20% DE RÉDUCTION SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE : BLACK20

Améthyste - Vertus, Bienfaits et Signification

Publié par King of Bracelet le

signification de l'améthyste

L'améthyste est un splendide pierre semi-précieuse de couleur violette, elle peut être d'un violet très clair jusqu'à un violet extrêmement foncé virant même au noir pour certaine variété plus rare. 


Sa belle couleur provient des diverses inclusions qui sont présentes en elles, on retrouvera notamment du fer ainsi que du manganèse. 


Elle fait partie du groupe des quartz tout comme le cristal de roche, le quartz rose, le quartz rutile et le quartz tourmaline.


Cette pierre se retrouvera généralement sous forme de cristaux ou de géodes, elle peut atteindre des tailles exceptionnelles dépassant même la taille d'un humain. 


En effet, la  plus grosse géode d'améthyste trouvée à ce jour mesure pas moins de 3,27 mètres pour un poids total de 2,5 tonnes. 


Cette géode a été découverte en Afrique du Sud dans des mines surnommées "Les Mines d'Uruguay" et bien qu'elle ne soit pas à vendre, celle-ci aurait une valeur estimée de 250 000 dollars.


L'améthyste est répertoriée dans la catégorie des pierres violettes au même titre que la charoïte, la lépidolite, la sugilite ou encore l'amétrine. 


Elle a une composition chimique relativement commune puisque celle-ci est principalement composée de dioxyde de silicium, sa dureté se situe à 7 sur l'échelle de mohs. Elle a également une densité de 2,5 - 2,7 ainsi qu'un système cristallin rhomboédrique. 


Bien qu'elle soit d'une grande beauté, l'améthyste fait tout de même partie des pierres communes et est très facilement accessible que ce soit en termes de gisements ou de prix.


L'améthyste est considérée comme une pierre de force et de sagesse, elle occupe une place notable dans diverses religions comme le bouddhisme, le catholicisme et l'hindouisme. 


Pour les bouddhistes, elle représente la pierre du cheminement spirituel, pour les catholiques c'est la pierre de l'évêque tandis que pour les hindous, elle représente la pierre du brahmane. 


Notez également que celle-ci est associée à la 48ème année de mariage également connue sous le nom de "Noces d'Améthyste." 

origine de l'améthyste

Autrefois il n'existait que très peu de gisements d'améthyste, elle était donc considérée comme une pierre fine très rare dans l'antiquité. 


Mais de multiples gisements ont finalement été découverts au vingtième siècle, la quantité de gisements était telle que l'améthyste s'est ensuite banalisée et à finit par devenir une pierre commune. 


Au jour d'aujourd'hui, celle-ci est facilement trouvable dans une grande partie des pays du monde notamment le Brésil, Madagascar, l'Inde, l'Uruguay, l'Afrique du Sud, la Russie, le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Mexique, la Sibérie, le Sri Lanka et même la France. 


Il existe plusieurs sites d'améthyste très réputés en France dont deux sont situés dans la région de l'Auvergne et un en Alsace.


Mais c'est au Brésil que les gisements sont les plus nombreux, ce pays est considéré comme le plus grand producteur mondial notamment grâce à la ville d'Ametista do Sul.


Concernant l'étymologie de son nom, il faut savoir qu'il provient à l'origine du mot grec ancien "améthustos" qui signifie "non ivre" en référence à ses nombreuses vertus sur l'ivresse.


Les prix de l'améthyste n'ont fait que chuter au fil du temps pour aujourd'hui atteindre des prix que l'on peut qualifier de relativement bas.


En effet, les pierres roulées ou les galets coûtent seulement en moyenne trois à cinq euros tandis que les sphères, les druses ou les oeufs de yoni seront accessibles pour une trentaine d'euros. 


Les bracelets en améthyste quant à eux auront un prix situé entre quinze et trente euros en moyenne bien que cela puisse fortement varier en fonction de la qualité de la pierre. 


