20% DE RÉDUCTION SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE : BLACK20

Citrine - Vertus, Propriétés et Signification

Publié par King of Bracelet le

DÉFINITION ET SIGNIFICATION DE LA CITRINE

La citrine est une variété de quartz de couleur jaune, elle peut être d'un jaune extrêmement clair en passant par un jaune citron jusqu'à une belle couleur dorée. 


La couleur de la pierre dépendra grandement de plusieurs facteurs et pourra notamment varier en fonction de sa provenance.


Mais d'une manière générale la citrine tient sa belle couleur jaune des oxydes de fer présents à l'intérieur de la pierre et de la chaleur qui est produite par l'activité géologique de la terre.


Il faudra être vigilant de ne pas la confondre avec d'autres pierres semi-précieuses jaunes à l'apparence similaire comme la calcite jaune ou l'apatite jaune. 


Il y a également le quartz rutile qui se présente sous une couleur dorée et qui fait régulièrement l'objet de confusion avec la citrine.


Mais le plus important sera de faire la distinction avec le quartz citron qui a une apparence se rapprochant grandement de la citrine mais qui n'est pas la même pierre. 


En effet le quartz citron est un cristal de roche qui a reçu un traitement thermique afin de lui faire obtenir une couleur jaune artificielle. 


On retrouvera le même procédé avec l'améthyste qui sera chauffée à haute température pour que celle-ci obtienne également une couleur jaune pour ensuite être vendue en tant que citrine mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard. 


La citrine a une composition chimique de dioxyde de silicium comme les autres variétés de quartz ainsi qu'une dureté de 7 sur l'échelle de mohs. 


Pour aller un peu plus loin dans les caractéristiques techniques, elle a un système cristallin rhomboédrique et une densité de 2,6 - 2,7.


Il s'agit de la pierre de naissance du mois de novembre, elle sera également associée à la treizième année de mariage et aux signes astrologiques du Lion, du Vierge, de la Balance, du Scorpion et des Gémeaux.


Symbole de chaleur, la citrine est une pierre qui sera très efficace sur le chakra du plexus solaire.

origine de la citrine

L'origine de son nom est très simple puisqu'elle provient simplement du latin "citrus" qui signifie citron en référence à la couleur de la pierre.


Il est également possible de la connaître sous l'appellation "quartz hyalin jaune" en référence à sa grande translucidité car "hyalin" est un terme qui signifie "transparent comme du verre".


Les gisements de citrine sont sensiblement les mêmes que ce de l'améthyste et de toutes les autres variétés de quartz mais celle-ci est présente en plus faible quantité.


Néanmoins la citrine du Brésil est certainement la plus populaire et la plus courante, les principales sources se trouvent à Minas Gerais, un état du sud-est du Brésil.


Il y a également quelques gisements en Europe notamment en Espagne, en Allemagne, en Tchéquie ainsi qu'en Autriche.


En Russie, en Uruguay, aux États-Unis et à Madagascar il sera aussi possible de trouver de la citrine bien que les rendements soient relativement faibles.


Tout comme la turquoise, la citrine est très exploitée et les gisements s'épuisent d'année en année, cette pierre devient donc de plus en plus rare et chère. 


À ce jour, c'est le Brésil qui est le plus grand producteur mondial en termes de quantité mais c'est également lui qui produit les plus belles pierres.


Il faut savoir qu'une citrine de plus de 2000 carats a été extraite d'une des mines du Brésil et est à présent exposée au Smithsonian Institute de Washington. 

prix de la citrine naturelle

Il est important de bien faire la distinction entre la citrine naturelle et la citrine chauffée qui n'auront pas du tout la même valeur ni le même prix. 


La citrine naturelle est rare et chère, les prix sont comparables à ceux de la turquoise et de la malachite mais reste néanmoins plus faibles que ceux des pierres précieuses. 


Cette pierre est très exploitée dans le milieu de la joaillerie et sert dans la conception de nombreux bijoux luxueux comme des colliers, des bagues, des bracelets, etc...


