Livraison GRATUITE sans minimum d'achat. Code Promo 10% avec le code : HIVER10

TOURMALINE - Propriétés et Signification

Publié par Sly Hain le

TOURMALINE - Propriétés et Signification

SOMMAIRE :

1. Les couleurs de la tourmaline
2. D'où vient la tourmaline ?
3. Bijoux en tourmaline

Le nom sonore de la gemme vient du mot cinghalais "tura mali". En conséquence, la tourmaline signifie quelque chose comme "pierre aux couleurs mélangées". Cette signification est fortement liée à la légende que l'on raconte sur la tourmaline. Si vous en croyez les anciennes légendes égyptiennes, on dit que le chemin de la tourmaline l'a conduite du centre de la terre au-dessus d'un arc-en-ciel jusqu'au soleil. On dit qu'il a capturé toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, c'est pourquoi il est toujours considéré comme le "joyau de l'arc-en-ciel".

1. Les couleurs de la tourmaline

Selon sa description de "pierre précieuse de l'arc-en-ciel", la tourmaline combine presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Cette pierre précieuse est vraiment fascinante car un seul cristal peut ravir avec plusieurs couleurs. La tourmaline se décline en une cinquantaine de teintes différentes, couvrant un large spectre allant du rose au noir.

Comme de nombreuses pierres précieuses, la tourmaline se caractérise par le pléochroïsme. Concrètement, cela signifie que la pierre scintille d'une couleur et d'une intensité différentes selon la direction d'observation. De plus, la teinte change également lorsque l'on passe de la lumière naturelle à la lumière artificielle.

ebook

Les tourmalines préférées incluent la « Mohrenhead Tourmaline », un beau cristal clair à pointe noire, et la « pierre de melon », qui comporte une croix rouge à côté d'une coquille verte. De telles combinaisons extravagantes ne se produisent pas tous les jours, faisant de la tourmaline l'une des pierres précieuses les plus convoitées au monde. Les types de tourmalines qui viennent d'être présentés appartiennent aux tourmalines bicolores car elles attirent immédiatement le regard par leur bicolore fantastique.

Parmi les tourmalines les plus belles et en même temps les plus précieuses figurent les modèles qui ont une couleur bleu et bleu-vert intense. Depuis qu'elles ont été découvertes en 1987 dans l'État brésilien de Paraiba, elles sont également appelées "tourmalines Paraiba" et ont une valeur marchande pouvant atteindre 1103 dollars le carat.

2. D'où vient la tourmaline ?

Les "tourmalines Paraiba" sont des découvertes relativement récentes, tandis que les premières tourmalines ont été apportées en Europe depuis Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) dès 1703. Cela indique également que l'Asie combine les plus anciens sites connus de tourmaline, le Brésil étant également un emplacement important pour la pierre précieuse.

coffret-lithotherapie

3. Bijoux en tourmaline

Les tourmalines font d'excellents bijoux éblouissants. Surtout en tant qu'accroche-regard sur une bague, il fait une excellente figure, car sa beauté parfaite est mise en valeur. En raison du fait que la tourmaline existe dans tant de couleurs différentes, c'est l'un des éléments de bijouterie les plus polyvalents. Il peut être adapté à la garde-robe selon votre humeur et ainsi un nouveau design est créé chaque jour avec un seul bijou.

LA TOURMALINE NOIRE

La tourmaline noire est connue comme minéral en Europe depuis l'Antiquité. Le nom Schörl pour la tourmaline en noir est apparu pour la première fois vers 1500, tandis que le nom tourmaline a été mentionné pour la première fois vers 1636. La tourmaline noire est donc encore connue aujourd'hui sous le nom de Schorl . À l'origine, le nom Schörl signifiait « minerai impur et inutile », car la tourmaline noire en particulier imprégnait les minerais précieux.

Tourmaline noire , aussi schorlappelé se pose exclusivement à travers les activités volcaniques. Les principales zones de découverte de la tourmaline (noire) se situent au Brésil, à Madagascar et en Afghanistan. La tourmaline noire est assez souvent fusionnée avec divers types de quartz, d'orthose, d'albite ou de divers types de mica. La formation de cristaux dans la tourmaline noire peut être assez variée. Dans le cas de la tourmaline noire , par exemple, il existe des cristaux en touffe, des formations radiales, ainsi que des pelouses cristallines ou des étages nageurs composés confusément. Des masses denses - sans aucune formation de cristaux - se produisent également avec la tourmaline (noire) .

La tourmaline noire se compose principalement de sodium, de fer et d'aluminium, de fluor, d'hydrogène, d'oxygène et de bore.La composition du schorl peut varier selon l'endroit où il a été trouvé. Le calcium, le chrome, le lithium, le magnésium, le manganèse ou le titane sont également parfois présents - tous ces éléments donnent à la tourmaline noire une sorte de touche personnelle, selon l'endroit où elle a été trouvée.

Le grade de Mohs de la tourmaline noire a tendance à se situer entre 7 et 7,5 et sa densité entre 3,02 et 3,26.

