Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Pyrite - Vertus, Bienfaits et Propriétés

Publié par King of Bracelet le

signification de la pyrite

La pyrite est un minéral pouvant être trouvé sous différentes couleurs notamment du gris, du jaune, du brun ou du doré.


C'est une pierre qui peut très rapidement être identifiée de part son apparence opaque ainsi que son éclat métallique.


Classée parmi les pierres fines grises, la pyrite peut être très rapidement confondue avec l'hématite pour des personnes inexpérimentées. 


Elle peut également être connue en tant que "Pyrite de Fer" ou bien "L'Or des Fous", cette appellation n'est pas anodine et fait référence à la ruée vers l'or. 


En effet, elle était autrefois confondue avec l'or en raison de sa grande ressemblance avec ce métal et du manque de connaissances des mineurs. 


Il existe également d'autres appellations pour faire référence à la pyrite notamment "sidéropyrite", "xanthopyrite", "tombazite", etc...


En termes de composition chimique, elle est composée de bisulfure de fer et possède une dureté située entre 6 et 6,5 sur l'échelle de mohs.


Il n'est pas rare que d'autres métaux s'incorporent dans sa composition notamment du nickel, du zinc, du cuivre ou encore du cobalt. 


Avec un système cristallin cubique et une densité de 5 - 5,2, la pyrite se rapproche grandement de la marcassite. Ces deux pierres se différencient uniquement de part leur structure cristalline différente. 


Il est également très important de bien faire la distinction entre la pyrite qui est composée de fer et la chalcopyrite qui est quant à elle composée de cuivre. 


Les personnes des signes astrologiques de la Balance et du Lion auront des prédispositions à l'utilisation de la pyrite. 


Bien qu'elle soit favorable à l'ensemble des 7 chakras, elle sera particulièrement efficace sur les chakras plexus solaire et troisième oeil.


C'est une pierre qui est symbole de réalisation spirituelle et qui est associée à la quarante et unième année de mariage également connue en tant que "Noces de Fer".


Elle a également des significations bien particulières dans les croyances Hindouiste et Bouddhiste où elle serait notamment symbole de la matérialisation pour les bouddhistes. 

origine de la pyrite

L'origine étymologique de son nom peut provenir de deux différents termes qui se rapprochent grandement l'un de l'autre en termes de signification. 


On pourra retrouver le terme "pyrítēs" qui signifie "pierre à feu" ou bien le terme "pyros" qui signifie simplement "feu". 


Ces deux termes sont d'origines grecques et démontrent le grand lien que peut avoir cette pierre avec la puissance du feu. 


C'est notamment une pierre que l'on pourra retrouver sur des météorites ou bien dans des zones volcaniques tout comme la pierre de lave


Les trois principaux gisements de pyrite les plus reconnus sont situés à ce jour au Pérou, en Espagne et en Italie notamment sur l'île d'Elbe. 


Néanmoins il existe également bien d'autres gisements au Royaume-Uni, aux États-Unis ainsi que sur le continent européen. 


La France est d'ailleurs un grand producteur de pyrite avec des gisements situés dans le sud du pays à proximité des Pyrénées. 


Dans les Pyrénées-Orientales mais surtout dans le petit département de l'Ariège, la Carrière de talc de Trimouns située dans la commune de Luzenac est très réputée pour sa production de pyrite. 


S'il y a bien un endroit en France où vous pouvez en apprendre davantage sur cette pierre, c'est bel et bien le musée de la mine et de la minéralogie qui est exclusivement dédié à la production de pyrite.


Ce musée situé à Saint-Pierre-la-Palud dans le Rhône était autrefois une très grande exploitation minière mais malheureusement les productions de pyrite ont été stoppées en 1972. 


Il existait également des gisements en Belgique mais l'exploitation a également pris fin au débuts des années 1880, il reste néanmoins de très beaux gisements en Slovaquie. 

prix de la pyrite

Le prix à l'achat d'une pyrite est très modéré mais variera en fonction de différents critères notamment la pyrite cubique aura tendance à avoir un prix légèrement plus élevé. 


Certains cubes peuvent parfois atteindre plusieurs centaines d'euros particulièrement lorsqu'ils ont une forme parfaite.


Rentrons maintenant plus dans les détails avec les prix moyens en fonction de la forme de la pierre. 


Si vous souhaitez faire l'achat de pierres roulées, les prix oscilleront en moyenne entre sept et quatorze euros suivant la taille.