Ces bijoux sont extrêmement onéreux avec des prix de plusieurs centaines d'euros voire même plusieurs milliers pour certains et sont d'une faible utilité en lithothérapie. 


Le prix de la citrine au carat est difficile à estimer puisque celui-ci peut varier du tout au tout en fonction de la provenance et de la qualité de la pierre. 


Concernant les pierres roulées et les galets, vous pouvez toutefois en obtenir de petites tailles pour des prix très accessibles.


Les bijoux en perles ont un prix modéré avec en moyenne trente à cinquante euros pour un bracelet et soixante à quatre-vingts euros pour un collier. 


Il est également possible de trouver des pendentifs en citrine pour environ trente euros parmi les différents bijoux d'entrée de gamme. 


Néanmoins si les prix vous semblent trop faibles, c'est qu'il s'agit probablement de citrine chauffée, il faut être vigilant car certains vendeurs se cachent de le dire. 

vertus et propriétés de la citrine sur le plan mental

La citrine est surnommée "Pierre de l'Argent" en raison de sa capacité à attirer l'abondance et la prospérité dans la vie de son possesseur. 


Cette pierre pourrait vous permettre d'être plus chanceux au quotidien et vous aider à atteindre la réussite et le succès que vous désirez. 


Que ce soit sur le plan financier ou personnel, la citrine est une pierre qui pourrait vous aider à obtenir toutes les bonnes choses d'une manière générale. 


Elle est très utile en soutien pendant les périodes d'apprentissage et vous aidera à mieux assimiler et mémoriser les différentes informations. 


C'est une pierre qui stimule le plan créatif, elle pourrait notamment vous permettre de faire preuve de plus d'imagination et d'une plus grande créativité.


La citrine est également d'une grande utilité pour la résolution des problèmes, elle vous aidera à trouver des solutions et à prendre les bonnes décisions. 


Elle remplacera toutes vos émotions négatives comme la colère et la mélancolie par du bonheur, de l'enthousiasme et de la joie de vivre.


Cette pierre pourrait vous apporter beaucoup de réconfort et vous aider à faire preuve de plus de courage pendant les périodes difficiles.


C'est également une pierre équilibrante qui pourrait vous aider à avoir plus d'emprise sur vos sentiments et sur vos émotions.


La citrine apporte un gain de confiance et d'estime de soi à son propriétaire tout en favorisant la communication et les nouvelles relations. 


Elle est grandement recommandée aux personnes introverties, solitaires et aux personnes atteintes d'une timidité excessive.   


Elle sera également d'une grande utilité aux personnes dépressives car elle pourrait les aider à reprendre goût à la vie. 


La citrine est une pierre de convivialité, elle vous aidera à vous ouvrir aux autres dans la bonne humeur, le respect et la bienveillance.


Cette pierre naturelle est parfaite pour les personnes qui souhaitent ajouter de la positivité et de l'optimisme dans leur vie.

vertus et propriétés de la citrine sur le plan physique

Sur le plan physique, la citrine est d'une très grande bienfaisance sur le système digestif et pourrait prévenir des divers troubles comme les ballonnements, les nausées ou les brûlures gastriques. 


Elle propage de nombreuses énergies positives sur la rate, le pancréas, le foie, les reins, le coeur, le thymus et la thyroïde.


C'est également une pierre aux vertus régénératrices qui pourrait contribuer à accélérer le processus de régénération des tissus. 


Elle pourrait également être un excellent soutien aux personnes atteintes du diabète ainsi qu'aux personnes malades ou blessées. 


La citrine sera tout aussi efficace pour le soulagement des infections urinaires mais pourrait également se révéler d'un très grand soutien pour les enfants qui font pipi au lit.


Cette pierre possède des vertus purificatrices et pourrait contribuer à la détoxification et à la purification du sang. 