Les prix seront néanmoins nettement plus élevés si vous désirez acquérir un bijou de joaillerie, il vous faudra compter dans ce cas là, plusieurs centaines d'euros. 

histoire de l'améthyste

Les Romains étaient autrefois de très grand utilisateurs de l'améthyste, ils s'en servaient notamment pour la conception de coupes. 


Lorsqu'ils buvaient de l'alcool notamment du vin, ils utilisaient les coupes d'améthyste afin de se protéger contre l'ivresse. 


Elle était également très sollicitée par les Égyptiens qui eux, s'en servaient pour la conception d'objets de décoration. 


Outre le fait que celle-ci possède d'innombrables vertus, l'améthyste était régulièrement exploitée pour un but esthétique en raison de sa grande beauté. 


Ce splendide minéral était utilisé pour la conception de divers bijoux comme des colliers mais également des broches et des couronnes. 


Sa popularité et sa notoriété était telles qu'un poème mythologique lui a été entièrement dédié au cours des années 1500.


Il faut également savoir que les anneaux que portaient de nombreux évêques catholiques du Vatican étaient également fabriqués avec de l'améthyste. 


Les catholiques étaient particulièrement friands de l'améthyste autrefois, à tel que point que celle-ci fut surnommée "pierre religieuse par excellence." 


Aujourd'hui, l'améthyste n'est malheureusement plus très présente dans la religion catholique et fait principalement l'objet de convoitise des bijoutiers et des joaillers. 


Elle est toutefois encore présente dans les religions bouddhistes et hindouistes qui s'en servent pour concevoir des chapelets notamment des malas de 108 perles. 

bienfaits et vertus de l'améthyste sur le plan mental

Pierre protectrice, l'améthyste vous procurera une protection sur tous les plans qu'il s'agisse d'une protection physique mais également mentale ou émotionnelle. 


Cette pierre peut être particulièrement utile aux personnes travaillant dans le commerce ou dans le business car elle permet de développer les aptitudes de négociation et et favorise le succès


Elle peut également être très bénéfique aux personnes travaillant dans des postes à hautes responsabilités en les aidant à prendre les bonnes décisions et à mieux gérer leurs responsabilités.


Pour les personnes qui ont de grosses difficultés à parler en public et qui n'arrivent pas à s'exprimer correctement, elle les aidera à réussir leur allocution avec une plus grande facilité.


C'est une pierre qui encourage le changement et la nouveauté, elle vous aidera à évoluer dans la vie de manière positive. 


On recommande aussi l'améthyste aux personnes qui ont tendance à développer un comportement colérique voire même violent, elle pourrait les aider à mieux gérer leurs émotions. 


L'améthyste est très réputée pour aider son propriétaire à atténuer ses tensions, sa nervosité ainsi que sa tristesse. 


C'est pourquoi elle peut être une bonne solution pour les personnes en deuil en les aidant à surmonter cette épreuve plus facilement. 


Elle sera d'une très grande aide aux personnes qui ont du mal à canaliser leurs pensées en leur procurant une plus grande sérénité d'esprit. 


L'améthyste peut également aider les personnes qui ont une faible estime d'eux-mêmes en leur procurant un gain considérable d'estime de soi et d'assurance. 


Sur le plan professionnel, celle-ci pourrait vous permettre rester concentré sur votre travail et vous aider à faire preuve de plus d'imagination et de créativité


C'est également une très bonne pierre pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil, elle les aidera à se détendre et à bénéficier d'un sommeil plus profond et plus qualitatif tout en atténuant les éventuels risques de cauchemars. 


Au quotidien, celle-ci pourrait vous encourager à faire preuve d'un comportement plus sage, plus humble et plus serein. 


Elle contribue fortement au développement de l'intuition et peut être un excellent soutien pour les personnes pratiquant la méditation.


Une des vertus les plus populaires et pour laquelle beaucoup de personnes font appel à l'améthyste n'est autre que sa capacité à vous libérer des addictions. 


