Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Piétersite - Propriétés, Bienfaits et Vertus

Publié par King of Bracelet le

SIGNIFICATION DE LA PIÉTERSITE

La piétersite est une pierre très spéciale qui peut être trouvable sous bien des couleurs différentes notamment du jaune, bleu, doré, orange, brun ou gris. 


Dans la grande majorité des cas, on l'apercevra dans un mélange de brun et de bleu avec une apparence à la fois opaque, tachetée et légèrement luisante. 


Il est difficile de comparer son aspect à celui d'autres pierres fines car son apparence est très singulière mais on peut tout de même la rapprocher de la bronzite.


La piétersite est régulièrement sollicitée sous le nom de "Pierre de Tempête" mais malheureusement nous n'avons actuellement pas connaissance de l'origine ou de la raison de cette appellation.


La composition chimique de ce minéral est relativement basique puisque celui-ci est constitué de dioxyde de silicium mais il peut toutefois comprendre d'autres éléments comme du sodium, de l'aluminium, du manganèse ou encore du fer. 


Il s'agit d'une pierre appartenant au groupe des quartz et affichant une dureté de 7 sur l'échelle de mohs, un système cristallin rhomboédrique ainsi qu'une densité de 2,5 à 2,7.


La piétersite est majoritairement constituée d'oeil de tigre et d'oeil de faucon mais elle pourrait également comprendre d'autres minéraux comme l'onyx, la bronzite ou le jaspe. 


C'est une variété de calcédoine qui présente de multiples inclusions de minéraux dits "amphiboles", on retrouvera par exemple de la crocidolite ou riebeckite.


Comme toutes les pierres fines ou anciennement dites "semi-précieuses", la piétersite entre en résonance avec plusieurs signes astrologiques particuliers, c'est notamment le cas du Verseau, du Capricorne et du Taureau. 


Elle est également particulièrement reliée à quatre de nos sept chakras qui ne sont autres que les chakras de la gorge, du plexus solaire, du coeur et du troisième oeil.

ORIGINE DE LA PIÉTERSITE

L'origine de la piétersite est très récente puisque celle-ci a été découverte seulement au cours du XXème siècle tout comme la charoïte avec qui elle partage une certaine rareté. 


En effet, celle-ci a été découverte pour la première fois en 1962 dans la partie sud-ouest de l'Afrique qui est actuellement la Namibie. 


Le gisement serait situé à proximité de la petite ville d'Outjo dans la région de Kunene qui peut également être connue comme "Kaokoland".


Plusieurs dizaines d'années plus tard en 1993, un autre gisement de piétersite est découvert dans la ville de Nanyang située dans une province chinoise du nom de Henan. 


Ces gisements en Namibie et en Chine sont actuellement les deux seuls et uniques sites de production connus dans le monde entier. 


Néanmoins le gisement namibien qui produit les plus belles pierres s'épuise très rapidement et les rendements s'affaiblissent d'année en année.


Vous l'aurez compris, les pierres en provenance de la Namibie sont les plus convoitées et les plus valorisées en comparaison à celles provenant de Chine.


L'étymologie du nom de piétersite provient de l'hommage à la personne qui l'a découverte initialement et qui se nommait Sidney Pieters. 


Notez qu'il existe de nombreuses pierres qui sont connues sous le nom de leur découvreur suivi du suffixe "ite", c'est par exemple le cas de la kunzite ou de la morganite. 

PRIX DE LA PIÉTERSITE

Inutile de préciser qu'en raison de la faible quantité de gisements et de ses productions qui s'épuisent de plus en plus, les prix de la piétersite ne cessent d'augmenter au fil des années. 


Actuellement elle reste tout de même accessible et peut être obtenue pour un prix nettement inférieur à celui des pierres précieuses comme le diamant ou l'émeraude. 


Néanmoins elle aura tendance à se situer plus haut que la moyenne des prix des autres pierres fines similaires comme l'hématite, la labradorite ou la pyrite. 


Sous certaines formes elle peut être acquise pour un prix modéré, c'est par exemple le cas des pierres roulées, des bijoux artisanaux ou des cabochons de très petites tailles. 


Certains cabochons de plusieurs dizaines de carats peuvent quant à eux avoir des prix nettement plus élevés atteignant parfois deux voire trois cents euros.


