Publié par Sly Hain le 25 févr. 2022
La lépidolite est un mica , un groupe de minéraux dont certains sont importants pour la thérapie des pierres précieuses. Il est généralement rose-lilas, mais peut aussi être incolore, grisâtre, violet, rose-rouge ou bleuté.La biotite, la fuchsite et la muscovite sont étroitement apparentées à la lépidolite.
Le mica brille et scintille magnifiquement, c'est pourquoi on le surnomme le mica . Dans la lépidolite, le chatoiement est clairement visible. Un autre nom pour la lépidolite est le mica de lithium .
La lépidolite est facilement fissile et peut former de grandes plaques. Parce que les micas sont incombustibles, ces feuilles de lépidolite étaient souvent utilisées là où la résistance au feu était requise : par exemple, comme vitres de poêles à charbon ou de poêles à mazout.
Dans la nature, le mica se transforme par les intempéries en argile très fertile.
Dans la thérapie par les pierres précieuses, la lépidolite est importante grâce au lithium, qui est important pour l'esprit. Le minéral n'a pas seulement l'effet protecteur que tous les micas ont ; La lépidolite rend l'esprit flexible et calme l'esprit.
Lépidolite signifie « pierre écailleuse ». Le nom est formé des mots grecs lepidon (flocon, écaille) et lithos (pierre).
Le minéral était autrefois appelé lilalith . Ce nom fait référence à la couleur lilas. Des recherches scientifiques ultérieures ont changé le nom en lépidolite. C'était considéré comme un meilleur nom.
Le nom « mica » est dérivé du latin mica (grain, miette, peu), probablement influencé par le latin micare (scintillement, pétiller). Les deux noms font référence à l'aspect rose argenté et écailleux de la lépidolite brute.
En norvégien, le mica est appelé kråkesølv (argent du corbeau), car les corbeaux aiment mettre des pierres micacées scintillantes dans leurs nids.
Le mica, y compris la lépidolite, se trouve dans de nombreux endroits. Le granit, par exemple, contient toujours du mica. Aux Pays-Bas, vous pouvez trouver du mica dans des pierres qui ont été transportées ici par la glace pendant les périodes glaciaires.
Le mica était déjà connu à l'époque préhistorique . Des objets en mica ont été trouvés chez les Aztèques , l' Egypte ancienne, les Grecs anciens et les Romains . Pour obtenir un bel éclat, certains types de céramiques étaient décorés d'une glaçure contenant du mica émietté. Cela se produit encore aujourd'hui.
Au XVIIIe siècle , la lépidolite est reconnue comme un minéral indépendant.
Jusqu'au 19ème siècle, le mica n'était trouvé que sous forme de petits cristaux floconneux. Les beaux et grands cristaux de mica étaient rares. L'effet isolant était déjà connu.L'utilisation du mica a changé lorsque du mica clair avec de gros cristaux a été trouvé en Amérique du Sud et en Afrique au 19ème siècle .
En raison de sa résistance au feu et de sa transparence, ce mica sud-américain et africain était largement utilisé pour les vitres des poêles à pétrole et à charbon. Cela concernait principalement la muscovite, mais aussi des versions plus légères de la lépidolite.
Au cours du XIXe siècle, le mica a pris une importance industrielle, notamment en tant que matériau isolant et résistant au feu. Il a également été utilisé pour les voyants, pour protéger le verre et les vitres contre l'effet corrosif des acides. Le mica s'est également avéré utile comme charge pour le ciment et l'asphalte. Même lors de la coloration et de la liaison des peintures, le mica a fait ses preuves.
En 1861 , Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff ont examiné la lépidolite avec un microscope et un spectromètre. Ils ont découvert que la lépidolite contient du rubidium et du césium. Depuis le XXe siècle, ces minéraux rares de la lépidolite sont extraits pour des applications industrielles.
La lépidolite étant également un minerai de lithium, la lépidolite est aujourd'hui largement utilisée comme source de lithium. Le mica muscovite (qui ne contient pas de lithium) est maintenant utilisé pour les vitres des poêles.
La lépidolite appartient à la constellation des Poissons .Les runes associées à la lépidolite sont l' Áse et la Thurs.Le A (Áse = Dieu, magie, langage, communication, énergie créatrice) représente le plan divin.Le Th (jeu = géant, puissance gigantesque) représente la protection.
La lépidolite vous aide à rester fidèle à vous-même et à atteindre votre objectif de vie ici sur terre.
La lépidolite a une composition typique de mica.Les micas sont des silicates de formule générale (AB 2-3 X,Si) 4 O 10 (O,F,OH) 2.
Les composantes A, B et X varient :
La lépidolite est un minerai de lithium. Il peut également contenir des métaux de terres rares tels que le césium et le rubidium.Les belles couleurs jaunes et roses sont causées par le lithium et le manganèse intégrés.
Composition : K(Li, Al) 3 [(O, OH, F) 2 /AlSi 3 O 10 ] + Ca, Cs, Fe, Li, Mg, Mn, Na, RbDureté : 2,5 - 4Brillance : brillant de verre . éclat nacréTransparence : transparente, translucide, translucideFracture : feuilletée, feuilletée, inégaleClivage : parfaitDensité : 2,8 - 2,9Système cristallin : monoclinique
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.