20% DE RÉDUCTION SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE : BLACK20

Malachite - Vertus, Bienfaits et Propriétés

Publié par King of Bracelet le

définition et signification de la malachite

La malachite est une très belle pierre naturelle que l'on retrouvera majoritairement d'une couleur verte avec différentes bandes noires. 


En fonction des différentes pierres celle-ci pourra être d'un vert très clair jusqu'à un vert nettement plus foncé avec un aspect opaque. 


Les différentes bandes présentes sur la pierre se distingueront toutefois de celles des agates de part leur apparence concentrique. 


La malachite est une pierre à l'aspect unique mais elle reste néanmoins confondue par certaines personnes inexpérimentées avec la chrysocolle


Ces deux minéraux sont extrêmement proches que ce soit en termes d'apparence mais également en termes de composition, il est d'ailleurs très fréquent qu'ils se forment ensemble et dans ce cas là on pourra parler de malachite/chrysocolle. 


Il est également possible que celle-ci se forme avec de l'azurite, cela donne une très belle pierre aux couleurs bleues-vertes. 


La malachite est composée de carbonate basique de cuivre, elle a une dureté de 3,5 - 4 sur l'échelle de mohs, une densité de 3,6 - 4 et un système cristallin monoclinique. 


On peut la retrouver sous différentes appellations comme vert de cuivre ou fleurs de cuivre verte mais l'appellation la plus courante est chrysocolle verte. 


Elle est associée aux signes astrologiques de la Balance, du Capricorne et du Scorpion mais également au chakra du coeur. 

origine et prix de la malachite

L'origine du nom malachite est grecque, il s'est conçu au travers de diverses variantes mais provient à l'origine du mot "malachos" signifiant "mollesse" en grec. 


Elle était d'ailleurs très convoitée par les grecs qui voyaient en elle une représentation de la puissance protectrice.


Il existe une multitude de gisements partout dans le monde que ce soit en Amérique, en Afrique, en Asie ou en Europe.


En Amérique ou pourra retrouver de nombreux sites de production aux États-Unis notamment en Arizona mais également au Chili, en Colombie, au Brésil et au Mexique. 


Il y a également de nombreux gisements sur le continent africain notamment en Namibie, en Rhodésie et en République Démocratique du Congo.


L'Australie et la Russie seront également deux grands producteurs notamment la Mine Mednoroudiansky réputée pour être particulièrement abondante. 


La France est également un producteur de malachite avec différentes mines situées dans le Var, l'Hérault, le Rhône et la Moselle. 


Malgré la grande diversité des gisements, la malachite reste néanmoins une pierre avec un prix relativement élevé. 


Bien sûr il ne s'agit pas d'une pierre précieuse comme le rubis, le saphir ou l'émeraude mais elle reste néanmoins plus chère que la grande majorité des pierres semi-précieuses. 


À titre d'exemple, un bracelet en malachite vous coûtera en moyenne entre trente et quarante euros contre un prix avoisinant la vingtaine d'euros pour une pierre plus commune.


Les pierres polies peuvent également avoir des prix très élevés notamment les beaux spécimens dont les prix peuvent dépasser plusieurs centaines d'euros. 


Si les prix vous semblent trop irrésistibles c'est qu'il s'agit sans aucune doute de contrefaçons, nous vous expliquerons plus tard comment les reconnaître. 


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'azurite/malachite et la chrysocolle/malachite sont moins rares que la malachite classique et ont donc un prix d'achat plus faible. 


Si vous avez un petit budget cela peut être une bonne solution, vous pouvez également vous diriger vers des bracelets aux perles baroques, des pendentifs ou de petites pierres roulées.  

histoire de la malachite

Au cours de l'histoire, la malachite a été utilisée sous de nombreuses manières différentes mais principalement à des fins ornementales et décoratives. 


Pendant l'Antiquité mais également au Moyen-Âge, elle était toutefois utilisée d'une manière bien différente puisqu'elle servait pour la peinture.