Notez que la piétersite de Namibie étant considérée comme plus qualitative sera plus onéreuse que la piétersite de Chine mais il ne s'agit pas du seul facteur pouvant influencer son prix. 


Pour vous donner quelques éléments qui peuvent influencer le prix de vente, on retrouvera généralement l'origine, la couleur, la taille, l'aspect, la forme et bien entendu la qualité. 


Il est encore possible de trouver une piétersite de qualité aaa pour un prix raisonnable mais cela risque de changer dans les prochaines années. 


Certains bijoux artisanaux comme des bracelets ou des pendentifs peuvent être acquis pour vingt à cinquante euros en moyenne. 


Les bijoux de joaillerie seront quant à eux bien plus chers avec des prix dépassant parfois deux cents euros pour une simple bague ou collier.  

HISTOIRE DE LA PIÉTERSITE

Du fait de sa découverte datant de moins d'une centaine d'année, la piétersite est actuellement très peu connue du grand public. 


Malgré les différentes recherches, il n'existe malheureusement à ce jour aucune histoire qui fait référence de près ou de loin à cette pierre. 


Elle n'est associée à aucune signification ou symbolique particulière contrairement à d'autres minéraux équivalents comme l'oeil de faucon ou la tourmaline. 


Sa commercialisation à grande échelle n'a débuté qu'au début des années 1990 et bon nombres d'informations à son sujet restent encore vagues. 


Depuis sa découverte elle n'a toutefois été convoitée que pour deux usages bien précis qui sont la joaillerie et la collection. 


En effet, les collectionneurs ont très rapidement compris qu'il s'agissait d'une pierre rare et qu'il était important de se la procurer au plus vite avant que ses prix augmentent en flèche. 


Les joaillers n'ont quant à eux pas pu s'empêcher de remarquer l'élégance et la chatoyance de cette splendide pierre qu'ils se sont tout de suite arrachés pour utiliser en guise d'ornement sur leurs bijoux.


Elle a ensuite trouvé sa place dans le milieu de la lithothérapie qui lui reconnaît des bienfaits et des vertus extrêmement intéressantes sur le corps et l'esprit.

propriétés ET VERTUS DE LA PIÉTERSITE SUR LE PLAN MENTAL

Une des plus importantes vertus de la piétersite est notamment sa capacité à stimuler et accroître le niveau de créativité de son utilisateur. 


Elle pourrait également faire de même pour l'intuition et vous permettre de développer cette faculté de l'esprit qui pourrait par la suite vous être très bénéfique. 


Pour rester sur l'esprit, elle serait vivifiante sur le plan mental et pourrait aussi vous aider à faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit vis à vis des idées nouvelles.


La piétersite possède des propriétés d'ancrage très intéressantes bien que légèrement moins puissantes que celles de l'obsidienne ou l'onyx. 


Non seulement elle pourrait vous aider à être bien ancré dans l'instant mais elle pourrait aussi vous aider à vous y sentir mieux en vous apportant un gain d'optimisme et de positivité.


Certaines personnes peuvent parfois avoir du mal à garder le contrôle lors de situations particulièrement stressantes ou nouvelles, la piétersite pourrait leur offrir un meilleur contrôle des émotions et des agissements afin de mieux gérer ces périodes.


Si vous êtes très facilement distrait, elle pourrait vous aider à rester pleinement concentré dans la tâche que vous êtes entrain d'effectuer. 


Ses bienfaits sur la concentration pourraient vous être très favorables mais elle en possède également sur la communication et l'expression. 


Cette pierre d'affirmation sera la compagne idéale des personnes qui désirent améliorer leur communication avec leur entourage et gagner en éloquence


La piétersite pourrait vous libérer de vos illusions et de vos blocages afin de vous aider à faire face aux situations et aux problèmes les plus complexes.


Elle pourrait éclaircir votre esprit et vous aider à développer de nouvelles idées tout en vous permettant de régler plus facilement vos conflits. 


De nombreuses énergies spirituelles émanent également de la piétersite, c'est pourquoi beaucoup de personnes l'utilisent en soutien pendant la méditation, la visualisation ou la récitation d'affirmations.


C'est une excellente pierre pour le voyage chamanique, l'élévation de la conscience, la clairvoyance mais aussi la télépathie et la précognition.   

propriétés ET VERTUS DE LA PIÉTERSITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

La piétersite serait particulièrement bénéfique sur l'ensemble des glandes endocrines et pourrait contribuer à la régulation de la production d'hormones. 


