à celle du péridot.


Associée aux signes astrologiques du Lion et au chakra du plexus solaire, la tourmaline jaune est parfois surnommée "Péridot de Ceylan".


Elle est particulièrement bénéfique au cerveau et au mental en général car elle pourrait apporter une plus grande vivacité et une plus grande clarté d'esprit. 


Elle pourrait encourager la créativité et l'inventivité mais aussi renforcer vos capacités intellectuelles et votre mémoire


C'est une pierre qui est favorable au bonheur et pourrait vous aider à être plus heureux, plus positif et plus confiant dans votre vie.


La tourmaline jaune est également une très bonne pierre pour les personnes travaillant dans le milieu des affaires ou dans le milieu du social.


En effet, elle encouragerait le développement de valeurs telles que la serviabilité, la sociabilité, la camaraderie et la communauté.


Cette pierre pourrait aussi vous insuffler un gain de courage et vous aider à avoir une plus grande confiance en vos capacités.


On pourra également la recommander aux entrepreneurs et aux personnes qui viennent juste de démarrer une nouvelle activité professionnelle. 


Sur le plan physique, elle offrirait de nombreux bienfaits sur des organes tels que le foie, la rate, les reins et la vésicule biliaire. 


La tourmaline jaune pourrait aussi être d'une grande bienfaisance sur l'estomac, les nerfs, le métabolisme et faciliter la digestion.

la tourmaline brune

La tourmaline brune ou aussi connue en tant que "Dravite" est une tourmaline composée d'aluminium et de magnésium avec une couleur ocre.


Sa couleur s'étend d'un ocre clair en passant par de l'acajou jusqu'à un brun extrêmement foncé virant parfois même au noir. 


L'origine de son nom provient simplement de la Drave qui est une rivière autrichienne, lieu de sa première découverte en 1883.


Elle est aujourd'hui très présente en Europe, en Australie et en Asie et possède un prix bien plus accessible que la variété bleue.


On l'associe au signe astrologique du Bélier et au chakra racine mais elle sera néanmoins une pierre de faible intérêt en lithothérapie. 


Néanmoins sa forte contenance en magnésium fait d'elle une excellente pierre de régénération suite à une soirée fortement alcoolisée ou faible en sommeil. 


C'est une pierre d'ancrage qui pourrait vous permettre d'être ancré dans le moment présent et de faire preuve de plus de pragmatisme. 


Elle pourrait également susciter le désir de rigueur, de sériosité et de sociabilité chez son utilisateur en l'aidant à obtenir une vie plus ordonnée. 


La tourmaline brune est une pierre qui peut être d'un très grand soutien aux personnes qui ont des difficultés à s'intégrer au sein d'un groupe ou qui ne sont tout simplement pas à l'aise en communauté.


Il s'agit bien entendu d'une pierre de protection mais elle pourrait également vous apporter de la créativité, de l'empathie et de la dextérité. 


Sur le plan physique, elle pourrait offrir de nombreuses vertus bienfaisantes sur les cellules, la peau ainsi que les intestins. 


Elle pourrait par exemple contribuer à la réduction de l'acné, la cicatrisation des plaies, la régénération des cellules et l'élimination de la cellulite.

la tourmaline melon d'eau

La tourmaline melon d'eau ou aussi connue en tant que tourmaline pastèque est une pierre très spéciale et très appréciée pour son apparence unique.


Elle est en réalité un mélange de verdélite et de rubellite et se caractérise par ses belles couleurs à la fois vertes et roses. 


L'origine de son nom provient simplement de sa très grande ressemblance avec le fruit de la pastèque ou "watermelon" en Anglais. 


C'est une pierre qui est associée à bon nombre de signes astrologiques puisqu'elle correspond au Bélier, au Taureau, au Scorpion, au Sagittaire, au Verseau, à la Balance et aux Poissons.


Concernant les associations des chakras, elle sera uniquement en lien avec le chakra du coeur ou également connu comme Anahata en sanskrit.


La tourmaline melon d'eau serait favorable à l'amour mais également aux bonnes choses de la vie comme la plaisanterie, le plaisir ou l'amusement.


Elle pourrait être très bénéfique sur les personnes nerveuses en leur procurant un gain de douceur et d'apaisement sur le plan émotionnel. 


Cette pierre pourrait également avoir beaucoup à apporter aux personnes indiscrètes en les aidant à faire preuve de plus de tact, de délicatesse et de diplomatie. 


En plus d'être bénéfique à l'amour, elle l'est aussi sur l'amitié et pourrait vous aider à créer de nouvelles relations amicales tout en renforçant celles déjà existantes.


La tourmaline melon d'eau est une pierre de joie et de bonheur qui pourrait vous aider à vous libérer de vos sentiments dépressifs, vos angoisses, vos peurs ou vos douleurs tout en vous procurant un grand sentiment de sécurité et de bonne humeur.


