Livraison GRATUITE sans minimum d'achat. Code Promo 10% avec le code : ETE10

AMÉTHYSTE - VERTUS, BIENFAITS ET SIGNIFICATION

Publié par Sly Hain le

AMÉTHYSTE - VERTUS, BIENFAITS ET SIGNIFICATION

SOMMAIRE :
1. L'effet de l'améthyste
2. Quelles sont les propriétés de l'améthyste ?
3. De quelle couleur est une améthyste ?
4. Où trouve-t-on des améthystes ?
5. Comment se forme une améthyste ?
6. Existe-t-il des imitations d'améthystes ?
7. Combien coûte une améthyste ?
8. À quoi servent les améthystes ?
9. Quel effet a une améthyste ?
10. Bijoux avec améthystes

1. L'effet de l'améthyste

Il était une fois une pierre qui permettait de boire autant de vin que l'on voulait sans jamais s'enivrer... Ce serait bien, non ! Malheureusement, les Grecs se sont trompés en croyant que la pierre contrecarre les effets du vin. Cependant, l'améthyste tire son nom de cette hypothèse, puisque le mot grec "améthystos" ne signifie rien d'autre que "contrer l'intoxication" ou "pas ivre". L'améthyste était portée dans la Grèce antique comme amulette contre l'ivresse.

bracelets-amethyste

2. Quelles sont les propriétés de l'améthyste ?

L'améthyste est une pierre précieuse qui appartient à la famille polyvalente des quartz. Les quartzs sont un groupe de minéraux composés de silice et ont des propriétés similaires. L'améthyste est un quartz macrocristallin (ces quartz ont de gros cristaux qui peuvent être vus à l'œil nu) - contrairement à l'agate, qui est un exemple de quartz microcristallin (ces quartz ont des cristaux qui ne peuvent être vus qu'au microscope). L'améthyste est considérée comme la pierre précieuse la plus convoitée parmi le quartz.

La couleur est la plus intense aux pointes des améthystes. La pointe est donc souvent "taraudée", ce qui signifie qu'elle est cassée puis transformée en pierres précieuses, par exemple.

 

3. De quelle couleur est une améthyste ?

La couleur de l'améthyste reste toujours violette, mais cette nuance peut varier de tons clairs à des tons foncés profonds. Parce que la pierre précieuse gracieuse est toujours transparente à translucide, elle dégage une beauté très particulière qui rend l'améthyste si attrayante.

Le fer combiné à l'effet du rayonnement à haute énergie est responsable de l'élégante couleur violette de l'améthyste. Lors de la formation de l'améthyste, ce rayonnement provenait de pierres radioactives situées à côté du quartz qui donnait sa couleur à la pierre précieuse.

Les améthystes ne sont pas aussi efficaces à la lumière artificielle qu'à la lumière du jour, ce qui est dû aux différentes propriétés de la lumière.

Il existe également des améthystes dans des couleurs autres que le violet, mais ces couleurs ne se produisent pas naturellement. Les améthystes de couleur jaune, marron, verte ou incolore sont créées en cuisant les pierres précieuses à des températures très élevées.

La couleur de l'améthyste est sensible et ne doit donc pas être exposée au soleil, car l'améthyste peut perdre sa couleur intense sous l'influence de la lumière. Par conséquent, ne portez pas de bijoux en améthyste pendant les chaudes journées d'été ou dans des pièces très éclairées, sinon ils s'estomperont rapidement et pourraient changer de couleur ou même devenir incolores.

bracelets-amethyste

4. Où trouve-t-on des améthystes ?

Les améthystes se trouvent souvent dans les géodes, c'est-à-dire dans les cavités des roches. De plus, les gemmes violettes peuvent être trouvées sur les crevasses et les savons. On les retrouve donc dans les discontinuités des montagnes et dans les dépôts de débris et de sable.

Les gisements d'améthystes les plus importants se trouvent au Brésil, à Madagascar, en Zambie et en Uruguay. Mais on trouve également des améthystes au Canada, en Inde, en Namibie, au Mexique, en Russie et aux États-Unis.

Toutes les améthystes à forte couleur violette sont appelées "améthystes de Sibérie", même si les pierres précieuses ne proviennent pas (plus) de Sibérie. Le nom vient du fait que les améthystes russes sont depuis longtemps les préférées et que les plus belles pierres parmi les améthystes ont été trouvées dans l'Oural.