Elle est très favorable au métabolisme en général et pourrait notamment purifier le foie mais aussi faciliter la cicatrisation des plaies.


Elle sera préconisée aux personnes souffrant de troubles digestifs grâce à ses nombreux bienfaits sur le système digestif et le foie. 


On recommande aussi la piétersite aux personnes qui peuvent ressentir une certaine fatigue visuelle ou un mal de tête suite à un contact trop prolongé aux écrans. 


Pour rester sur la fatigue, elle serait aussi d'une grande aide en cas d'épuisement général suite à un effort intense, une mauvaise nuit ou en cas de burnout.


Cette pierre pourrait également contribuer à la régulation de la température corporelle et vous permettre de vous soulager en cas de fièvre


On attribue à la piétersite une multitude de bienfaits sur la voix et elle pourrait être très efficace en cas de voix enrouée ou éraillée. 


Dans les grandes lignes elle serait très favorable sur tous les systèmes respiratoire, endocrinien, hormonal et digestif. 


En ce qui concerne les organes vitaux, c'est sur le foie, les intestins et les poumons qu'elle pourrait offrir le plus de bénéfices.


La piétersite pourrait aussi contribuer à la bonne circulation du sang ainsi qu'à la bonne absorption intestinale des différents nutriments. 


Bien que cette pierre ne soit pas miraculeuse, elle pourrait toutefois être bénéfique en guise de soutien pour le traitement de divers troubles neurologiques. 


Elle pourrait aussi être utile aux enfants en favorisant leur croissance. Elle sera donc à privilégier pour les enfants qui ont un retard de croissance. 


Cette pierre offrirait une multitude d'effets positifs sur les jambes, la gorge et les pieds mais c'est sur les oreilles qu'elle serait le plus bénéfique en atténuant les bourdonnements et les acouphènes. 

UTILISATION DE LA PIÉTERSITE

Lorsque l'on parle des bienfaits des pierres, beaucoup de personnes pensent qu'il faut assister à une séance de lithothérapie pour profiter de leurs énergies mais cela est totalement faux. 


Il s'agit bien entendu d'une option intéressante mais elle ne représente qu'une minorité des moyens qu'il est possible de mettre en place pour utiliser la piétersite. 


En réalité, le meilleur moyen pour user d'une pierre est de l'utiliser sur le long terme en la conservant au plus proche de vous le plus longtemps possible. 


C'est notamment l'une des raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent se diriger vers des bijoux car ils permettent de profiter des vertus des pierres en toute tranquillité et passivité. 


Suivant vos préférences et votre budget, vous pouvez acquérir la piétersite sous une forme de pendentif, de collier, de bracelet, de bague, etc...


Pour information, si vous avez le temps ou l'envie, vous pouvez faire l'achat de perles et ensuite concevoir vous-même votre propre bijou.


Maintenant nous savons que toutes les professions ne sont pas autorisées à porter des bijoux ou que certaines personnes ne les affectionnent pas particulièrement non plus, vous pouvez donc faire l'achat d'une pierre roulée, d'un galet ou d'un cabochon que vous conserverez par la suite à l'intérieur de l'une des poches de votre jean ou de votre sac.


Pour un usage décoratif, nous vous recommandons l'achat d'une pierre de qualité aaa qui vous garantira une beauté incomparable. 


La seule information importante à retenir de tout cela est que pour un usage idéal de la piétersite, il faut que celle-ci reste proche de vous en permanence.

ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC LA PIÉTERSITE

Bien que la piétersite puisse aisément être associée à n'importe quel autre minéral, il faudra ajuster les associations en fonction de vos désirs et de vos besoins. 


Voyons quelques exemples de critères que vous pouvez prendre en compte pour bien faire correspondre l'ensemble de vos pierres. 


Le premier critère peut être la couleur de la pierre. La piétersite étant une pierre brune, vous pouvez éventuellement vous dirigez vers d'autres pierres de la même couleur comme par exemple l'oeil de tigre, la bronzite, le jaspe paysage ou encore l'agate du botswana. 


Le deuxième critère pourrait être un besoin en particulier. Prenons pour exemple le cas où vous rechercheriez à développer votre créativité, dans ce cas vous pourriez opter pour des pierres naturelles comme le grenat, l'aventurine verte, l'obsidienne dorée, la citrine ou la kyanite. 