Sur le plan physique, c'est une pierre que l'on recommande régulièrement pour soutenir les personnes qui souffrent de sclérose en plaques. 


Elle serait dotée de nombreuses vertus bénéfiques sur le coeur, les poumons, les nerfs et aurait de puissants effets anti-stress.

la tourmaline rose

La tourmaline rose répond quant à elle à l'appellation "Rubellite", elle peut être d'un rose très pâle similaire à celui du quartz rose mais elle peut parfois virer au rouge ou au violet. 


Toute aussi appréciée pour la joaillerie, elle reste néanmoins souvent sollicitée pour un usage en lithothérapie notamment lorsqu'elle est sous forme de galet ou de pierre roulée. 


Tout comme la variété melon d'eau, elle est associée au chakra du coeur mais sera quant à elle en lien avec les signes astrologiques du Bélier, du Taureau et du Scorpion.


Vous l'aurez compris, son lien avec le chakra du coeur et sa belle couleur rose font d'elle une excellente pierre pour l'amour. 


On préconise souvent cette la tourmaline rose aux personnes qui viennent de vivre une rupture difficile et qui ont le coeur brisé


Mais cela ne s'arrête pas là puisqu'elle est également conseillée aux personnes qui ont subi des abus ainsi qu'aux personnes en deuil.


Elle est stimulante sur le plan créatif et pourrait vous permettre d'accéder à la paix et au bonheur tout en vous aidant à vous relaxer. 


La tourmaline rose pourrait vous aider à adopter une attitude plus aimable, plus vivante, plus vive et surtout plus investie. 


Sur le plan physique, elle pourrait vous procurer un gain considérable d'énergie et de dynamisme sur l'ensemble de votre corps.


Elle serait également en possession de multiples vertus sur le foie, le coeur, les poumons et la peau dont elle pourrait contribuer au maintien de la bonne santé.


On peut également attribuer à la tourmaline rose de nombreux bienfaits sur les nerfs, les organes reproducteurs, le sang et la rate.

la tourmaline violette

La tourmaline violette ou sibérite est une pierre très peu connue du grand public mais qui est pourtant extrêmement intéressante. 


Nous n'avons malheureusement à ce jour aucune information concernant ses différentes associations astrologiques mais on sait qu'elle est liée au chakra coronal.


Il s'agit d'une très bonne pierre pour le développement de l'intuition, de la conscience, de la créativité et de la perception des choses.


Symbole de sagesse, la tourmaline violette est une pierre qui aurait la capacité de vous permettre d'atteindre une paix intérieure profonde. 


Elle pourrait vous aider à arrêter de vous faire des illusions et vous permettre de percevoir en face la vérité des choses. 


La tourmaline violette est également une très bonne pierre à avoir avec soi pour faciliter la résolution des différents problèmes auxquels vous serez confrontés.


Elle pourrait être d'un très grand soutien pour les personnes aux tendances dépressives ainsi qu'aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


Sur le plan physique, elle pourrait contribuer à la régulation de la respiration et propager de nombreux effets positifs sur les nerfs, les hormones, le cerveau et les intestins.

le quartz tourmaline

Le quartz tourmaline est comme son nom l'indique, une variété de cristal de roche comprenant des inclusions de tourmaline noire dans sa composition.


Bénéfique sur l'ensemble des sept chakras, il est associé aux signes astrologiques du Verseau, de la Balance et du Capricorne. 


Il s'agit d'une pierre aux bienfaits protecteurs mais qui pourrait également contribuer à la réduction des risques de dépression et des craintes.


Ses vertus d'ancrage sont aussi à prendre en compte mais ce sont ses propriétés harmonisantes et relaxantes qui sont les plus appréciées de toutes. 


Le quartz tourmaline est parfait pour les personnes qui veulent se libérer de leurs tensions ou qui ont de nombreux problèmes à résoudre. 


Il faut savoir que cette pierre, contrairement à certaines autres pierres de protection, ne se contente pas de repousser la négativité mais elle la transforme en positivité. 


Sur le plan physique, il est particulièrement favorable sur l'ensemble du système nerveux et pourrait vous aider à être moins tendu et moins crispé au quotidien.


À cela viennent bien entendu ensuite s'ajouter l'ensemble des bienfaits et vertus du cristal de roche et de la tourmaline noire.

la tourmaline uvite

La tourmaline uvite est une variété très particulière de tourmaline que l'on retrouvera soit d'une couleur vert olive soit d'une couleur bordeaux très semblable à celle du grenat.


La variété verte sera très en lien avec les signes astrologiques de la Balance, du Capricorne et des Poissons tandis que la variété rouge sera quant à elle liée au Bélier, au Taureau et au Scorpion.


