Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Amétrine - Signification, Propriétés et Vertus

Publié par King of Bracelet le

signification de l'amétrine

L'amétrine est une pierre qui arbore un mélange de couleurs jaunes et violettes, elle combinera très souvent des tons de mauves, dorés et lilas. 


Le mélange des couleurs sera susceptible de varier et d'être plus ou moins prononcé en fonction des différents cristaux mais de manière générale le violet reste la couleur dominante. 


Cette pierre de grande finesse et à l'aspect transparent est unique de par son apparence singulière que l'on peut très rapidement distinguer des toutes les autres pierres fines. 


Certaines personnes peuvent peut-être connaître l'amétrine sous l'appellation "bolivianite" mais ce terme peut porter à confusion car il désigne également deux autres espèces minérales. 


L'amétrine est une variété de quartz bien connue tout comme d'autres minéraux notamment le cristal de roche ou le quartz rose ainsi que le quartz fumé. 


Il faut savoir que cette pierre est issue d'un mélange de deux variétés de quartz, la citrine pour la couleur jaune et l'améthyste pour le violet. 


Elle est donc en possession des propriétés de l'améthyste et de la citrine dans un même temps mais nous reviendrons sur ce point plus tard dans cet article. 


Avec une composition chimique de dioxyde de silicium, il sera parfois possible d'apercevoir la présence de fer, de calcium, de manganèse, de lithium, de sodium ou encore d'aluminium. 


Sa densité est estimée entre 2,5 et 2,7 tandis que sa dureté est quant à elle fixée à 7 sur l'échelle de mohs. Elle possède un système cristallin rhomboédrique. 


Les pierres et minéraux peuvent être utilisés par l'ensemble des signes astrologiques mais certains signes seront plus enclins à être réceptifs aux énergies, c'est notamment le cas des Poissons, Gémeaux, Lions et Sagittaires pour l'amétrine. 


On lui reconnaît également des énergies particulièrement bienfaisantes sur certains chakras, en l'occurence le chakra du plexus solaire ainsi que le chakra du troisième oeil.

origine de l'amétrine

L'appellation "amétrine" a une origine étymologique relativement simple puisqu'elle est simplement la contraction de "amé" d'améthyste et de "trine" de citrine. 


Cette pierre tire son incroyable couleur en raison de sa contenance en fer qui présente différents niveaux d'oxydation suivant la température.


C'est un processus naturel provenant d'une différence de chaleur entre les différentes couches géologiques qui serait à l'origine de ce mélange de couleurs.


Au-delà d'une température de 500°C, la couleur de l'améthyste commence à changer afin d'obtenir une couleur jaune/brune, c'est notamment comme cela que se forme la citrine. 


Toutefois certaines personnes procèdent à présent à des chauffages artificiels afin de donner naissance à des citrines ou des amétrines que l'on peut qualifier de "synthèse".


C'est notamment le cas d'un laboratoire en Russie qui est entièrement spécialisé dans l'élaboration de quartz bicolores par le biais d'un processus de chauffage industriel.


Les prix d'une citrine ou d'une amétrine de synthèse sont bien évidemment nettement moins chers que des cristaux d'origine naturelle.


Les principaux gisements sont concentrés en Amérique du Sud notamment au Brésil, en Uruguay et majoritairement en Bolivie. 


D'autres petits gisements ont été trouvés au Canada, en Inde, au Sri Lanka et à Madagascar mais les productions sont relativement faibles. 


À ce jour la grande majorité de la production provient d'une seule mine connue comme "mine d'Anahí" située dans le département de Santa Cruz à l'est du pays.


Plus précisément, la mine est localisée à Germán Busch, une petite province de plusieurs dizaines de milliers d'habitants dont la majorité de l'économie est basée sur l'extraction de minerais. 

prix de l'amétrine

Bien que les gisements soient très peu nombreux, les productions en Bolivie restent toutefois suffisamment conséquentes pour stabiliser les prix de l'amétrine. 


