Publié par Sly Hain le 23 févr. 2022
Le charoit se forme hydrothermalement dans des roches volcaniques à chimie alcaline, comme en témoignent les premières découvertes de charoit dans la syénite , ou dans des calcaires altérés hydrothermiquement .Actuellement seules quelques localités charoïtes sont connues dans le monde ; ceux-ci se trouvent exclusivement à l'est de la Sibérie dans la zone autour du massif Murunskii.Les gisements de charoïte sont associés aux feldspaths , à l'aegirine , à la néphéline , au quartz et à la tinaksite, entre autres.
Un minéral qui ressemble étroitement à la charoïte en raison de sa couleur violette et de ses marques ou motifs ressemblant à du marbre est la sugilite.La sugilite et la charoïte ont beaucoup en commun en termes de couleur, de couleur de ligne et de lustre. De plus, la charoïte et la sugilite sont des minéraux silicatés. Cependant, la composition chimique est différente. De plus, la charoïte contient de l'eau cristalline, qui n'est pas présente dans la sugilite. La sugilite est légèrement plus dure que la charoïte avec une dureté Mohs de 6 à 6,5 et également légèrement plus lourde avec une densité de 2,74 à 2,79 g/cm³.
Le charoit est un minéral convoité dans les collections de minéraux, mais s'est également imposé comme une pierre précieuse et une pierre de guérison populaires ces dernières années , bien que les propriétés curatives du charoit n'aient pas pu être confirmées dans les études cliniques.En raison de la rareté du minéral et de la quantité annuelle limitée extraite de Russie, la charoïte est l'un des minéraux les plus chers au monde .
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.