Quand elle est consommée sous forme d'élixir, elle pourrait être d'une grande aide dans le traitement des divers symptômes de la ménopause


C'est une pierre qui possède des effets bénéfiques pour les troubles de la vision et sur la vue d'une manière générale. 


Pour les personnes extrêmement sensibles au froid ou à la chaleur, elle pourrait vous permettre d'être moins affecté par les températures climatiques

la citrine chauffée

En réalité le terme "citrine chauffée" fait référence à de l'améthyste chauffée car il s'agit bien de cristaux d'améthyste qui sont chauffés et non de citrine. 


Cette pratique est très courante et représente sans aucun doute la plus grande majorité des citrines disponibles sur le marché. 


Il s'agit d'une pratique extrêmement mal vue par de nombreuses personnes mais qui n'est pas forcément mauvaise tant que cela est spécifié. 


En effet, s'il est précisé que la citrine est chauffée et qu'il ne s'agit pas de citrine naturelle, nous ne voyons aucun mal à cela. 


Le seul problème sont les personnes mal intentionnées et malhonnêtes qui revendent des citrines chauffées en guise de citrines naturelles. 


Il faut savoir que les propriétés énergétiques de la citrine et de l'améthyste sont sensiblement les mêmes mis à part que la citrine est une pierre plus puissante. 


La citrine chauffée possède donc les mêmes vertus qu'une citrine véritable mais en moins puissante.


Elle peut donc être un bon moyen pour une personne appréciant les couleurs et les vertus de la citrine mais n'ayant pas les moyens de s'en offrir une naturelle. 


Pour information, il faut faire chauffer l'améthyste à une température supérieure à 500°C pour que celle-ci puisse ensuite obtenir une couleur jaune citron.


Néanmoins les teintes ne seront pas tout à fait pareilles, nous vous expliquerons ensuite comment faire la différence entre une citrine naturelle et une chauffée. 

l'amétrine

Nous retrouverons ensuite l'amétrine qui est quant à elle, un mélange naturel entre la citrine et l'améthyste.


Elle se forme naturellement dans certains gisements quand les températures s'y prêtent et se présente donc sous une belle couleur à la fois jaune et violette.


Il est possible de retrouver de l'amétrine dans chacun des gisements mais elle est toutefois particulièrement abondante en Bolivie


Elle a la particularité d'associer les vertus de la citrine et de l'améthyste mais possède également ses propres propriétés supplémentaires.


Cette pierre étant également relativement rare, son prix peut être élevé mais reste néanmoins plus faible que ce que l'on pourrait penser. 


L'amétrine est reconnue pour encourager son propriétaire à développer une attitude paisible et tranquille à l'abris du stress.


Elle pourrait également être d'une grande utilité aux personnes qui se soucient trop de l'avis et de l'opinion des autres à leur égard. 

comment reconnaître une citrine véritable ?

Nous arrivons maintenant à la partie qui risque d'en intéresser plus d'un, les méthodes pour identifier si une citrine est véritable ou bien chauffée.


En réalité, il est extrêmement difficile de faire la différence à l'oeil nu et il y aura toujours une petite part d'incertitude mais il y a tout de même des précautions à prendre. 


Le premier élément à prendre en compte est la couleur de la pierre, une citrine naturelle sera généralement d'une couleur jaune très clair et translucide tandis qu'une améthyste chauffée aura des teintes plus orangées et brunes. 


Il est tout à fait possible de trouver des citrines plus foncées mais d'une manière générale, si vous voyez des pierres d'une couleur caramel, soyez sur vos gardes. 


Uniquement la prise en compte de cet élément devrait déjà vous prémunir contre plus des trois quarts des imitations du marché. 


Ensuite il sera très important de prendre en compte le prix de la pierre, si celui-ci vous semble trop faible, il y a de grandes chances que cela cache une citrine chauffée. 


À titre d'exemple si vous voyez des bracelets en citrine pour un prix inférieur à vingt euros, il n'y aura alors aucun doute à avoir, il ne s'agit pas d'une pierre véritable. 