En effet si vous désirez faire un sevrage d'alcool, de drogue ou de tabac, celle-ci sera votre compagne idéale.

bienfaits et vertus de l'améthyste sur le plan physique

Sur le plan physique en lithothérapie, l'améthyste pourrait contribuer à l'atténuation des maux de tête, de la migraine et de la fièvre.


Elle a également la capacité de réguler les hormones, traiter les troubles de l'audition et contribue à une meilleure purification du sang. 


Elle exerce de nombreux effets positifs sur la peau et pourrait permettre d'atténuer les maladies courantes comme l'acné


L'améthyste pourrait également être extrêmement bienfaisante sur les organes vitaux notamment le coeur et le foie.


Cette pierre contribue à maintenir la bonne santé du système immunitaire mais également des systèmes nerveux, endocriniens et circulatoires.


Si vous avez les dents ou les os fragiles, celle-ci pourrait contribuer à leur renforcement afin d'éviter les fractures ou les dents cassées.


Grâce à ses vertus apaisantes, elle pourrait atténuer l'asthme ainsi que les douleurs liées à l'arthrite ou à la goutte. 


On notera également de nombreux bienfaits sur l'estomac notamment sa capacité à atténuer les douleurs gastriques.


L'améthyste est reconnue pour soulager les douleurs, beaucoup de personnes n'hésitent pas à s'en servir directement sur leurs plaies. 


Cette splendide pierre violette pourrait se révéler d'une grande aide aux personnes atteintes de nymphomanie ou de TOC mais à contrario, elle est fortement déconseillée aux personnes atteintes de schizophrénie. 

les différentes variétés d'améthyste

Bien que l'améthyste classique soit la plus réputée de toutes, il existe toutefois plusieurs autres variétés avec des vertus intéressantes.

l'améthyste chevron

Parmi les différentes variétés reconnues, l'améthyste chevron est certainement la plus connue de toutes, elle se caractérise grâce à ses bandes blanches. 


Cette pierre possède sensiblement la même apparence et les mêmes vertus que l'améthyste classique, on la retrouvera notamment en Inde et en Russie. 


Contrairement à ce que l'on pourrait penser celle-ci n'a pas un prix plus élevé, il n'y a que très peu de différences de prix entre ces deux pierres. 

l'améthyste d'encre

Très peu connue du grand public, l'améthyste d'encre s'identifie grâce à sa couleur d'un violet d'une grande profondeur.


Elle n'est que très peu utilisée en lithothérapie et en bijouterie, elle fait principalement l'objet de convoitise des collectionneurs. 


C'est une pierre qui pourrait encourager son propriétaire à faire preuve de plus de volonté, de sincérité et d'honnêteté. 

l'améthyste verte

Plus rare et plus onéreuse que la variété violette, l'améthyste verte peut également être connue sous l'appellation "Prasiolite."


Elle se présente d'une couleur vert clair similaire à celui de la chrysoprase, de la préhnite, du jade ou encore de l'hiddénite.


Très sollicitée dans le milieu de la joaillerie, elle peut néanmoins être utilisée à des fins thérapeutiques de part ses vertus intéressantes. 


C'est une pierre qui vous aidera à vous reconnecter intérieurement, elle vous permettra d'avoir une meilleure compréhension de vous-même. 


Elle pourrait également permettre aux personnes réservées de pouvoir s'affirmer avec plus de conviction et d'entrain. 

l'amétrine

À proprement parler l'amétrine est simplement le mélange de deux splendides pierres, l'améthyste violette et la citrine jaune. 


On retrouvera principalement cette pierre au Brésil, en Uruguay mais elle est particulièrement présente sur le territoire Bolivien


C'est une très belle pierre qui possède à la fois les bienfaits et vertus de l'améthyste et de la citrine, elle est donc très appréciée en lithothérapie. 


Sur le plan physique elle a des effets revigorants sur le corps et pourrait permettre de lutter contre la fatigue et le stress. 


