20% DE RÉDUCTION SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE : BLACK20

Rhodochrosite - Vertus, Bienfaits et Signification

Publié par King of Bracelet le

DESCRIPTION ET SIGNIFICATION DE LA RHODOCHROSITE

La rhodochrosite est une très belle pierre fine que l'on apercevra d'une belle couleur rose pâle allant parfois jusqu'à un rose très soutenu.


C'est une pierre qui présente diverses bandes blanches sur l'ensemble de sa surface contrairement à la rhodonite qui présente quant à elle des bandes noires. 


Il faut également savoir qu'il est possible de retrouver de la rhodochrosite qui ne présente presque aucune bande et certaines pierres peuvent même obtenir une couleur d'un rouge très profond.


Il arrive donc parfois que deux rhodochrosites mises à coté l'une de l'autre n'ai pas du tout la même apparence et que l'on pense qu'il s'agit de deux pierres différentes. 


Parmi les différentes pierres fines roses comme la kunzite, la rhodonite ou la morganite, la rhodochrosite figure parmi les pierres les plus puissantes. 


La composition chimique de ce minéral est essentiellement composée de carbonate de manganèse, il est également possible qu'elle présente d'autres éléments comme du fer, du calcium, du zinc, etc...


Sa dureté est située à 4 sur l'échelle de mohs, sa densité de 3,4 - 3,7 et son système cristallin est rhomboédrique tout comme le quartz rose


C'est une pierre qui est souvent associée à des vertus d'amour, de compassion et d'altruisme, elle sera très bénéfique sur le chakra du coeur et le chakra plexus solaire. 


Concernant les associations astrologiques, la rhodochrosite est associée aux signes du Lion, du Scorpion et du Taureau.


Il faut également savoir qu'elle possède de nombreuses significations en fonction des différentes croyances, elle est notamment un symbole de paix intérieure pour les Hindous et un symbole de sérénité pour les Chinois.

origine de la rhodochrosite

Le nom rhodochrosite provient à l'origine du grec "rhodon" qui signifie "rose" et de "khroma" qui signifie simplement "couleur".


À la base cette pierre était connue sous l'appellation "Manganèse oxydé par l'acide aérien", elle a ensuite été nommée "Manganèse oxydé carbonaté" et c'est finalement en 1813 qu'elle fut baptisée "rhodochrosite" par Johann Friedrich Ludwig Hausmann, un minéralogiste et géologue allemand. 


Il existe encore de nombreux synonymes qui peuvent faire référence à la rhodochrosite comme diallogite, villaurite ou torrensite mais ces termes ne sont que très peu employés. 


Elle fait également partie du groupe des calcites qui regroupe de nombreux minéraux notamment la sidérite, l'otavite et la magnésite qui se rapproche grandement de l'howlite blanche.


Il faut également que la rhodochrosite peut se décliner sous différentes variétés en fonction des variations de composition chimique. 


En effet certaines variétés présentant une forte contenance en fer, en zinc, en calcium, etc... pourront avoir des appellations bien spécifiques, on retrouvera notamment :

  • La Capillitite
  • La Cobalto-rhodochrosite
  • La Ponite
  • La Sphaerodialogite
  • La Zincorhodochrosite

Il existe de nombreux gisements de rhodochrosite mais c'est en Amérique que les productions sont les plus abondantes. 


Au Pérou, au Méxique, en Uruguay, en Argentine et aux États-Unis dans le Colorado et le Montana, les sources sont nombreuses et produisent de très belles pierres.


La rhodochrosite d'Argentine est particulièrement appréciée et recherchée pour sa belle couleur rose et sa grande qualité.


C'est d'ailleurs la pierre nationale de l'Argentine, le lapis lazuli étant quant à lui la pierre nationale de son pays voisin, le Chili.


On pourra aussi trouver d'autres gisements en Russie, en Bulgarie, en Chine, en Roumanie, au Gabon et en Afrique du Sud.