Les pendentifs et les bracelets en pyrite ont des prix sensiblement similaires avec en moyenne une vingtaine d'euros voire un peu plus en fonction de la qualité du bijou.


Les colliers notamment les modèles entièrement conçus en perles, sont un tout petit peu plus chers avec un prix moyen affiché de quarante euros. 


Il est également possible de faire l'achat d'une sphère ou d'un oeuf en pyrite mais les prix moyens sont difficiles à estimer car les tailles sont nombreuses et influent grandement sur le prix de l'objet. 


La chalcopyrite avec ses couleurs arc-en-ciel sera plus onéreuse et plus rare mais vous pouvez obtenir de très belles pierres brutes pour une petite vingtaine d'euros. 


Inutile de préciser que tous ces prix ne sont que des estimations et pourront changer du tout au tout en fonction de la provenance, de la taille et de la qualité de la pierre.

histoire de la pyrite

Les premières informations concernant la pyrite date de quelques années après Jésus-Christ, plus précisément dans l'année 50. 


En effet, cette pierre aurait été mentionnée pour la premières fois par Pedanius Dioscoride, un médecin d'origine grecque très réputé pour ses connaissances en termes de végétaux, d'animaux et de minéraux. 


Au fil des années, la pyrite a été utilisée de bien des façons différentes mais ce minerai reste néanmoins très sollicité pour la fabrication d'acide sulfurique.  


Elle a également joué un rôle majeur dans la production de soufre à l'échelle mondiale avec plusieurs millions de tonnes extraites chaque année. 


Néanmoins les chiffres sont en baisse en raison de la découverte de nouveaux procédés plus écologiques et plus économiques.


La pyrite n'est malheureusement pas sollicitée pour la fabrication d'acier et ce pour une raison très simple, son coût d'extraction est plus onéreux en comparaison à celui  d'autres minerais de fer comme la magnétite et l'hématite par exemple. 


Il faut savoir qu'elle a été très utilisée pendant la seconde guerre mondiale pour la conception de postes de radio, anciennement connus comme poste à pyrite


Elle était également très sollicitée dans la maçonnerie où elle servait principalement pour la construction des fondations des maisons.

bienfaits et vertus de la pyrite sur le plan mental

Une des principales vertus de la pyrite est sa protection, elle pourrait vous permettre de rester à l'abri de l'ensemble des énergies négatives se trouvant à proximité. 


Elle possède de nombreux bienfaits sur l'ensemble du cerveau et pourrait stimuler l'acuité mentale, apporter de nouvelles idées et consolider la mémoire


Cette pierre pourrait non seulement vous apporter un gain de créativité mais elle pourrait également vous aider à faire preuve de plus d'initiative et plus d'organisation. 


Pendant la méditation, elle pourrait vous apporter de nombreux bienfaits notamment vous aider à avoir une meilleure compréhension de vous-même. 


La pyrite est donc une excellente pierre pour la méditation et l'introspection mais elle pourrait aussi contribuer au développement de votre plein potentiel. 


C'est une pierre qui pourrait offrir de nombreux bienfaits aux personnes qui ont des complexes d'infériorité ou qui ont une faible estime d'eux-même. 


Elle pourrait vous libérer de votre chagrin et de votre détresse afin de les remplacer par un gain d'estime et de confiance en soi.


La pyrite est une pierre énergisante et dynamisante qui pourrait vous aider à adopter un comportement tourné vers l'action.  


Elle pourrait également encourager son utilisateur à faire preuve de plus d'ouverture d'esprit, d'aplomb et d'honnêteté. 


Pour terminer, cette pierre pourrait vous aider à mieux comprendre les relations de cause à effet dans certaines situations.

bienfaits et vertus de la pyrite sur le plan physique

Physiquement, la pyrite est détentrice de nombreux bienfaits sur les poumons et les intestins mais également sur le foie.


Elle a beaucoup à offrir aux personnes souffrant de problèmes digestifs mais également aux personnes qui ont des difficultés respiratoires. 


En effet, elle pourrait permettre au système respiratoire de se désencombrer et contribuer au soulagement de l'asthme et de la bronchite. 


En cas d'infection ou d'inflammation la pyrite pourrait également être bénéfique mais c'est en cas d'anémie qu'elle pourrait être particulièrement efficace. 


C'est une pierre qui offre un gain considérable en énergie, elle sera donc très utile aux personnes qui se sentent fatiguées constamment. 