On ne peut néanmoins pas affirmer qu'il s'agit d'une pierre au prix faible puisque celle-ci se positionne légèrement au dessus de la moyenne des pierres fines classiques comme l'howlite, l'agate, l'oeil de tigre, l'aventurine ou encore l'amazonite par exemple. 


Il y a de grandes chances pour que son prix se voit à la hausse dans les années à venir mais pour le moment son prix reste relativement modéré.   


L'achat d'une pierre polie ou roulée vous coûtera approximativement cinq à neuf euros pour une pierre d'environ 3cm et de qualité acceptable. 


Une pierre brute aura sensiblement le même prix mais aura toutefois plus tendance à se positionner dans des tranches légèrement plus élevées notamment entre six et quinze euros.


Quelques cabochons ou gemmes peuvent être trouvés pour des petits prix mais ils pourront très rapidement dépasser la centaine d'euros suivant leur taille et leur qualité.


Les prix des bijoux sont plus difficiles à estimer car un bijou de joaillerie peut être proposé à la vente pour un prix de plusieurs centaines d'euros tandis qu'un bijou artisanal sera beaucoup moins cher. 


Prenons pour exemple les pendentifs, vous pourrez aussi bien retrouver un pendentif en amétrine à dix euros comme un autre à six-cent euros. 


Bien entendu c'est également le cas pour les autres types de bijoux comme les bracelets, colliers, boucles d'oreilles et bagues. 


Si vous êtes à la recherche d'un bijou artisanal comme un bracelet en perles d'amétrine, vous devriez trouver votre bonheur pour un prix d'environ vingt à quarante euros suivant la qualité de la pierre.


Sachez également qu'il s'agit d'une pierre fine, ce n'est en aucun cas une pierre précieuse comme certaines personnes le font croire afin d'augmenter les prix de vente. 


Une pierre fine peut être considérée comme semi-précieuse mais les quatre seules pierres précieuses reconnues en France sont le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir.

histoire de l'amétrine

L'histoire de l'amétrine débute au XVIIe siècle lorsqu'un explorateur espagnol se maria avec une princesse amérindienne du nom d'Anahí appartenant à la tribu des Ayoreos. 


La tribu de cette dernière exploitait déjà la mine d'amétrine en Bolivie mais c'est lorsque le conquérant espagnol découvrit pour la première fois cette pierre et la ramena ensuite en Espagne que celle-ci a pu se faire connaître sur le continent européen. 


La légende dit que lorsque le conquérant du nom de Don Felipe se maria avec la princesse Anahí, il reçut la mine d'amétrine en guise de dot mais n'y prêta que peu d'attention car il ne jugeait pas cette pierre aussi digne que des matériaux plus nobles comme l'or ou l'argent.  


C'est au moment où Don Felipe désira repartir en Espagne en compagnie de sa chère épouse que la tribu ayorienne refusa et tenta ensuite de l'assassiner. 


Lorsque la princesse découvrit que son peuple conspirait contre son mari, elle décida d'aider celui-ci à s'échapper et lui offrit un talisman arborant une gemme d'amétrine avant son départ afin de symboliser son amour éternel. 


Le site de production a ensuite été vendu à des marchands de pierres précieuses qui ont commencé à l'exploiter sérieusement vers la fin des années 1970


Presque 20 ans plus tard, l'ensemble de la production est acquise par la société Minerales y Metales del Oriente SRL qui réorganise et restructure entièrement l'exploitation et baptise ensuite la mine "Anahí" pour rendre hommage à la princesse.


C'est à ce moment là que la commercialisation de l'amétrine commence réellement prendre de l'ampleur et que celle-ci fait l'objet de convoitise de bon nombre de personnes. 


Bijoutiers, joaillers ou encore décorateurs, tous recherchent à s'approprier cette pierre en raison de sa grande originalité et de sa resplendissante couleur. 


Elle trouvera également sa place dans le milieu de la lithothérapie où on lui attribue pléthore de propriétés vertueuses sur le physique et le mental.

bienfaits et vertus de l'amétrine sur le plan mental

Nous l'avons succinctement énoncé au début de cet article mais l'amétrine associe à la fois les vertus de l'améthyste et celles de la citrine. 


