Livraison GRATUITE sans minimum d'achat. Code Promo 10% avec le code : HIVER10

HÉMATITE - VERTUS, BIENFAITS ET SIGNIFICATION

Publié par Sly Hain le

HÉMATITE - VERTUS, BIENFAITS ET SIGNIFICATION

Hématite - Un minéral avec de nombreux noms : la pierre de sang, la spécularite, la spécularite, la pierre de fer rouge et l'éclat de fer rouge sont d'autres noms, particulièrement historiquement communs, pour l'hématite minérale.

Ce que toutes les appellations ont en commun, c'est la signification derrière le nom, qui fait référence soit à la teneur en fer et/ou à la couleur de l'hématite.

Le botaniste, chimiste et minéralogiste flamand Anselmus de Boodt (1550 à 1623) explique l'origine du nom hématite dans son ouvrage Gemmarum et Lapidum en 1609 : "Haematites a sanguine nomen habet, vel quod aqua commixtus sanguincum colorem referat (...) . Germanice Bluetstein vocatur. En conséquence, le nom d'hématite vient de la couleur rouge sang qui se présente particulièrement lorsque le minéral est mélangé à de l'eau. Selon De Boodt, l'hématite est donc également appelée pierre de sang en Allemagne - d'après la traduction du mot d'origine grecque, qui se réfère cependant moins à la couleur réelle du minéral et plus à la couleur de la ligne (= abrasion pulvérisée) ou à la rouge sang intense d'hématite sous forme de poudre.

Propriétés de l'hématite

De composition chimique Fe 2 O 3 /oxyde de fer, l'hématite est représentative de la classe minérale des oxydes .

La couleur de l'hématite varie du noir au gris-noir et au gris acier, mais aussi au brun-rouge .
Au fur et à mesure que l'hématite vieillit, elle change de couleur et le minéral de fer devient rouge en raison des intempéries . En raison de sa couleur, l'hématite peut facilement être confondue avec la cassitérite . La confusion la plus courante est avec l'hématite noire minérale en raison de sa couleur, de ses agrégats et de son nom. Cependant, ce n'est pas une variété d'hématite, mais un nom commercial pour le psilomélane . La couleur du trait

d'hématite - la couleur qui apparaît lorsqu'un minéral est frotté sur une plaque de porcelaine non émaillée - est rouge sang.

L'hématite cristallise selon le système cristallin trigonal/hexagonal et forme principalement des cristaux tabulaires, qui sont souvent disposés en rosettes (roses de fer). Les agrégats sont différents selon les températures lors de la formation. Des masses tabulaires rayonnantes se forment à des températures de formation basses. Les agrégats rhomboédriques en forme de cube sont le résultat de la formation à haute température.

L' éclat du minéral contenant du fer est métallique, mais lorsqu'il est poli, l'éclat s'intensifie et devient chatoyant de couleurs . La fracture est inégale, fibreuse et conchoïdale, le clivage est absent. Les hématites sont de transparence opaque. Aux bords des cristaux et sous forme de fines lamelles, la transparence de l'hématite est translucide rougeâtre.

La dureté Mohs de l'hématite est de 5,5 à 6,5 sur l'échelle de dureté des minéraux en 10 points selon le minéralogiste allemand Friedrich Mohs (1773 à 1839). La densité varie entre 4,95 et 5,16 g/cm 3 .

Formation et distribution de l'hématite

L'hématite peut être à la fois d'origine primaire et secondaire (Plus: La Formation des Minéraux ).

En tant que minéral d'origine primaire, l'hématite se forme dans les roches ignées.
En tant que minéral secondaire, l'hématite résulte de la transformation de minerais riches en fer qui ont été surimprimés hydrothermiquement. Dans les roches sédimentaires, l'hématite apparaît comme une inclusion dans la matrice rocheuse ou comme un liant entre les minéraux formant la roche.

D'importants gisements d'hématite se trouvent au Groenland; Scandinavie; Écosse; Angleterre; Irlande; La France; Allemagne; L'Autriche; La Suisse; Espagne; Italie; République Tchèque; Slovaquie; Hongrie; Roumanie; en Afrique australe ; en Iran; en Russie; Afghanistan; Chine; Japon; Inde; Australie; Nouvelle-Zélande; Amérique du Sud, Centrale et du Nord.

Les découvertes d'hématite sont associées à un certain nombre d'autres minéraux, y compris, par exemple , la kornérupine , la barytine , la magnétite , la pyrite et la sidérite .

Utilisation et signification de l'hématite

Les hématites sont utilisées par l'homme depuis des milliers d'années. Les peintures rupestres préhistoriques montrent que l'hématite a été très tôt utilisée pour le dessin. Le minéral était également utilisé pour la peinture corporelle en raison du bon transfert de couleur et est encore utilisé par certains peuples autochtones à cette fin aujourd'hui.
Dans les temps anciens, l'hématite était utilisée comme miroir. Polie à haute brillance, l'hématite s'est fait un nom en tant que pierre miroir.
De nos jours, l'hématite est l'un des minéraux industriels les plus importants. Grâce à leur forte teneur en métal d'environ 65 %, les hématites sont d'une importance capitale pour l'extraction du fer.
Les crayons de craie rouge et les pigments rouges pour la peinture sont également obtenus à partir d'hématite.
De plus, l'hématite est portée comme une pierre précieuse, qui est principalement utilisée dans les coupes lisses telles quecabochons , pierres roulées, beignets ou perles, car le minéral a tendance à se briser lorsqu'il est travaillé. De plus, les pierres précieuses d'hématite sont scellées avec de la résine ou de la cire ; le minéral est trop sensible à la chaleur de la température corporelle, aux sels et aux acides. Enfin et surtout, l'hématite est proposée comme pierre de guérison , bien que l'effet curatif de l'hématite n'ait pas pu être prouvé dans des études cliniques.

Déterminer l'hématite

Lors du traitement de l'hématite, l'eau de broyage devient rouge intense. Lorsqu'elle est chauffée, l'hématite devient légèrement magnétique.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.