La rhodochrosite d'Afrique du Sud est également très prisée car elle est d'une grande rareté et possède une magnifique couleur d'un rouge pourpre similaire au grenat


Toutefois cette variété possède un prix nettement plus élevé et son utilisation est majoritairement destinée à la fabrication de gemmes pour la joaillerie.


Enfin la France est également un pays producteur notamment dans le sud du pays à proximité des Pyrénées où l'on pourra également retrouver des gisements de labradorite et d'hématite. 


Les productions françaises ont néanmoins des rendements nettement plus faibles que les rhodochrosites provenant d'Amérique du Sud.

prix de la rhodochrosite

Bien qu'il s'agisse d'une pierre commune, la rhodochrosite a toutefois un prix légèrement plus élevé que la moyenne des autres pierres fines roses.


Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour estimer le prix d'une pierre comme sa provenance, sa rareté, son apparence, etc...


Mais d'une manière générale à qualité équivalente, la rhodochrosite aura un prix plus élevé que du quartz rose, de l'agate rose ou de la kunzite


Une pierre brute de plusieurs centaines de grammes vous coûtera en moyenne une centaine d'euros mais vous pourrez en obtenir une d'une très petite taille pour une dizaine d'euros. 


Également pour une petite dizaine d'euros, vous pourrez faire l'achat de pierres roulées, d'un élixir ou d'un petit cabochon.


Si vous désirez faire l'achat de bijoux, les prix seront plus élevés avec en moyenne une vingtaine d'euros pour un pendentif et une cinquantaine d'euros au grand minimum pour un collier. 


Vous pourrez trouver des bracelets pour un prix d'une vingtaine d'euros mais pour un bracelet de grande qualité, il vous faudra compter en moyenne entre trente-cinq et cinquante euros. 


Si vous songez à faire l'achat d'une sphère, les prix oscilleront entre soixante et cent d'euros pour une sphère de taille normale.


Concernant la rhodochrosite d'Afrique du Sud, les prix sont extrêmement élevés et peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros le carat.

histoire de la rhodochrosite

La rhodochrosite a été découverte à l'origine au nord-ouest de l'Argentine au XIIIe siècle par l'Empire Inca qui occupait à l'époque cette partie du pays.


Elle n'a ensuite pas été utilisée pendant plusieurs centaines d'années jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte au XVIIIe siècle et officiellement baptisée rhodochrosite.


Et là encore, il s'est passé de nombreuses années avant qu'elle obtienne une grande popularité puisqu'il a fallut attendre jusqu'à la fin des années 1930.


Elle a alors gagné en popularité grâce à Franz Mansfeld qui l'a aperçu dans le Musée de la Plata à Buenos Aires et qui, séduit par sa grande beauté, a décidé de faire polir une pierre. 


Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une pierre rare, il a ensuite décidé de retourner en Argentine pour explorer les lieux de découverte.


C'est à ce moment là qu'il a découvert une tombe Inca qui contenait de nombreux bijoux conçus en rhodochrosite, il a ensuite découvert plusieurs tonnes de ce minéral.


Il décida par la suite d'ouvrir un atelier de polissage afin de travailler cette pierre et la transformer en divers objets et bijoux. 


Lorsqu'il exposa ses créations dans une foire en Allemagne, il déclencha un grand engouement et un grand enthousiasme du public pour cette pierre. 


La rhodochrosite est donc devenue par la suite une pierre très convoitée de tous et à très rapidement commencé à être exploitée dans le milieu de la joaillerie. 

bienfaits et vertus de la rhodochrosite sur le plan mental

La rhodochrosite a le pouvoir d'harmoniser les énergies masculines et féminines afin de vous procurer un plus grand équilibre spirituel


Elle est particulièrement efficace pour les personnes dépressives, nerveuses ou encore pour les personnes qui ont vécu un traumatisme.


Pour les personnes présentant un très haut niveau de stress émotionnel, elle pourrait se révéler d'un très grand soutien. 