On dit qu'il s'agit d'une pierre paisible qui pourrait apporter tranquillité d'esprit et optimisme afin d'aider son utilisateur à reprendre goût à la vie. 


Elle encouragerait l'attraction du changement et pourrait apporter un gain de bien-être mental mais aussi d'enthousiasme et de gaieté. 


Si vous avez du mal à être inspiré ou que vous manquez cruellement de créativité, l'amétrine est une pierre qui pourrait beaucoup vous apporter. 


Cette belle pierre pourrait vous soulager de vos blocages et vos tensions tout en vous procurant un grand équilibre émotionnel.


Il s'agit d'une excellente pierre anti-stress qui pourrait vous aider à vous sentir plus serein et plus à l'aise dans votre quotidien. 


L'amétrine encouragerait l'épanouissement personnel notamment en vous aidant à être moins sensible à l'avis et l'opinion des autres. 


Cette pierre serait particulièrement bénéfique aux capacités intellectuelles et pourrait vous permettre d'augmenter considérablement votre niveau de concentration


En plus de contribuer à la réduction du stress, elle pourrait également vous permettre d'atténuer votre jalousie ainsi que votre tristesse.


Lors de moments particulièrement stressants, elle pourrait vous aider à garder votre calme et à relativiser la situation afin de reprendre le contrôle de vos émotions.


Les vertus spirituelles de l'amétrine sont également nombreuses c'est notamment l'une des raisons pour lesquelles cette pierre est recommandée aux personnes souhaitant développer leur spiritualité. 


D'un très grand soutien pendant la méditation, elle pourrait également être très favorable à la divination ainsi qu'au voyage astral.  


C'est une pierre qui pourrait vous aider à accéder à la sagesse mais aussi vous permettre de développer un niveau de conscience supérieur.  

bienfaits et vertus de l'amétrine sur le plan physique

L'amétrine regorge de nombreuses vertus sur l'organisme et pourrait être favorable aux personnes qui viennent de subir une greffe d'organe. 


Elle pourrait rééquilibrer le corps afin de l'aider à se libérer des tensions mais aussi le purifier en lui permettant d'éliminer les différentes toxines. 


Elle serait d'une aide considérable en cas de maux de tête et pourrait vous soulager de vos migraines mais aussi alléger vos tensions mentales.


On recommande l'amétrine en cas de dépression ou de fatigue chronique car elle pourrait apporter régénération et gain d'énergie au corps physique. 


Si vous êtes dépressif ou apathique, il y a de fortes chances pour que cette pierre vous soit d'un soutien considérable au quotidien.


Elle contribuerait également à la fortification du système immunitaire et du métabolisme afin de vous prémunir des différentes maladies. 


L'amétrine serait aussi en possession de multiples effets bienfaiteurs sur le système nerveux, le sang ainsi que sur le système digestif. 


En cas de crises de foie ou de douleurs digestives, elle pourrait vous soulager en contribuant à l'atténuation de la douleur.


Bien qu'elle puisse être très efficace dans le cadre d'une dépendance ou d'une addiction, nous vous invitons toutefois à privilégier une améthyste qui sera selon nous, un meilleur choix.


De par ses bienfaits sur la glande pituitaire, l'amétrine pourrait vous soulager des différents troubles de la coordination et de la parole notamment la dyslexie par exemple.


D'une manière générale, il s'agit d'une excellente pierre pour les personnes qui manquent d'énergie et les personnes qui souffrent de troubles digestifs. 


Pour en savoir plus sur les vertus supplémentaires de l'amétrine, nous vous invitons à consulter les propriétés respectives de la citrine et de l'améthyste.

utilisation de l'amétrine

Pour bénéficier des bienfaits de l'amétrine en lithothérapie, il est nécessaire d'apprendre comment l'utiliser correctement et intelligemment. 


