Publié par Sly Hain le 25 févr. 2022
Pyrite brute aux formes angulaires caractéristiques
La pyrite a été appelée l'or des fous. Extérieurement, il ressemble beaucoup à l'or. Il est jaune laiton et a un aspect métallique. Rare est le moindre : c'est le minéral soufré le plus répandu.
La pyrite est connue aux Pays-Bas sous de nombreux noms. La pierre précieuse est également appelée or de chat ou apachengold (apachengold). L'or Apache est en fait un nom collectif pour la pyrite, la chalcopyrite et l'agate pyrite. Les Indiens auraient pris ces pierres pour de l'or. Les pierres jouaient un rôle important dans leurs traditions.D'autres noms sont molaires de fer, molaires de soufre et blende de fer. Kies et blende sont à l'origine des noms allemands pour les composés soufrés avec un métal.
Les cristaux anguleux, souvent en forme de cube, sont typiques de la pyrite. Si les cristaux sont purement cubiques – avec six faces égales – alors la pierre est appelée dé du diable ou dé espagnol.De plus, il y a aussi des touffes à grains fins (agrégats) de pyrite.
Un minéral étroitement apparenté, la marcassite, se distingue à peine de la pyrite.
La pyrite est une pierre d'ancrage solide, que vous placez les deux pieds sur le sol.Une pyrite dans votre poche vous rend joyeux et vital, renforce votre sagesse intérieure et votre confiance en vous. Pyrite vous montre comme un miroir comment vous êtes vraiment, avec vos bons et vos mauvais côtés. Le minéral vous aide à vous accepter tel que vous êtes.
Le nom pyrite est dérivé des mots grecs pyr ("feu"), pyrites ("travailler avec le feu, le forgeron") et pyrites lithos ("silex").Cela fait référence au phénomène selon lequel des étincelles sont libérées lorsque vous frappez du silex avec de la pyrite.
Le nom marcassite (ou marcassite) a deux explications possibles. Il peut faire référence au site assyrien de Markhashitu, une province du nord-est de l'ancienne Perse (l'Iran moderne). Il peut également être dérivé du mot arabe marqasita, qui vient du mot akkadien marhasu ("pyrite").
Les gens de la préhistoire utilisaient la pyrite comme silex. Ils fabriquaient des étincelles en frappant une pyrite contre un silex (pavé ou silex) ou autre pyrite. Les morts recevaient de la pyrite dans leurs tombes afin qu'ils puissent également faire du feu dans l'au-delà.
La pyrite est utilisée comme pierre précieuse depuis l'Antiquité. Les anciens Égyptiens en faisaient de beaux bijoux et des miroirs. Les Grecs de l'Antiquité utilisaient également la pyrite pour les bijoux et les amulettes, et pour faire du feu.
Le savant romain Pline l'Ancien (23-79 après JC) a également écrit sur la pyrite. Il donne cependant ce nom à plusieurs pierres, probablement sulfureuses.
Au Moyen Âge , la pyrite était utilisée comme pierre magique dans les amulettes et comme « pierre chauffante » en médecine. Ceux qui souffraient souvent de froid aux mains ou aux pieds recevaient une pyrite dans leur poche.
Les premières armes à feu au XVIe siècle avaient un silex de pyrite. Plus tard, le silex a été utilisé à cette fin, car cette pierre est plus fiable et moins cassante.
Les Aztèques et les Incas d'Amérique centrale et du Sud fabriquaient de si beaux bijoux en pyrite que la pyrite est aussi appelée pierre inca . Des miroirs convexes de pyrite ont été trouvés dans des tombes. Ceux-ci auraient été utilisés à des fins magiques.
Les Amérindiens d'Amérique fabriquaient de magnifiques bracelets et autres bijoux en pyrite, turquoise et argent.
Lors des ruées vers l' or américaines (gold rush) aux 17e et 19e siècles, la pyrite de couleur or donnait souvent du fil à retordre aux prospecteurs. Ils avaient applaudi trop tôt…
Au 19ème siècle, sous le règne de la reine Victoria (1837-1901), la pyrite était un matériau de prédilection pour les bijoux, tout comme la marcassite. Ils aimaient être utilisés à facettes.
La pyrite étant un bon semi-conducteur, elle était utilisée dans les récepteurs à cristal ou les radios à cristal au début du XXe siècle. Aujourd'hui, certains amateurs fabriquent encore leur radio à cristal maison en utilisant des cristaux de pyrite.
Il est clair que les pyrites peuvent refléter. La taille des pierres peut être déduite de la pièce de 20 centimes d'euro
La pyrite appartient à tous les signes du zodiaque, mais plus particulièrement au Taureau, au Bélier, au Lion et au Capricorne.
Les runes correspondantes sont le Kaun et l' Úrr .Le K (Kaun = torche) représente le feu, la lumière, la connaissance, la victoire sur la nature. La pyrite est une pierre protectrice et réchauffante grâce à sa forte teneur en fer.Les Ú (Úrr = aurochs, pouvoir débridé, montrant sa valeur). La pyrite est associée à Mars, le dieu de la guerre, en raison de sa teneur en fer, mais est aussi la personnification de la force masculine. Libérez votre pouvoir primal en emportant une pyrite avec vous !
La pyrite est un sulfure de fer avec des quantités égales de fer et de soufre. Si la répartition est différente, alors vous n'avez pas de pyrite mais de la marcassite. La marcassite est beaucoup plus instable et peut se désintégrer avec le temps au contact de l'oxygène.
La pyrite et la marcassite ont été considérées comme un seul et même minéral pendant très longtemps - jusqu'à ce qu'il s'avère qu'elles avaient un système cristallin différent : la pyrite est cubique et la marcassite est rhombique.
La pyrite a des cristaux cubiques avec jusqu'à soixante apparences différentes. Il s'agit généralement de cubes (six faces), d'octaèdres (huit faces) ou de dodécaèdres (douze faces).
Les cristaux sont souvent striés parallèlement sur les côtés. Si ces motifs sont des jets, la pierre est appelée pyrite solaire.
En raison de sa forte teneur en fer, la pyrite peut rouiller si elle entre en contact avec de l'eau. Le minéral a souvent des bords rouillés par les intempéries.
Composition : 4(FeS 2 ) + Ag, As, Au, Co, Cu, Ni, Sb, Tl, Zn.Dureté : 6 - 6,5Brillance : Lustre métalliqueTransparence : OpaqueCassure : Rugueux, en forme de coquilleClivage : aucun, peu clairDensité : 5,0 – 5,03Système cristallin : cubique
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.