5. Comment se forme une améthyste ?

L'améthyste est l'un des types de quartz qui se forment magmatiquement dans diverses roches. Il se forme hydrothermalement à haute température. Lorsque des cristaux d'améthyste se forment dans une cavité d'une roche, une géode se forme.

bracelets-pierres-semi-precieuses-violettes

6. Existe-t-il des imitations d'améthystes ?

De nombreuses améthystes synthétiques et fausses existent sur le marché des pierres précieuses. Surtout en Inde, les améthystes sont parfois colorées et transformées en bijoux bon marché. Une autre méthode utilisée pour imiter les améthystes est l'utilisation de verre coloré. Cela crée des bijoux de mode qui ressemblent à de vrais bijoux en améthyste, mais qui n'ont en aucun cas les mêmes propriétés. Le verre n'est pas aussi dur que la pierre précieuse, ce qui signifie que les bijoux comme celui-ci sont plus sujets aux rayures. Il existe également des compositions d'améthyste et de verre qui sont plus dures en surface que la contrefaçon de verre pur et dont le prix se situe entre les bijoux en améthyste contrefaits et les vraies améthystes.

7. Combien coûte une améthyste ?

Les améthystes violettes profondes et uniformes sont plus chères que les nuances claires. Mais les pierres sombres, presque noires ne sont pas si populaires et ont donc un prix inférieur. Le quartz macrocristallin (l'améthyste en fait partie) se trouve généralement dans une gamme de prix de pierres précieuses inférieure et plus abordable. Cependant, les améthystes parfaitement violettes avec une couleur uniforme sont plus chères. Ainsi la valeur d'une améthyste dépend de sa couleur.

Il existe une variété de pierres précieuses synthétiques sur le marché des bijoux qui sont des répliques artificielles de vraies pierres précieuses. Une améthyste synthétique de 40 carats coûte environ 70 euros. Les vraies améthystes sont bien sûr dans un segment de prix beaucoup plus élevé.

 

8. A quoi servent les améthystes ?

Les améthystes étaient autrefois particulièrement populaires auprès des dignitaires de l'église et souvent portées par eux, car le violet est une couleur liturgique de l'Église catholique. L'améthyste se trouve encore aujourd'hui sur les vases sacrés et sur les bagues des évêques. Les anneaux dits d'évêque appartiennent aux insignes d'un évêque, qui lui sont remis lors de la consécration épiscopale. Ils sont en or et sertis d'une pierre précieuse.

Bien sûr, les améthystes sont principalement transformées en beaux bijoux enchanteurs tels que des bagues ou des colliers.

Les géodes d'améthyste sont également souvent trouvées sur le marché. Une géode est une cavité dans une roche où se sont formés des cristaux d'améthyste. La couche externe d'une géode est constituée de la calcédoine minérale. Sur un socle, une druse en améthyste forme un objet de décoration intrigant qui envoûte toute la pièce.

9. Quel effet a une améthyste ?

Placée dans les pièces à vivre, l'améthyste a un effet positif et apaisant. En période de stress, la pierre précieuse peut déployer son effet bénéfique si elle est posée sur le front. Il aide également à soulager les maux de tête, les tensions dans le cou et même les migraines. On dit qu'il est capable d'abaisser la tension artérielle. Et si une améthyste est placée dans une crème pendant un certain temps, elle peut être utilisée pour soigner l'acné et les maladies de la peau. L'améthyste peut même apporter de l'intelligence et renforcer votre propre créativité. On dit qu'une améthyste en forme de cœur porte chance en tant que talisman.

10. Bijoux avec améthystes

L'améthyste est une belle pierre précieuse pour les bijoux féminins car elle a un charisme féminin et séduisant, en particulier en combinaison avec l'argent. Le violet scintillant affine chaque tenue de soirée car il a l'air gracieux et luxueux. Mais l'améthyste peut également déployer son merveilleux effet en combinaison avec l'or, car elle reçoit un éclat plus chaud avec l'or tout aussi fort. Ainsi, l'améthyste va avec presque tous les bijoux. Que ce soit avec une élégante bague en argent, une chaîne délicate avec un pendentif en forme de cœur ou sur un bracelet - l'améthyste est la meilleure compagne pour des bijoux séduisants.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.