Enfin, il sera également très important d'être vigilant du lieu dans lequel vous souhaitez effectuer vos achats de pierres. 


Les marchés ou les places touristiques sont truffés de pierres artificielles et d'imitations, nous vous invitons à privilégier les boutiques spécialisées


Quand il s'agit de pierre comme la citrine, la meilleure solution est de faire vos achats chez des boutiques ou des personnes de confiance qui ont plusieurs années d'expérience en lithothérapie. 

utilisation de la citrine

Il faudra privilégier certaines méthodes d'utilisation en fonction de vos différentes attentes et besoins vis à vis de la citrine. 


Par exemple, une sphère ou des pierres roulées sur la table de chevet pourront être utiles pour stopper l'énurésie chez un enfant. 


Un bracelet à votre poignet vous permettra de profiter de l'ensemble des vertus de la citrine en permanence et pourrait donc être considéré comme un véritable porte-bonheur.


Un collier ou un pendentif seront tout aussi efficaces du moment que vous les gardez à votre contact sur le long terme. 


Les gemmes, les boucles d'oreilles, les bagues ou un simple cabochon peuvent convenir pour une utilisation esthétique mais seront déconseillés pour une utilisation en lithothérapie.


Certaines personnes n'hésitent pas à déposer des pierres brutes ou roulées à l'intérieur de leur porte-monnaie car cela pourrait permettre d'attirer l'argent et la richesse. 


D'autres personnes choisissent d'utiliser leurs pierres dans le cadre du feng shui et de placer des pierres dans le coin de la richesse de leur chambre.


Un élixir pourrait également être une utilisation intéressante mais nous ne pensons pas qu'il s'agisse de la méthode la plus optimale. 


Il est important de garder à l'esprit que pour que la citrine soit le plus efficace possible au quotidien, il faut que celle-ci soit au plus proche de votre peau. 


Vous pouvez également tenir des pierres dans vos mains pendant que vous méditez ou que vous récitez des affirmations. 

les associations possibles avec la citrine

Que vous possédiez des pierres ou des bijoux, vous pouvez en associer plusieurs pour bénéficier d'un plus grand nombre de bienfaits et vertus. 


Nous préconisons l'association de trois pierres naturelles en moyenne et nous vous encourageons à ne pas être dans l'excès.


Vous pouvez choisir n'importe quelle pierre mais nous allons tout de même vous en présenter quelques-unes qui s'associent très bien à la citrine.


Voici quelques idées d'associations : 


En plus d'attirer l'abondance avec la citrine, le quartz rose pourrait quant à lui vous permettre d'attirer l'amour et la tendresse dans votre vie.


L'aventurine sera une association très intéressante si vous désirez stimuler votre créativité, être plus persévérant et mieux gérer votre stress.


L'améthyste ou le cristal de roche vous permettront de donner plus de puissance à votre citrine afin que celle-ci soit encore plus efficace.


La cornaline en complément de la citrine est l'association idéale pour les étudiants qui sont en période de formation ou bien en période d'examens.


L'oeil de tigre est parfait pour le développement de nouvelles relations amicales et vous permettre de vous ouvrir plus facilement aux autres. 


Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez vous diriger vers un minéral comme la topaze ou bien des pierres précieuses comme le saphir ou l'émeraude. 

purification et rechargement de la citrine

Qu'il s'agisse d'une citrine véritable, chauffée, d'une pierre brute ou d'un bijou, il est nécessaire de l'entretenir correctement et régulièrement. 


L'entretien d'une pierre est la base si vous désirez l'utiliser dans le but de profiter de ses différentes propriétés énergétiques. 


Pour entretenir votre citrine correctement, vous n'aurez besoin que de la purifier et de la recharger après votre achat et ensuite une fois par mois en moyenne.


Comment purifier la citrine ? 


La méthode de purification est la même que pour l'améthyste et que pour de nombreuses autres pierres et minéraux, il vous faudra simplement un peu d'eau déminéralisée.