Elle aurait également la capacité d'atténuer les ronflements et sera donc par conséquent, très utile si vous souffrez de ronchopathie. 


La pyrite pourrait aussi favoriser la détoxication du corps et contribuer à la bonne santé de l'organisme et du métabolisme.


Elle est tout aussi vertueuse sur le sang et pourrait notamment être contributrice du bon fonctionnement du système circulatoire. 


Enfin, il s'agit d'une très bonne pierre en cas de fièvre car elle pourrait permettre la régulation de la température corporelle. 

les différentes variétés de pyrite

Sachez qu'il existe également différentes variétés de pyrite présentant chacune des particularités bien spécifiques mais elles restent néanmoins bien moins populaires. 


On retrouvera par exemple l'arsenian pyrite qui se caractérise par ses faces incurvées et sa composition comprenant de l'arsenic.


La ballesterosite qui est quant à elle une variété comprenant du zinc et de l'étain dans sa composition, elle est trouvable sur le territoire espagnol. 


La bravoïte qui est simplement une pyrite composée de nickel, elle tient son nom de Jose Bravo, un minéralogiste d'origine péruvienne. 


La cayeuxite qui est une variété riche en arsenic, en antimoine, en germanium, en molybdène et en nickel. Son nom provient de Lucien Cayeux, un géologue d'origine française. 


La cobaltoan pyrite qui vous l'aurez compris, est une variété qui comprend du cobalte dans sa formation chimique.


Bien qu'il ne s'agisse pas de variétés à proprement parler, il est tout de même judicieux de mentionner la chalcopyrite et la marcassite. 


La chalcopyrite est un mélange de sulfure, de cuivre et de fer, elle possède de très belles couleurs semblables à celles d'un arc-en-ciel. 


Nous dédirons très prochainement un article entièrement consacré à la chalcopyrite car il s'agit d'un minéral particulièrement intéressant. 


Enfin la marcassite est également une pierre se rapprochant grandement de la pyrite, elle est d'ailleurs connue en tant que "Pyrite Dollar" ou encore "Pyrite Soleil".

utilisation de la pyrite

Si vous êtes désireux de commencer très rapidement à utiliser la pyrite, il vous faudra néanmoins prendre en considération les méthodes qui conviendront le mieux à vos besoins. 


En effet les méthodes sont nombreuses, on pourra retrouver les pierres, les oeufs, les élixirs, les bijoux, les pyramides, les cubes, les sphères, etc...


Pour les personnes désireuses d'une utilisation sédentaire, un oeuf ou une sphère en guise de décoration permettra d'apporter de nombreuses énergies positives dans la pièce. 


Bien entendu, c'est également le cas des pierres brutes mais il sera préférable d'opter pour des modèles de grande taille. 


Il est aussi tout à fait possible de déposer des pierres roulées ou une petite pyramide à coté de votre bureau afin de pouvoir travailler en toute sérénité. 


Grâce à ses bienfaits sur l'acuité mentale, la créativité et la mémorisation, c'est un très bon moyen pour vous mettre dans une ambiance de travail favorable. 


Sachez également que vous pouvez trouver des pierres travaillées sous différentes formes pour convenir aux goûts de chacun, on pourra notamment apercevoir des pierres en formes de coeurs, de crânes, de cubes, de baguettes ou encore d'anges. 


Le port d'un bijou sera préconisé pour les personnes qui souhaitent utiliser leur pyrite de manière nomade et profiter de ses vertus quotidiennement.


Les bijoux en pyrite sont nombreux et se déclinent également sous de nombreuses formes comme des bracelets, des pendentifs ou des colliers.

associations possibles avec la pyrite

Pratique très courante en lithothérapie, l'association de plusieurs pierres et minéraux peut être porteuse de nombreux bienfaits supplémentaires. 


Contrairement à la malachite qu'il est préférable de porter seul, la pyrite peut quant à elle être aisément associée à d'autres minéraux. 


Vous avez donc l'embarras du choix parmi le très grand nombre de pierres disponibles sur le marché mais voici tout de même quelques pistes à explorer :


D'une manière générale le quartz est une excellente idée d'association, vous pouvez notamment opter pour des variétés comme le quartz rose, le quartz rutile ou encore le quartz tourmaline. 


L'obsidienne arc-en-ciel est une très bonne pierre à combiner avec votre pyrite, elle possède notamment de puissantes vertus protectrices. 