Aux États-Unis, elle a notamment été sollicitée pour la conception de divers objets d'arts notamment le Vase Demidoff très réputé à ce jour et exposé aux musées des arts de New-York.


En France, on pourra la retrouver encore une fois sous forme de décoration dans le célèbre "salon des malachites" au Château du Grand Trianon à Versailles. 


Au Mexique, on pourra retrouver sensiblement la même utilisation avec la "malachite room" mais à l'exception particulière des "malachites doors", deux magnifiques portes entièrement décorées de la malachite. 


En Russie, elle était également très prisée pour la conception de divers objets d'arts dont la grande majorité sont à présent exposés au Musée de l'Ermitage.


Il faut également savoir que 16 tonnes de malachite ont été utilisées afin de décorer les colonnes de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg.


Présente dans la conception d'oeuvres d'art, de trophées et de bijoux luxueux, la malachite a toujours été associée à la richesse et au luxe


Cette pierre est toujours aussi populaire au fil des siècles mais elle est aujourd'hui très sollicitée pour ses vertus énergétiques. 

bienfaits et vertus de la malachite sur le plan mental

La malachite est une pierre qui favorise le changement, elle vous aidera à sortir de votre routine et à attirer de la nouveauté dans votre vie. 


C'est une pierre libératrice qui vous aidera à vous débarrassera de toute votre tristesse en particulier les peines de coeur. 


Elle sera tout aussi efficace pour vous permettre de vous libérer de vos angoisses et de toutes vos inquiétudes. 


Elle sera très utile aux personnes qui ont tendance à s'inquiéter pour un rien en leur offrant une plus grande tranquillité d'esprit. 


On la recommandera aussi aux personnes dépressives sur lesquelles elle pourrait être d'une très grande efficacité.


La malachite est une pierre de compréhension, elle vous aidera à mieux comprendre les sujets qui peuvent vous sembler compliqués aux premiers abords.


Elle serait aussi capable d'aider son possesseur à avoir une plus grande perception de la beauté des choses, c'est pourquoi elle pourrait être utile aux personnes travaillant dans le milieu de l'art. 


Cette pierre inculque des valeurs d'amitié et d'impartialité, elle pourrait vous aider à être plus juste et plus proche avec vos amis. 


Si vous êtes vendeur ou que vous travaillez dans le commerce, elle pourrait vous aider à affûter vos capacités de persuasion et de conviction. 


Elle vous permettra de parler avec votre interlocuteur d'une manière plus calme tout en vous procurant un gain d'assurance et d'éloquence.  


La malachite est une puissante pierre de protection qui vous maintiendra protéger des différentes pollutions et énergies négatives.


Cette pierre encourage son propriétaire à prendre sa vie en main, aller de l'avant et assumer la responsabilité de chaque action. 


D'une grande bienfaisance pour les personnes timides et réservées, elle vous enlèvera vos barrières psychologiques et vous aidera à vous exprimer sans crainte. 


La malachite est la pierre parfaite pour les personnes qui veulent se sortir de leur quotidien et vivre une vie plus intense, plus aventureuse. 

bienfaits et vertus de la malachite sur le plan physique

Les vertus physiques de la malachite sont nombreuses notamment sur les organes comme le pancréas, le coeur et la rate sur lesquels elle est particulièrement bénéfique. 


Elle sera d'un grand soutien aux personnes souffrant de maladies des articulations notamment l'arthrite ou l'arthrose. 


Elle permet d'atténuer les inflammations et facilite la réparation des os et des muscles lorsqu'il y a eu fracture ou déchirement. 


C'est une excellente pierre pour remédier aux problèmes de sommeil comme les insomnies et permettrait également de favoriser un sommeil plus réparateur. 


Fortifiante sur l'ensemble du système immunitaire, elle pourrait aussi contribuer à la purification du corps et le libérer des diverses toxines présentes à l'intérieur. 


La malachite pourrait être d'une très grande aide pour les personnes diabétiques ainsi que pour les personnes asthmatiques.


C'est une pierre très féminine qui est bénéfique au système reproducteur féminin et pourrait atténuer les crampes menstruelles. 


