Publié par Sly Hain le 23 févr. 2022
Sommaire :
Le grenat est probablement la pierre précieuse la plus diversifiée. Il est présenté dans une grande variété de couleurs, allant du rouge au jaune et du vert au noir. Le grenat rouge est particulièrement recherché comme pierre précieuse, tandis que le grenat vert émeraude est la variété la plus précieuse. Comment la pierre obtient-elle sa diversité et qu'est-ce qui distingue les variétés individuelles? D'où vient le grenat et quelle est sa valeur ? Découvrez-en plus sur cette pierre précieuse aux multiples facettes ici !
Le nom du grenat vient du latin et signifie "grain". Ce nom est probablement dérivé de la forme ronde des cristaux de grenat ou de la couleur rouge qui rappelle les fleurs du grenadier. Le terme grenat est un terme collectif pour plusieurs minéraux.
Les diverses variétés de pierres précieuses de grenat sont très appréciées depuis plus de 5000 ans. Il peut donc se prévaloir d'une longue histoire dans le traitement des bijoux. Les grenats rouges ont toujours joui d'une grande popularité et sont connus comme des pierres précieuses depuis les Romains. Au 19ème siècle, le grenat pyrope de Bohême était particulièrement populaire et était utilisé pour de nombreuses pièces de joaillerie.
En raison de sa diversité, le grenat aurait également des effets curatifs étendus sur le corps et l'esprit. Le grenat rouge en particulier aurait un effet positif sur la circulation sanguine et la circulation, et il peut également aider à l'épuisement. On dit que le grossulaire aide avec les rhumatismes et l'arthrite. On dit aussi que le grenat a un effet calmant sur l'âme et qu'il aide à lutter contre la dépression. Il favorise généralement la joie de vivre et on dit qu'il apporte le succès personnel. Et ce n'est qu'en raison de ses couleurs vives que la pierre donne de l'élan et de la motivation, car elle rayonne de force et de courage.
Le groupe du grenat se compose de pierres précieuses de différentes couleurs, mais elles partagent toutes une structure cristalline et des propriétés chimiques similaires. Les principaux représentants du groupe des grenats sont le pyrope, l'almandin, la spessartine, le grossulaire, l'andradite et l'uvarovite.
Le pyrope était la pierre à la mode des 18e et 19e siècles. Il est également connu sous le nom de grenat de Bohême. Sa couleur est rouge et a généralement une teinte brune. Une variété de pyrops est la rhodolite, qui est rouge comme une rose. Le pyrope, qui est un silicate de magnésium et d'aluminium, se trouve entre autres en Argentine, au Brésil, en Australie, à Madagascar, au Myanmar, en Russie et au Nigeria.
L'almandin est aussi rouge comme le pyrope. Elle tire son nom d'une ville d'Asie Mineure. On le trouve dans divers pays comme le Brésil, l'Inde et Madagascar. Il y a aussi de l'almandin en Europe, notamment en Autriche. L'almandine est un silicate de fer et d'aluminium. La pierre précieuse est utilisée en joaillerie depuis l'Antiquité.
La variété orange du Grenat est la Spessartine. Le silicate d'aluminium et de manganèse se trouve au Brésil, en Chine, à Madagascar, au Kenya, en Namibie, au Sri Lanka, au Myanmar, au Pakistan, en Tanzanie et aux États-Unis. Mais le nom vient de l'endroit où il a été trouvé pour la première fois, les montagnes du Spessart en Allemagne.
Le grossulaire en tant que pierre précieuse n'est connu que depuis 1966. Il se produit au Kenya, au Pakistan, en Russie et en Afrique du Sud, entre autres. Il tire son nom de sa couleur ressemblant à la groseille, qui s'appelle grossularia en latin . Il existe différentes variétés de silicate de calcium et d'aluminium :
L'andradite a été découverte pour la première fois en 1978. C'est un silicate de calcium et de fer. Il est également disponible en différentes versions qui ont des couleurs différentes :
La topazolite est même extraite en Allemagne dans le Land de Saxe.
Ce grenat porte le nom d'un homme d'État russe, le comte Uvarov. C'est un silicate de calcium et de chrome que l'on trouve en Finlande, au Canada, en Pologne, en Espagne, en Russie et dans certains autres pays. L'uvarovite est le grenat le plus rare.
Il existe diverses imitations du grenat de pierre précieuse et de ses variétés. Les imitations sont par exemple en spinelle synthétique ou en verre, YAG ou linobate. Le grenat offrant une incroyable variété de couleurs et de variétés, le risque de confusion avec d'autres minéraux est généralement très élevé. Si vous voulez être absolument sûr, vous devriez faire examiner les pierres précieuses par gemmologie.
Le précieux grenat peut être presque aussi cher que le saphir. Parce que la gemme a une densité élevée, elle a tendance à être légèrement plus chère que les autres gemmes de la même taille. En raison des nombreuses variétés différentes, le prix du grenat ne peut pas être clairement déterminé.
Parce que le grenat est si varié en couleurs et en formes, il existe également une vaste gamme de bijoux en grenat. Les variétés rouges sont particulièrement populaires car le rouge fort donne un accent saisissant. Comme le grenat est insensible et durable, la pierre précieuse convient à presque tous les bijoux. Comme une petite pierre précieuse sur une bague en or ou comme une grosse pierre précieuse pompeusement sur un collier en argent - le grenat attire l'attention dans toutes les tailles et formes et anime chaque bijou. Les variétés tsavolite et démantoïde sont une bonne alternative à l'émeraude car elles brillent également en vert et sont également plus pures et moins sensibles.
Laissez-vous inspirer par le charme du grenat et trouvez le bijou qui vous convient parfaitement sur Kingofbracelet. Parce que parmi la grande variété, vous êtes assuré de trouver le bijou qui correspond à votre goût !
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.