La citrine vous sera favorable si vous souhaitez ajouter une touche de positivité, de bienveillance, d'équilibre et de bonheur dans votre vie.


La galène pourrait être une très bonne idée particulièrement si vous êtes un étudiant, ces deux pierres vous offriront de nombreux effets positifs lors de vos révisions. 


L'hématite est un très bon moyen pour gagner en courage et en force, elle est également tout aussi bénéfique que la pyrite et la galène sur le plan intellectuel.


Vous pouvez aussi vous diriger vers d'autres pierres grises comme par exemple le silex, la marcassite, la labradorite ou tout simplement l'agate grise. 


Il est également tout à fait possible et même recommandé d'associer votre pyrite à des métaux précieux comme l'or ou l'argent.

purification et rechargement de la pyrite

Afin que vos minéraux puissent continuer d'absorber les énergies négatives et de propager des énergies positives, il est important de bien les entretenir. 


La pyrite nécessite une attention particulière car il s'agit d'une pierre particulièrement sensible qui pourrait très rapidement s'abîmer si elle n'est pas entretenue correctement. 


En effet, de part sa composition en fer, la pyrite pourrait s'oxyder et rouiller si elle reste en contact trop longtemps avec de l'eau. 


C'est pourquoi nous vous déconseillons la purification de votre pyrite à l'eau ou au sel et nous vous invitons à privilégier d'autres méthodes. 


Vous pouvez bien entendu nettoyer votre pierre de temps en temps à l'aide d'un chiffon légèrement humidifié mais il faudra la sécher très rapidement.


Nous préconisons l'utilisation d'un bol chantant tibétain ou bien si vous n'en possédez pas, de purifier votre pierre avec de la sauge blanche.  


Concernant le rechargement de votre pyrite, sachez que celle-ci a la particularité de pouvoir être rechargée à la lumière des flammes. 


Néanmoins nous ne recommandons pas forcément cette méthode et nous vous conseillons de recharger votre pierre à la lumière du soleil. 


Si vous possédez un amas de quartz, vous pouvez déposer votre pierre dessus lors du rechargement, cela ne sera que plus bénéfique. 


Il sera toutefois important de ne pas la laisser trop longtemps au soleil, trois à quatre heures devraient être amplement suffisantes.

notre avis et nos conseils

Notre avis est bien entendu favorable à l'utilisation de la pyrite mais le plus important pour vous sera de vous faire votre propre avis personnel à son sujet. 


C'est pourquoi nous vous conseillons vivement cette pierre si vous avez été séduits par les nombreux bienfaits et vertus qu'elle pourrait offrir. 


Certaines personnes pourront être plus réceptives que d'autres aux énergies de la pyrite, elle sera notamment très favorable si :

  • Vous exercez une profession intellectuelle
  • Vous manquez de créativité 
  • Vous manquez de confiance en vous
  • Vous avez une mauvaise mémoire
  • Vous manquez d'organisation
  • Vous êtes sensible à la négativité
  • Vous manquez d'envie et d'énergie
  • Vous avez une faible estime de vous

Cette pierre fine peut être utilisée par tout un chacun et sera tout aussi bénéfique pour les hommes que pour les femmes.


Voici nos dernières recommandations à son sujet qui pourront vous être utiles avant de procéder à un achat et de commencer à l'utiliser pour la première fois. 


Prenez bien entendu le prix d'achat en compte mais ne recherchez pas a acquérir la pierre au prix le plus faible car vous risqueriez d'être ensuite déçu de la qualité.


Évitez de faire vos achats dans des boutiques peu recommandables et dirigez-vous vers des commerces de confiance proposant des pierres de qualité.


Soyez très minutieux lors du nettoyage et de la purification de votre pyrite et faites bien attention à éviter tout contact trop long avec l'eau. 

les bijoux en pyrite

Bracelet en Pyrite
15,90 €
Bracelet en Pierre de Lave et Pyrite - King of Bracelet
24,90 €24,90 €
Bracelet en Pyrite - Qualité AAA+
24,90 €
Bracelet en Pyrite et Bronzite - King of Bracelet
24,90 €
Bracelet en Pyrite et Lapis Lazuli
24,90 €
Bracelet Mala Tibétain en Pyrite - King of Bracelet
24,90 €19,90 €
Bracelet en Pyrite et Pierre de Lave - King of Bracelet
24,90 €
Bracelet Boho en Jaspe, Pyrite et Rhodonite - King of Bracelet
22,90 €22,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.