Elle est également renommée pour faciliter l'accouchement des femmes, c'est pourquoi elle a été baptisée "pierre des sages-femmes".    


Elle peut aussi contribuer au renforcement des poumons afin de vous permettre d'augmenter votre capacité respiratoire. 


Grâce à ses vertus absorbantes, on peut directement appliquer la malachite sur une zone douloureuse pour que celle-ci apaise la douleur. 


Si vous souffrez de vertiges ou de mal des transports, c'est une pierre qui pourra vous être d'une très grande aide.

les différentes variétés de malachite

En réalité nous ne parlerons pas de variété de malachite mais plutôt des différentes pierres dont elle fait partie intégrante. 


Nous avons brièvement abordé le sujet de deux d'entre elles un peu plus tôt dans cet article mais il en existe plusieurs autres. 

l'azurite malachite

Il s'agit de la pierre la plus populaire parmi les quatre que nous allons vous présenter, c'est une combinaison d'azurite bleue et et de malachite verte. 


Ce mélange lui procure une très belle couleur mais pas seulement puisque celle-ci combine les vertus de deux puissantes pierres.


On retrouvera cette splendide pierre aux couleurs bleues et vertes dans divers pays notamment au Maroc, en Slovénie, en Russie ainsi qu'aux États-Unis.


Sur le plan mental, l'azurite malachite pourrait vous aider à vous ouvrir aux autres c'est pourquoi elle sera particulièrement utile aux personnes solitaires. 


Elle pourrait également vous permettre d'ouvrir votre coeur notamment en vous aidant à écouter, accepter et communiquer vos sentiments. 


C'est une bonne pierre pour obtenir un bien-être mental, elle est très sollicitée par les pratiquants de la méditation. 


Sur le plan physique, l'azurite malachite vous aidera à vous prémunir des maladies qui peuvent être liées à un stress excessif


Elle pourra également donner plus d'élasticité et de flexibilité à vos articulations ainsi qu'à votre peau.

la malachite chrysocolle

La malachite chrysocolle est également une combinaison de pierres très fréquente et qui sera aussi d'une couleur bleue/verte.


C'est une pierre aux puissantes vibrations énergétiques qui est souvent associée à des valeurs de paix et de solidarité. 


Elle possède des vertus équilibrantes et pourrait contribuer à l'harmonie du corps et de l'esprit. 


Son prix est très mitigé et variera énormément en fonction de la qualité de la pierre mais également en fonction du pourcentage de contenance en malachite et en chrysocolle. 

l'azulite

L'azulite est une pierre d'une très faible notoriété et il n'existe que très peu d'informations pertinentes concernant celle-ci. 


Il s'agirait d'un mélange de cinq différents minéraux notamment la chrysocolle, la malachite, l'azurite, le dioptase et la cuprite. 


Elle n'est que très peu commercialisée et est donc par conséquent très peu sollicitée que ce soit en lithothérapie ou en bijouterie.

la pierre d'eilat

La Pierre d'Eilat est quant à elle d'une plus grande notoriété puisqu'il s'agit de la pierre nationale d'Israël.


Elle sera tout comme les autres d'une couleur bleue/verte mais celle-ci sera dans la majeure partie du temps dominée par un bleu turquoise. 


Elle combine différents minéraux de cuivre dont la chrysocolle, la malachite et la turquoise. 

les contrefaçons de malachite

Malheureusement en raison du prix élevé de la véritable malachite, celle-ci fait régulièrement l'objet de diverses contrefaçons


En effet, certaines pierres sont plus contrefaites que d'autres et c'est le cas de la malachite mais également de la turquoise, de la citrine et de la pierre de lune. 


Un très grand nombre de boutiques spécialisées proposent des malachites synthétiques à la vente et il est parfois difficile de savoir s'il s'agit d'un manque de connaissances ou d'un acte volontaire.


Cependant une chose est sûre, la malachite synthétique représente une très grande partie des pierres disponibles sur le marché. 


C'est un véritable fléau et les contrefaçons sont de mieux en mieux effectuées au fil des années, c'est pourquoi il est très important d'apprendre à reconnaître les pierres véritables. 