Rassurez-vous il n'y a pas besoin de formation ou de connaissances très développées pour utiliser les pierres à titre personnel. 


Le simple fait de porter un bijou constitue déjà une méthode d'utilisation très efficace qui devrait vous apporter de nombreux bénéfices sans grande difficulté. 


Pour cela nous vous recommandons l'usage d'un pendentif, d'un collier ou d'un bracelet en amétrine dont vous n'aurez aucune difficulté à trouver en boutique spécialisée. 


Une bague ou des boucles d'oreilles peuvent aussi être utilisées mais nous les recommandons généralement en dernier recours. 


Le plus important en lithothérapie est tout simplement de garder votre pierre au plus proche de vous sur une longue période de temps.


Si par choix personnel ou contrainte professionnelle vous êtes dans l'incapacité de porter des bijoux, vous pouvez simplement garder une pierre brute ou roulée à l'intérieur d'une de vos poches. 


Pour aller plus loin, vous pouvez parfois positionner votre pierre ou bijou au niveau du chakra plexus solaire afin de vous soulager des douleurs abdominales. 


Dans la même optique, vous pouvez déposer votre amétrine au niveau du chakra frontal quelques minutes afin de stimuler au maximum votre créativité et votre imagination. 


Pour la méditation, n'hésitez pas à simplement tenir une pierre dans votre main tout le long de la séance. Une pierre dans chaque main sera encore mieux.


Enfin si vous n'êtes pas intéressé par une utilisation dans le cadre de la lithothérapie, vous pouvez simplement utiliser votre amétrine en guise de décoration notamment en l'acquérant sous une forme de pierre brute, de gemme ou de cabochon.

associations possibles avec l'amétrine

Vous vous demandez peut-être si associer différentes pierres est une bonne idée ou au contraire s'il s'agit d'une pratique à bannir. 


Sachez qu'il est préférable d'utiliser certaines pierres toutes seules mais il s'agit d'une très faible minorité et ce n'est absolument pas le cas de l'amétrine.


Vous serez certainement très heureux d'apprendre que vous pourrez associer trois à quatre minéraux supplémentaires à votre amétrine sans aucun souci. 


Les critères de décision peuvent être basés directement sur la pierre en fonction de sa couleur ou de ses vertus ou bien en fonction de vous par exemple selon votre signe astrologique.


Voici quelques pierres naturelles que vous pourrez aisément combiner à votre amétrine en fonction de votre signe astrologique :


Pour les Sagittaires, vous pouvez vous diriger vers des pierres telles que l'apatite bleue, le lapis lazuli, la labradorite, la turquoise, la sodalite ou encore l'onyx noir. 


Pour les Poissons, l'aigue marine, la célestine, la fluorite, le jaspe sanguin, l'agate blue lace ou encore la kyanite seront de très bonnes pierres. 


Pour les Gémeaux, des pierres intéressantes peuvent être la tourmaline melon d'eau, l'oeil de tigre, le jade, la bronzite, la zoïsite, l'apatite verte ou l'oeil de taureau. 


Pour les Lions, nous vous recommandons le grenat rouge, le péridot, la rhodochrosite, la pierre de soleil, le larimar, la cornaline, la piétersite ou le jaspe paysage.


Pour terminer, associer votre amétrine à une citrine ou une améthyste pourrait également une idée plus que judicieuse. 


L'améthyste pourrait renforcer le gain de créativité et de sérénité tout en vous apportant de la protection physique et mentale. 


La citrine pourrait quant à elle consolider votre confiance en vous, votre enthousiasme et votre jovialité tout en favorisant la prospérité et le succès. 

purification et rechargement de l'amétrine

Nous nous rapprochons petit à petit de la fin de cet article puisque l'entretien de l'amétrine est la dernière chose importante à connaître à son sujet. 


Encore une fois rassurez-vous, cette pierre est aussi facile à utiliser qu'à entretenir. Vous n'aurez qu'à la purifier et recharger de temps en temps. 