Plongez votre pierre à l'intérieur d'un récipient rempli d'eau déminéralisée et laissez-la reposer à l'intérieur pendant quelques heures. 


Vous pouvez ajouter quelques pincées de sel si vous le désirez mais ce n'est pas une obligation.


Sortez-la ensuite du récipient, passez-la quelques secondes sous de l'eau courante et essuyez-la avec un chiffon sec et propre. 


Une fois cette étape effectuée, votre pierre sera à présent purifiée et il ne vous restera plus qu'à la recharger avant de pouvoir l'utiliser. 


Comment recharger la citrine ?


Étape encore moins fastidieuse que la purification, vous n'aurez besoin de rien faire de plus qu'exposer votre pierre à la lumière du soleil pour son rechargement


Trouvez un endroit avec une belle exposition comme le rebord de votre fenêtre par exemple et laissez votre pierre pendant quelques heures à la lumière solaire


Privilégiez les jours de grand ensoleillement et n'hésitez pas à la déposer sur un amas de quartz si vous en possédez-un. 


Après avoir procédé à ces deux étapes, vous pourrez commencer sans plus attendre à profiter des bienfaits et vertus de votre citrine. 


N'hésitez pas à répéter l'opération dès que nécessaire et sachez qu'il existe également d'autres méthodes d'entretien qui peuvent également être intéressantes à connaître.

notre avis et nos conseils

La citrine est une pierre qui possède un très grand nombre de vertus et ce dans des domaines très divers et variés, c'est pourquoi nous la recommandons à chacun d'entre vous. 


Si votre budget vous permet de vous offrir cette pierre, nous vous encourageons fortement à l'acquérir et à l'utiliser sans plus attendre. 


Si vous n'êtes pas encore sûr qu'il s'agit de la pierre qu'il vous faut, voici une liste des personnes pour qui ses vertus pourraient être d'une grande efficacité :

  • Vous avez des objectifs ambitieux
  • Vous êtes étudiants 
  • Vous êtes pessimiste ou dépressif
  • Vous êtes très réservé
  • Vous manquez de confiance en vous
  • Vous n'arrivez pas à gérer vos émotions
  • Vous avez l'impression d'avoir la poisse 
  • Vous manquez d'imagination
  • Vous avez d'importantes décisions à prendre

Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut savoir sur la citrine, nous tenons à terminer cet article avec quelques recommandations personnelles.


Soyez toujours vigilant lors de vos achats et prenez en compte les critères que nous vous avons partagé pour reconnaître s'il s'agit d'une pierre véritable ou non. 


Ne faites pas vos achats n'importe où et privilégiez les boutiques reconnues proposant des pierres et minéraux de qualité


N'hésitez pas à faire l'achat d'une citrine chauffée si votre budget ne vous permet pas d'acquérir une pierre naturelle et n'écoutez pas les avis des personnes inexpérimentées dans le domaine.


Il n'y a aucun mal à utiliser une citrine chauffée tant que vous avez connaissance qu'il ne s'agit pas de sa couleur naturelle.


Pour terminer, essayez  au maximum de maintenir votre pierre ou votre bijou au plus près de vous et ce sur le long terme. 

les bijoux en citrine naturelle

Bracelet en Citrine Naturelle - King of Bracelet
34,90 €34,90 €
Bracelet en Citrine du Brésil - King of Bracelet
39,90 €39,90 €
Bracelet en Citrine Véritable
29,90 €29,90 €
Bracelet Porte-Bonheur en Citrine - King of Bracelet
39,90 €34,90 €
Bracelet Mala en Citrine - King of Bracelet
49,90 €49,90 €
Bracelet Jonc en Citrine - King of Bracelet
49,90 €49,90 €
Bracelet en Citrine et Quartz Fraise
44,90 €34,90 €
Bracelet Baroque en Citrine - King of Bracelet
19,90 €19,90 €
Bracelet Bangle en Citrine - King of Bracelet
34,90 €34,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.