Publié par Sly Hain le 23 févr. 2022
Hématite - Un minéral avec de nombreux noms : la pierre de sang, la spécularite, la spécularite, la pierre de fer rouge et l'éclat de fer rouge sont d'autres noms, particulièrement historiquement communs, pour l'hématite minérale.
Ce que toutes les appellations ont en commun, c'est la signification derrière le nom, qui fait référence soit à la teneur en fer et/ou à la couleur de l'hématite.
Le botaniste, chimiste et minéralogiste flamand Anselmus de Boodt (1550 à 1623) explique l'origine du nom hématite dans son ouvrage Gemmarum et Lapidum en 1609 : "Haematites a sanguine nomen habet, vel quod aqua commixtus sanguincum colorem referat (...) . Germanice Bluetstein vocatur. En conséquence, le nom d'hématite vient de la couleur rouge sang qui se présente particulièrement lorsque le minéral est mélangé à de l'eau. Selon De Boodt, l'hématite est donc également appelée pierre de sang en Allemagne - d'après la traduction du mot d'origine grecque, qui se réfère cependant moins à la couleur réelle du minéral et plus à la couleur de la ligne (= abrasion pulvérisée) ou à la rouge sang intense d'hématite sous forme de poudre.
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.