Peu de personnes utilisent cette pierre en lithothérapie mais elle n'en reste pas moins très intéressante d'un point de vue énergétique. 


En effet, la tourmaline uvite est une pierre équilibrante qui pourrait vous apporter une certaine stabilité sur le plan émotionnel et sur le plan spirituel. 


C'est une excellente pierre pour atteindre la paix intérieure car elle pourrait vous aider à harmoniser votre esprit avec votre corps. 


L'uvite rouge agit directement sur le chakra racine et pourrait vous être d'une grande aide en cas de maladies psychosomatiques.


L'uvite verte agit quant à elle sur le chakra du coeur et le chakra du plexus solaire, elle est notamment bienfaisante sur le foie, la vésicule biliaire et les intestins. 

la tourmaline elbaïte

Le terme "Elbaïte" est une appellation qui peut faire référence aux variétés de tourmaline rose, verte, jaune, violette, bleue, etc...


La verdelite, l'indicolite, la sibérité, la tsilaisite, la rubellite et toutes les autres variétés qui ont été citées ci-dessus sont donc toutes des variétés d'elbaïte


Il faut savoir qu'il existe également des variétés dîtes "multicolores", "bicolores", "polychromes", "blue lagoon", "tête de maure" ou encore "tête de turc". 


On retrouvera généralement de nombreux éléments chimiques tels que le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium, le manganèse ou encore le fer et le fluor dans la composition de l'elbaïte.


Décrite pour la première fois au début des années 1900 par Vladimir Vernadski, un minéralogiste et scientifique d'origine russe, l'origine de son nom provient simplement de sa découverte sur l'île d'Elbe.


L'utilisation principale de la tourmaline elbaïte se fait dans le milieu de la gemmologie, c'est pourquoi cette pierre fine ou anciennement appelée semi-précieuse est tant prisée des gemmologues. 

utilisation de la tourmaline

L'utilisation de votre tourmaline dépendra grandement de la couleur et de la variété que vous aurez décidé d'acquérir. 


Par exemple les variétés de tourmaline elbaïte seront presque invariablement utilisables uniquement sous une forme de bijoux ou de gemmes. 


Pour une utilisation en lithothérapie, la tourmaline noire est incontestablement la variété vers laquelle il faudra vous diriger. 


Vous pourrez l'acquérir sous de nombreux aspects comme des pierres roulées ou brutes, des galets, des cabochons ou encore des sphères.


Si vous avez pour ambition de protéger votre lieu de vie des ondes et des énergies négatives, la meilleure solution sera de déposer des pierres brutes à chaque extrémité de la pièce.


Vous pouvez bien entendu faire de même mais en y positionnant des sphères, des oeufs ou d'autres objets mais il sera important que la taille de l'objet soit conséquente pour apporter une protection sur un si grand espace. 


Maintenant si votre but est de profiter des vertus de la tourmaline de manière constante, il sera préférable de vous diriger vers des bijoux tels que les colliers, bracelets ou pendentifs.


Lorsque vous portez votre bijou au quotidien, la pierre est directement au contact de votre peau et sans interruption, cela permet donc une utilisation optimale. 


Néanmoins il sera important que la pierre ne soit pas trop petite, c'est pourquoi les bagues et les boucles d'oreilles ne figurent pas parmi les meilleures utilisations. 


Si vous ne trouvez aucun bijou qui correspond à vos goûts, sachez que vous pouvez tout à fait choisir de conserver une pierre avec vous, par exemple dans votre poche ou dans votre porte-monnaie.


Sachez également qu'il est tout à fait faisable de faire l'achat de perles de tourmaline pour ensuite concevoir vos propres bijoux. 


De manière générale, vous pourrez en principe retrouver sans grande difficulté des perles de tourmaline noire, rose et melon d'eau.   

associations possibles avec la tourmaline

Vous ne le savez peut-être pas mais l'association de plusieurs pierres est monnaie courante en lithothérapie. 


Il peut donc être très judicieux d'associer votre tourmaline à d'autres pierres et minéraux de votre choix si le coeur vous en dit. 


Si vous appréciez la tourmaline pour ses vertus de protection, vous pouvez aisément la combiner avec de l'hématite, de l'améthyste, de la labradorite ou de l'obsidienne.


L'obsidienne oeil céleste ou arc-en-ciel est certainement l'une des meilleures pierres pour la protection, la spiritualité, l'intuition et la clairvoyance.


Le cristal de roche pourrait vous correspondre si vous recherchez l'enthousiasme et la clarté d'esprit ou tout simplement à amplifier les bienfaits de votre tourmaline.


Le quartz rose sera quant à lui idéal si vous désirez dissiper votre stress et gagner en confiance, en apaisement et en créativité.