Une fois que l'on s'est familiarisé avec cette pratique, il devient très facile et très rapide d'identifier s'il s'agit d'une malachite véritable ou non. 


Voici nos conseils pour reconnaître si une pierre est véritable ou non : 


Premièrement il faut porter attention aux différentes stries sur la pierre, c'est le critère le plus important à prendre en compte. 


Les différentes couches sur la malachite véritable sont harmonieuses tandis que celles des malachites synthétiques sont grossières et superposées.


Les fausses pierres seront généralement d'un vert vif avec des bandes noires tandis que les véritables pierres seront d'un vert plus éclatant sur lesquelles on pourra apercevoir des bandes d'un vert très clair virant même parfois au blanc.


L'aspect de la pierre est également très important, une fausse pierre aura une apparence mate tandis que les pierres véritables seront brillantes. 


Pour mieux illustrer nos propos, voici une photo qui vous permettra de voir immédiatement la différence entre les deux.

utilisation de la malachite

Maintenant que vous connaissez toutes les vertus de la malachite et que vous savez reconnaître si celle-ci est véritable ou non, il sera important ensuite de l'utiliser correctement.


Pour commencer il existe de très nombreux élixirs conçus à base de cristaux mais nous vous déconseillons fortement les élixirs de malachite qui peuvent être dangereux pour votre santé, c'est également le cas pour les pierres brutes qui pourrait s'avérer être toxiques. 


Si vous aimez utiliser vos pierres dans votre domicile, vous pouvez vous diriger vers un oeuf, une sphère ou un bloc de malachite polie si votre budget vous le permet. 


Il existe aussi divers objets de décoration comme des sculptures ou des petites statuettes représentant des animaux notamment des dauphins, des chats, des rhinocéros, etc...


Les petites pierres roulées peuvent être pratiques pour vous accompagner dans des sorties, des évènements ou toutes autres situations nécessitant le soutien des pierres. 


Si vous souhaitez profiter des vertus de la malachite au quotidien, la solution la plus adaptée et la plus recommandée sera l'utilisation des bijoux.


Bien que très belles, les bagues sont toutefois plus destinées à un usage ornemental qu'énergétique, il en est de même pour les boucles d'oreilles. 


Les colliers, les bracelets et les pendentifs correspondent parfaitement pour un usage dans le cadre de la lithothérapie. 


Grâce au contact constant du bijou sur votre peau, la malachite sera en mesure de vous faire profiter de ses vertus en permanence.


En effet, les bijoux regroupent les deux critères principaux pour l'utilisation optimale d'une pierre, à savoir la proximité et la durée.


Le plus proche et le plus longtemps sera votre pierre auprès de vous, le plus elle sera bénéfique.


Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi tous les bijoux disponibles, sachez qu'il est aussi possible de faire l'achat de perles de malachite afin de réaliser vous-mêmes vos propres bijoux.

associations de la malachite

Parmi le très grand nombre de pierres existantes, il faut savoir que certaines s'associent très bien ensemble et d'autres pas du tout.


Concernant la malachite il a plusieurs écoles, certains disent qu'elle s'associe sans problème et d'autres affirment qu'elle ne doit surtout pas être portée avec d'autres pierres. 


Effectivement nous sommes d'avis de dire que la malachite doit être portée seule car elle vampirise les autres pierres à proximité.


Toutefois associer la malachite à d'autres pierres n'a absolument rien de dangereux, cela diminuera juste les effets des autres pierres.


Si vous utilisez des bijoux, vous pouvez très bien porter un bracelet en malachite ainsi qu'un collier en lapis lazuli, en sodalite ou toutes autres pierres à votre cou.


Il est également possible de porter votre bracelet en malachite au poignet droit et d'avoir d'autres bracelets en pierres à votre autre poignet. 

purification et rechargement de la malachite

L'entretien de vos pierres est essentiel et celui de la malachite n'est pas mince affaire puisqu'il nécessite une grande rigueur ainsi qu'une grande minutie. 