Sur le plan spirituel, elle procure un grand sentiment de bonheur et aide à faire preuve de plus d'optimisme et de positivité.

les autres variétés

Il existe également d'autres variétés comme l'améthyste sur calcédoine ou encore l'améthyste ananas ou fantôme mais malheureusement nous n'avons que très peu d'informations sur ces pierres. 


L'appellation "fantôme" provient simplement du fait que la croissance d'une pierre a été stoppée pendant de nombreuses années afin de pouvoir ensuite reprendre son cours normal. 


Cette appellation n'est pas exclusivement réservée à l'améthyste, on peut également la retrouver sur de nombreuses autres variétés de quartz fantôme. 


Concernant la variété ananas, il semblerait que ce nom provienne simplement de son apparence très différente de la normale. 

les contrefaçons d'améthyste

Contrairement à la malachite, l'améthyste n'est quant à elle que très peu contrefaite en raison de son prix très accessible. 


Néanmoins il vous faudra faire attention aux géodes d'améthyste qui sont régulièrement contrefaites, il s'agit d'une pratique très courante, principalement au Maroc. 


En effet, de nombreuses personnes ajoutent divers colorants ou teintures violettes sur des géodes de quartz transparent afin d'ensuite les revendre en tant qu'améthyste. 


Une fois que l'on a pris connaissance des ces pratiques, on peut toutefois facilement identifier les contrefaçons de part leur couleur extrêmement vive. 


L'améthyste sera également contrefaite mais indirectement car une autre pratique courante consiste à la chauffer à une température de 500°C afin de lui faire obtenir une couleur jaune citron. 


Une fois que celle-ci aura obtenu sa belle couleur jaune, elle pourra ensuite être revendue en guise de citrine, une pierre plus rare et plus chère. 


Si vous désirez acquérir une pierre ou un bijou en améthyste, vous pouvez toutefois effectuer votre achat en toute tranquillité, les contrefaçons sont très rares. 

utilisation de l'améthyste

Si vous avez été conquis par les bienfaits et vertus de l'améthyste, vous pouvez choisir d'acquérir celle-ci sous différentes formes. 


Les pierres brutes ou roulées sont une méthode d'utilisation courante mais pour que celle-ci soit véritablement efficace il vous faudra conserver les pierres ou le cabochon à votre contact en permanence. 


Les sphères, druses ou géodes pourront être particulièrement efficace notamment pour votre sommeil si vous les placez à proximité de votre lit.


Les bijoux restent à ce jour la meilleure méthode pour profiter des vertus d'une pierre facilement et tout au long de la journée. 


Les colliers sont principalement fabriqués par des joaillers de grande renommée, ils sont donc onéreux et peu efficaces en lithothérapie. 


Il en va de même pour les bagues et les boucles d'oreilles, tous ces bijoux sont majoritairement utilisés à des fins esthétiques et non thérapeutiques. 


C'est également le cas pour les bracelets mais les modèles en perles d'améthyste sont les mieux adaptés pour une utilisation quotidienne et leurs prix sont faibles. 


Viennent ensuite les pendentifs qui peuvent s'avérer être tout aussi efficaces sur le long terme pour un prix équivalent.


Nous vous conseillons donc le port d'un pendentif ou d'un bracelet mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous diriger vers des méthodes moins communes. 


On retrouvera notamment les élixirs mais également les gemmes, les cabochons, les galets, les baguettes, les sculptures ou encore les arbres qui sont toutefois plus destinés à un usage décoratif. 

les associations possibles avec l'améthyste

Si vous êtes déjà expérimenté dans le domaine de la lithothérapie, vous savez à quel point il est difficile de résister à la beauté des pierres. 


Mais vous savez également que certaines pierres ne peuvent pas être associées ensembles, fort heureusement ce n'est pas le cas de l'améthyste. 


Vous pouvez donc par exemple vous diriger vers des bijoux conçus avec deux ou trois pierres ou bien associer plusieurs bijoux de pierres différentes. 