Si ce n'est pas de la créativité que vous recherchez mais plutôt de la concentration, la malachite, le lapis lazuli, le jade, le cristal de roche ou la fluorite seront des pierres à privilégier. 


Enfin vous pouvez aussi faire vos recherches en fonction de votre signe astrologique ou bien tout simplement suivre votre coeur, c'est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.  


Néanmoins la piétersite étant majoritairement composée d'oeil de tigre et d'oeil de taureau, cela peut être judicieux de l'associer à ces deux pierres.


L'oeil de tigre sera parfait pour vous si vous êtes en quête de protection, de détermination, de confiance, de tranquillité d'esprit et de stabilité.


L'oeil de taureau sera quant à lui plus adapté aux personnes qui recherchent à se libérer de leur stress, à gagner en vivacité d'esprit et atteindre le succès.

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA PIÉTERSITE

Si vous n'êtes pas familier avec la lithothérapie, sachez que l'entretien fait parti intégrante du processus d'utilisation des pierres. 


Sans un entretien régulier, votre piétersite épuisera très rapidement ses énergies et deviendra malheureusement ensuite, inefficace. 


Les pierres sont comme les être humains, il arrive un certain moment où elles n'ont plus d'énergie et nécessitent de recharger leurs batteries. 


Dans un premier temps il faut nettoyer votre pierre en procédant à sa purification. Effectuez cela dès sa réception pour faire les choses bien. 


La purification de la piétersite est recommandée d'être effectuée à l'aide d'eau déminéralisée dans laquelle il faudra ajouter une légère pincée de sel.


Une immersion de quelques heures conviendra parfaitement pour une petite pierre ou un galet mais cette méthode est déconseillée si vous possédez un bijou.


Pour les bijoux, nous recommandons généralement une purification par la fumée qui est selon nous la meilleure solution, utilisez simplement un encens ou de la sauge blanche.


Une fois votre votre pierre purifiée, il vous faudra donc la recharger. Habituellement les pierres se rechargent soit à la lumière du soleil soit à celle de la lune mais la piétersite a la particularité de pouvoir être rechargée à n'importe laquelle des deux. 


Lorsque vous aurez décidé à quel moment recharger votre pierre, il ne vous suffira qu'à l'exposer au soleil ou à la lune pendant environ quatre à six heures pour un rechargement optimal.


Ensuite vous n'aurez plus qu'à répéter l'opération lorsque vous ressentirez que les effets de votre pierre commencent à s'affaiblir.

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS

Nous considérons que la piétersite est une pierre de grand intérêt et notre avis est bien sûr favorable quant à son utilisation mais nous ne pensons pas qu'il s'agisse de la meilleure pierre pour quelqu'un qui souhaite faire ses débuts en lithothérapie. 


Si vous avez été séduits par ses propriétés il ne faut bien entendu pas vous priver. Si au contraire vous émettez encore quelques doutes, peut-être qu'un oeil de tigre sera plus adapté pour débuter. 


Nous recommandons vivement la piétersite aux personnes qui possèdent déjà une ou plusieurs autres pierres depuis un certain moment déjà.


Mais nous la recommandons également à certains types de personnes en particulier, notamment si :

  • Vous aimeriez devenir plus créatif 
  • Vous aimeriez devenir plus éloquent
  • Vous êtes souvent défaitiste ou négatif
  • Vous vous distrayez très rapidement
  • Vous avez parfois du mal à communiquer avec votre entourage
  • Vous perdez rapidement vos moyens en cas de stress
  • Vous souhaitez développer votre intuition
  • Vous aimeriez pratiquer le voyage chamanique
  • Vous êtes souvent perdu loin dans vos pensées

Maintenant que vous connaissez notre avis sur la piétersite, voici quelques conseils qui seront utiles aux personnes encore inexpérimentées. 


Procédez à la purification et au rechargement de votre pierre régulièrement car c'est vraiment bien plus important que ce que l'on pourrait croire au début. 


Soyez patient et ayez une vision long-termiste car malheureusement les vertus des pierres ne se font pas ressentir d'une seconde à l'autre. 


Essayez les pierres par vous-même car c'est incontestablement le meilleur moyen pour vous forger votre propre avis légitime quant à leurs propriétés. 

LES BIJOUX EN PIÉTERSITE

27,90 €27,90 €
27,90 €
59,90 €59,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.