Si vous n'êtes pas adepte des différentes méthodes pour entretenir les pierres, sachez que l'entretien se compose de deux parties, la purification et le rechargement. 


D'une manière très simple, la purification libérera votre pierre de toutes les énergies négatives et le rechargement la remplira en énergies positives. 


Après l'achat d'une pierre, il faut tout de suite la purifier avant de commencer à l'utiliser, c'est extrêmement important


Pour cela il existe différentes méthodes qui peuvent être plus ou moins efficaces et qui peuvent varier en fonction des différentes pierres. 


La purification de la malachite peut se faire à l'aide d'encens, de sauge, d'eau ou d'un bol chantant tibétain par exemple.


Attention toutefois avec l'eau car votre pierre pourrait s'oxyder, c'est pourquoi nous vous recommandons de la laisser tremper pendant une dizaine de minutes pas plus. 


La fumigation sera certainement la méthode la plus adaptée pour purifier votre malachite sans aucun risque de dégradation


Surtout il est très important que vous évitiez de purifier votre pierre avec du sel, cela pourrait fortement l'endommager.


Le rechargement de la malachite peut également être effectué sous de multiples manières différentes mais la pleine lune est la meilleure méthode à notre sens. 


La pleine lune a le pouvoir de recharger toutes les pierres, cristaux et minéraux quels qu'ils soient. 


Vous pouvez également utiliser d'autres méthodes comme la lumière du soleil, la géométrie sacrée, les amas de quartz ou les géodes d'améthyste. 


Toutes ces méthodes sont fonctionnelles mais nous vous invitons tout de même à faire attention au soleil car il pourrait également abîmé votre pierre. 


Privilégiez une lumière douce comme celle du début de matinée ou en fin de journée mais évitez les après-midi très ensoleillées. 

notre avis et nos conseils

La malachite figure parmi les plus belles pierres que nous connaissons et elle est également dotée de nombreuses incroyables vertus. 


C'est pourquoi nous la recommandons sans l'ombre d'un doute mais sachez toutefois que cette pierre doit être utilisée avec précaution. 


Si vous n'avez aucune expérience en lithothérapie et que vous n'avez jamais utilisé les pierres, nous vous la déconseillons comme premier achat, c'est une pierre très puissante qui sera plus adaptée aux personnes expérimentées. 


Si vous ne savez toujours pas si la malachite est faite pour vous ou non, voici quelques exemples de personnes pour lesquelles elle pourrait être d'une efficacité incomparable :

  • Vous en avez assez de votre train-train quotidien
  • Vous êtes triste, dépressif ou anxieux
  • Vous avez du mal à vous socialiser
  • Vous avez des insomnies
  • Vous avez des douleurs articulaires
  • Vous êtes dans un environnement négatif
  • Vous manquez de confiance et d'assurance

Vous savez maintenant tout sur cette splendide pierre, nous tenons simplement à conclure avec quelques recommandations personnelles. 


Nous vous invitons à purifier et recharger votre malachite très régulièrement, à des intervalles plus régulières que vos autres pierres. 


Soyez très rigoureux dans son entretien afin que celle-ci puisse perdurer dans le temps et surtout pour éviter les dommages.


Soyez d'une vigilance extrême lors de vos achats et privilégiez les boutiques spécialisées en qui vous avez confiance. 


Ne portez pas votre bracelet en malachite au même poignet que tous vos autres bracelets en pierres naturelles. 


Faites très attention aux bijoux aux petits prix qui seront presque invariablement des contrefaçons ou si ce n'est pas le cas, des pierres de très basse qualité. 

les bijoux en malachite

Bracelet en Malachite - King of Bracelet
29,90 €29,90 €
Bracelet en Malachite Qualité AAA+ - King of Bracelet
32,90 €32,90 €
Bracelet Triple en Malachite - King of Bracelet
34,90 €34,90 €
Bracelet en Malachite et Onyx Noir Mat - King of Bracelet
34,90 €31,90 €
Bracelet en Azurite Malachite - King of Bracelet
21,90 €21,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.