Si vous n'avez pas une seule idée de pierre à associer à votre améthyste, nous allons vous donner quelques pistes qui pourront peut-être vous aider mais nous vous recommandons toutefois de ne pas utiliser plus de 3 pierres en même temps. 


Le quartz rose se mariera à merveille avec votre améthyste, il vous sera également très bénéfique si vous souhaitez réduire votre stress, attirer l'amour et apaiser votre esprit. 


La tourmaline noire sera idéale en complément si vous recherchez la protection, l'apaisement et la confiance en soi. 


Le cristal de roche vous conviendra si vous souhaitez vous libérer de toute votre négativité et que vous êtes à la recherche de réconfort. 


Le jade, l'épidote, l'aventurine, l'unakite et toutes les autres pierres semi-précieuses vertes pourront également s'y associer parfaitement. 


Les pierres bleues notamment le topaze, l'angélité,l'aigue marine ou la célestine mais également les pierres blanches comme la howlite, la sélénite ou la pierre de lune sont des idées qui peuvent être intéressantes à creuser. 

purification et rechargement de l'améthyste

Il faut comprendre que la pierre n'a pas une énergie illimitée et celle-ci a besoin d'être purifiée et rechargée de temps en temps afin de conserver son efficacité. 


Beaucoup de personnes négligent l'entretien notamment quand il s'agit de bijoux en pierres naturelles et cela est fort dommage. 


En effet, l'entretien des minéraux est très facile et très rapide mais il ne faut surtout pas le négliger. 


La première étape après l'achat de votre améthyste est la purification, pour cela vous n'aurez qu'à remplir un récipient d'eau légèrement salée et la plonger à l'intérieur une à deux heures. 


Nous vous recommandons l'usage d'une eau déminéralisée si vous désirez faire les choses d'une manière optimale. 


Sortez ensuite votre pierre de l'eau et rincez-la quelques secondes à l'eau claire, vous pourrez ensuite l'essuyer et la sécher. 


Une fois purifiée et toute propre, il vous faudra la recharger, pour cela vous avez l'embarras du choix parmi les diverses méthodes. 


Nous préconisons le rechargement des pierres les soirs de pleine lune mais si vous avez vraiment besoin de recharger votre pierre rapidement, vous pouvez utiliser un amas de quartz. 


Nous vous déconseillons fortement le rechargement de votre pierre à la lumière du soleil car celle-ci pourrait finir par blanchir. 

notre avis et nos conseils

Au vu de son prix attractif, sa grande beauté et ses nombreuses vertus, l'améthyste est une pierre que l'on ne peut que recommander. 


Pour les hommes, les femmes et les enfants, celle-ci est d'une efficacité extrême et fera sans aucun doute le bonheur de son propriétaire. 


Il faut également savoir que l'améthyste est la pierre de naissance du mois de février, il peut donc être judicieux de se diriger vers cette pierre si vous êtes né en février. 


Notez également que cette pierre est associée aux signes astrologiques du Vierge, du Verseau, du Capricorne, du Sagittaire et des Poissons. 


Pour conclure, nous donnons un avis favorable à cette splendide pierre et nous invitons toutes les personnes qui ont lu cet article jusqu'au bout, à utiliser l'améthyste.

LES BIJOUX EN AMÉTHYSTE

Bracelet en Améthyste - King of Bracelet
29,90 €24,90 €
Bracelet Bouddha en Améthyste - King of Bracelet
24,90 €19,90 €
Bracelet Triple en Améthyste - King of Bracelet
34,90 €34,90 €
Bracelet en Améthyste Qualité AAA+ - King of Bracelet
27,90 €27,90 €
Bracelet Mala OM 108 Perles en Améthyste - King of Bracelet
47,90 €27,90 €
Bracelet Mala Tibétain en Améthyste et Aventurine - King of Bracelet
34,90 €24,90 €
Bracelet Éléphant en Améthyste et Quartz Rose - King of Bracelet
21,90 €21,90 €
Bracelet en Sélénite, Améthyste et Labradorite - King of Bracelet
24,90 €19,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.