LA TOURMALINE BLEUE

Les tourmalines bleues pures sont très recherchées pour leur beauté et leur rareté . Dans les qualités fines, les tourmalines bleues sont presque toujours uniques. Ils sont également très appréciés des collectionneurs. Les pierres sont plus précieuses lorsqu'elles présentent un bleu intense, clair, pas trop foncé, rayonnant, c'est-à-dire un bleu qui rappelle une aigue -marine ou un beau saphir . Le bleu pur de la tourmaline dégage beaucoup d'harmonie. C'est peut-être la raison pour laquelle les thérapeutes en pierres précieuses croient qu'une tourmaline bleue rend les gens à la fois honnêtes et tolérants .

LA TOURMALINE PARAÏBA

La tourmaline Paraiba est l'une des pierres précieuses les plus précieuses et les plus convoitées au monde. La raison en est la luminosité et la couleur exceptionnelles du cristal bleu turquoise. Ses tons "Electric Blue" ou "Lagoon" sont hors de ce monde.

Il a été trouvé pour la première fois à la fin des années 1980 dans l'État de Paraiba au Brésil. Les tourmalines sont l'un des minéraux avec le plus de variation de couleur, mais jusqu'à présent elles étaient inconnues en turquoise. Normalement, des éléments tels que le fer, le manganèse, le chrome et le vanadium sont responsables de la coloration des tourmalines. La tourmaline Paraiba doit sa couleur intensément lumineuse à l'élément cuivre, qui n'a jamais été observé auparavant dans une tourmaline. Le spectre de couleurs de la tourmaline Paraiba s'étend du bleu néon intense aux nuances de turquoise en passant par le vert vif. La pierre ne révèle l'extraordinaire vivacité de sa couleur qu'une fois taillée. Facetté, il scintille d'une luminosité unique.

En plus des opales, les tourmalines Paraiba sont la seule variété de pierres précieuses qui se déploie intensément dans des couleurs néon sous la lumière blanche du soleil. En 2005, au Mozambique en Afrique, il y a eu une nouvelle découverte, jusqu'à présent unique, de tourmalines turquoises. Elles ne sont guère inférieures aux tourmalines brésiliennes Paraiba en termes de luminosité et de qualité. Ces pierres précieuses sont également attribuées aux tourmalines Paraiba en raison de leur composition chimique. Les deux mines sont maintenant épuisées, faisant des tourmalines Paraiba une véritable rareté.

LA TOURMALINE VERTE

La couleur classique de la tourmaline est le vert. Lorsque vous interrogez un marchand de pierres précieuses sur une tourmaline, la couleur verte vous viendra probablement à l'esprit en premier.

Mais même parmi les tourmalines vertes, il existe une large gamme de nuances de couleurs. Certains d'entre eux sont très clairs, tandis que d'autres sont si sombres que vous ne pouvez voir la couleur verte que si vous tenez la pierre à la lumière. Il existe des tourmalines vertes dans de fins tons de poireau, mais aussi dans des nuances intenses de jaune-vert, de vert olive et de brun-vert. Mais surtout, il existe de merveilleuses tourmalines dans des variations de couleur allant du bleu-vert au vert masson foncé. Ce sont des teintes très rares mais convoitées. Les tourmalines vertes sont très appréciées des femmes, mais elles sont également portées par de nombreux hommes .

LA TOURMALINE JAUNE

Jusqu'à récemment, les pierres jaunes pures n'existaient pas réellement dans la riche palette de couleurs du "joyau de l'arc-en-ciel" .. La plupart des tourmalines jaunes trouvées avaient une légère teinte de brun. Mais la tourmaline n'a pas seulement de nombreuses couleurs différentes ; c'est aussi bon pour une surprise de temps en temps, comme au début des années 1990 lorsque de fantastiques tourmalines bleu-vert ont soudainement frappé le marché de Paraiba, au Brésil.

Cette pierre précieuse colorée ne cesse de surprendre le monde avec une nouvelle variété, cette fois-ci jaune : un gisement de pierres précieuses contenant de merveilleuses tourmalines jaunes a été découvert au Malawi à l'automne 2000 dans le sud de l'Afrique de l'Est. Le jaune printanier frais de ces tourmalines est clair et pur avec juste une touche très subtile de vert. Les nouvelles tourmalines sont désormais connues sous le nom commercial "canari" .

C'est un type de tourmaline particulièrement intéressant. Des traces de magnésium sont responsables de la couleur jaune électrisante. Tous les cristaux bruts ne présentent pas le jaune vif lorsqu'ils sont trouvés, certaines pierres doivent être brûlées pendant un certain temps dans un four à une température d'environ 700 degrés Celsius avant de pouvoir être travaillées. Sans ce traitement, ils auraient une légère fonte brune. La cuisson n'est réussie que parce que les tourmalines présentent généralement des couleurs et des intensités de couleur différentes lorsqu'elles sont vues sous différents angles. Le traitement thermique transforme le brun clair en jaune vif tant convoité. Ce type de traitement est irréversible, mais est couramment effectué sur de nombreuses pierres précieuses.

tourmaline

bracelets-en-pierres-semi-precieuses-noires

NOTR


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.