C'est aussi une très bonne pierre pour l'amour, au même titre que la pierre de lune, la rhodonite, la morganite et de nombreuses autres pierres roses.


Une pierre également très intéressante n'est autre que la turquoise, elle pourrait vous aider à être plus serein, plus équilibré et plus positif.


Enfin l'oeil de tigre ne vous décevra pas si vous êtes en quête de protection, de détermination, d'intuition, de confiance, de vivacité et de liberté.


Si vous êtes intéressé par l'ancrage, les meilleures pierres à associer à votre tourmaline seront certainement l'onyx noir, la fluorite ou le grenat.


Pour conclure sur les associations, vous pouvez également faire le choix d'associer vos différentes pierres en fonction de leurs couleurs. 


Pour ne citer qu'un seul exemple, vous pouvez donc associer votre tourmaline à d'autres pierres noires comme la pierre de soleil noire ou la pierre de lave.

purification et rechargement de la tourmaline

Bien que l'entretien des pierres ne soit pas la partie la plus intéressante, il est pourtant indispensable si vous souhaitez utiliser votre tourmaline pour ses bienfaits en lithothérapie.


Ne vous inquiétez pas, entretenir votre pierre correctement ne nécessite aucun équipement ou aucune connaissance particulière. 


Vous n'aurez besoin que d'éléments naturels tels que de la lumière du soleil et de l'eau claire, déminéralisée de préférence. 


Il faut savoir que les pierres de protection comme la tourmaline noire nécessitent une purification plus fréquente que d'autres minéraux.


Pour les personnes débutantes, la purification consiste simplement à libérer votre pierre des différentes énergies négatives que celle-ci a emmagasiné.


Pour purifier votre tourmaline, il suffit simplement de la laisser baigner dans de l'eau distillée légèrement salée pendant quelques heures. 


La fumigation peut aussi convenir, c'est également le cas des méthodes telles que la purification par la terre ou par le son. 


Comme son nom l'indique, la purification par la terre consiste simplement à enterrer votre pierre tandis que la purification par le son s'effectuera généralement à l'aide d'un bol chantant tibétain. 


Pour recharger votre tourmaline, vous pouvez l'exposer au soleil pendant plusieurs heures ou la déposer à l'intérieur d'une géode d'améthyste.


Les soirs de pleine lune sont également de très bons moments pour recharger l'ensemble de vos pierres et cristaux.


Enfin, il sera aussi possible d'opter pour des méthodes telles que le rechargement par les ondes notamment grâce aux fleurs de vie.

notre avis et nos conseils

La tourmaline est l'une des pierres fondamentales en lithothérapie, notre avis ne peut donc être que positif à son égard. 


Néanmoins nous ne recommandons pas toutes les variétés car certaines n'ont malheureusement que peu d'intérêt pour un usage thérapeutique et seront majoritairement destinées à un usage ornemental.


Si vous êtes intéressé par l'utilisation de la tourmaline, nous vous recommandons particulièrement les variétés schorl, rubellite et melon d'eau, autrement dit la tourmaline noire, rose et pastèque.


Cela ne veut bien sûr pas dire que les autres couleurs sont inintéressantes mais plutôt que ces trois variétés sont selon nous, les plus adaptées pour la lithothérapie.


Avant de terminer sur cet article, nous souhaitons partager avec vous quelques recommandations personnelles qui devraient vous intéresser.


Évitez de faire vos achats dans des boutiques douteuses ou des lieux beaucoup trop touristiques qui cachent très souvent des pierres de mauvaise qualité voire même parfois contrefaites. 


Purifiez et rechargez vos pierres et minéraux le plus régulièrement possible, en particulier si vous les utilisez en permanence.


Ne vous fiez pas aux avis des autres, utilisez une pierre pendant une durée déterminée et voyez par vous-même les bénéfices ressentis.

les bijoux en tourmaline

Bracelet en Tourmaline Noire - King of Bracelet
19,90 €19,90 €
Bracelet en Tourmaline Multicolore - King of Bracelet
19,90 €19,90 €
Bracelet en Tourmaline Rose - King of Bracelet
34,90 €34,90 €
Bracelet 7 Chakras en Tourmaline Noire - King of Bracelet
27,90 €
Bracelet en Tourmaline Noire Brute - King of Bracelet
24,90 €24,90 €
Bracelet Lotus en Tourmaline Noire - King of Bracelet
24,90 €
Bracelet en Quartz Tourmaline - King of Bracelet
27,90 €27,90 €
Bracelet en Tourmaline Pastèque (Melon d'Eau) - King of Bracelet
29,90 €19,90 €
Bracelet Mala 108 Perles en Tourmaline Multicolore - King of Bracelet
49,90 €34,90 €
Bracelet Mala 108 Perles en Tourmaline Noire - King of Bracelet
49,90 €31,90 €

← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.