En effet, les pierres absorbent les énergies négatives c'est pourquoi il faut les purifier mais l'amétrine ne nécessite toutefois pas une purification très fréquente.


Il vous faudra nécessairement la purifier en premier lieu après votre achat mais ensuite vous serez tranquille pendant un très long moment. 


Une immersion de quelques heures dans un petit bol rempli d'eau déminéralisée conviendra totalement pour la purification de l'amétrine. Sortez ensuite votre pierre de l'eau et séchez-là doucement en vous munissant d'un chiffon sec et propre. 


Vous pouvez également ajouter un peu de sel si vous le souhaitez ou même directement purifier votre pierre en la déposant sur un tas de sel marin. 


Il existe aussi des méthodes de purification par la terre, le son ou encore par la fumigation notamment en utilisant de l'encens ou de la sauge blanche. 


Cette méthode est peut-être à favoriser dans le cas où vous êtes en possession un bijou qui risquerait de s'endommager au contact de l'eau.


Une fois cette étape effectuée, il ne vous manquera plus qu'à recharger votre amétrine afin que celle-ci puisse faire le plein d'énergie. 


Pour cela vous pouvez attendre les soirs de pleine lune mais si votre pierre a absolument besoin d'être rechargée rapidement, vous pouvez opter pour d'autres solutions.


Une fleur de vie ou une géode d'améthyste pourront certainement répondre à vos besoins mais vous pouvez également opter pour la lumière du soleil. 


Si vous souhaitez procéder au rechargement de votre amétrine au soleil, nous vous invitons à privilégier les moments de la journée où la lumière est la plus douce.

notre avis et nos conseils

Si vous avez lu cet article depuis le début, vous ne devriez avoir aucun mal à définir si l'amétrine est une pierre qui vous correspond ou non. 


Selon nous il s'agit d'une excellente pierre pour les personnes qui souhaiteraient s'adonner à la lithothérapie pour la première fois. 


Combinant améthyste et citrine, elle est le mélange de deux pierres qui sont particulièrement réputées et convoitées par un très grand nombre de personnes.  


Nous recommandons grandement son usage mais pas uniquement aux débutants puisque c'est aussi un très bon choix pour les personnes avancées dans le domaine. 


De plus, elle affiche actuellement un prix très accessible qui se verra sans aucun doute à la hausse dans le futur, c'est donc un très moment pour se la procurer. 


Si vous êtes encore hésitant quant à sa comptabilité avec vos besoins, voici dans les grandes lignes les personnes pour qui elle pourrait apporter d'époustouflants résultats :

  • Vous êtes triste ou déprimé
  • Vous êtes très sensible à l'avis des autres à votre égard.
  • Vous avez de grosses difficultés à rester concentré
  • Vous êtes très stressé ou anxieux
  • Vous paniquez très rapidement 
  • Vous aimeriez développer votre spiritualité
  • Vous aimeriez être plus serein mentalement
  • Vous avez une jalousie excessive
  • Vous voudriez être plus créatif 
  • Vous êtes souvent pessimiste ou négatif
  • Vous souhaitez vous débarrasser de vos tensions
  • Vous manquez d'énergie dans votre quotidien

À présent nous désirons vous communiquer quelques conseils qui pourraient vous être utiles si vous n'avez jamais fait l'achat d'une pierre auparavant. 


Soyez vigilant vis à vis des prix trop faibles car cela cache très régulièrement des contrefaçons, des pierres synthétiques ou des pierres chauffées artificiellement. 


Favorisez les achats en boutique spécialisée ou auprès des personnes en qui vous avez une réelle confiance et qui proposent des produits qualitatifs. 


En particulier pour l'amétrine, ne vous faites pas avoir par des personnes mal intentionnées qui n'hésitent pas à la vendre en tant que pierre précieuse. 


Voilà ! Maintenant vous savez tout ce qu'il faut connaître sur l'amétrine, vous n'avez plus qu'à l'expérimenter par vous-même si celle-ci vous a conquis.

les bijoux en amétrine

24,90 €24,90 €
39,90 €
34,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.