C'est une pierre qui pourrait vous apporter du courage, qui vous aidera à aller au delà de vos peurs et qui vous encouragera à vous dépasser. 


La rhodochrosite pourrait également vous permettre de mieux vous exprimer, qu'il s'agisse d'exprimer vos besoins, vos émotions ou vos désirs.


Cette pierre contribue au développement d'une attitude positive et vous aidera à appréhender la vie avec plus de joie et d'enthousiasme. 


Elle serait également très utile pour le développement de la créativité et pourrait vous aider à trouver de nouvelles idées novatrices. 


Pour les personnes qui pourraient se dévaloriser constamment, la rhodochrosite vous aidera à vous faire plus confiance et vous permettra de gagner en estime personnelle. 


C'est également une excellente pierre de réconfort qui pourrait vous aider à apaiser votre chagrin, elle est notamment recommandée aux personnes qui ont subi une agression sexuelle. 


Elle serait également un très bon soutien pour les personnes qui ont tendance à faire preuve d'une jalousie excessive.


La rhodochrosite est une pierre connue pour attirer l'amour et aider son propriétaire à enfin trouver son âme soeur, elle sera donc conseillée aux célibataires de longue date.


Elle pourrait être très bénéfique à la sexualité en favorisant des relations passionnées et en encourageant l'érotisme.

bienfaits et vertus de la rhodochrosite sur le plan physique

La rhodochrosite pourrait exercer de nombreux effets bénéfiques sur le coeur, la rate, la glande thyroïde et sur les reins.


Elle pourrait être une très bonne pierre à utiliser en prévention pour le traitement des ulcères gastriques ou de la sclérose en plaque.


C'est une pierre très bénéfique au sang, elle pourrait notamment contribuer au bon maintien de sa circulation et réguler la pression sanguine. 


La rhodochrosite est très utile pour le soulagement des maux de tête notamment pour la migraine sur laquelle elle serait grandement efficace. 


Elle peut être tout aussi bénéfique pour les problèmes de peau comme les troubles cutanés, l'eczéma, l'acné ou l'herpès. 


Cette pierre possède des vertus bienfaisantes sur le système respiratoire et pourrait notamment aider à mieux respirer et à réduire l'asthme.


En plus d'être bénéfique sur le système respiratoire, la rhodochrosite le sera également sur le système endocrinien et sur le système nerveux. 


C'est une pierre qui peut être recommandée pendant la ménopause mais également pour les bébés pour lesquels elle pourrait aider à maintenir une croissance saine et équilibrée. 


Pour les personnes souffrant de myopathie ou tout simplement pour les personnes qui ont une mauvaise vision, la rhodochrosite pourrait être d'un très grand soutien et d'une grande aide. 

utilisation de la rhodochrosite

Il est très important d'adapter la méthode d'utilisation d'une pierre en fonction de vos besoins et de vos différentes attentes envers celle-ci. 


Pour le traitement des divers troubles de la peau, la meilleure solution est d'utiliser votre rhodochrosite sous forme d'élixir. 


Pour une utilisation sédentaire, il faudra vous diriger vers des objets comme une sphère, un grand bloc brut ou une baguette qui seront certainement les plus adaptés. 


La sphère est un excellent choix, vous pouvez en placer une sur votre table de chevet, sur votre bureau ou dans votre salon. 


La majorité des gens décideront néanmoins de profiter des vertus de la rhodochrosite de manière nomade et permanente. 


Pour cela, vous pouvez utiliser un cabochon, un galet ou une pierre roulée que vous conserverez simplement dans votre poche. 


La méthode la plus optimale reste néanmoins l'utilisation d'un bijou qui permettra un contact direct de la pierre sur votre peau.


Pour cela plusieurs choix s'offrent à vous et certains bijoux seront plus efficaces que d'autres pour une utilisation en lithothérapie


Par exemple, les colliers, les bracelets ou les pendentifs seront les bijoux à privilégier par rapport aux bagues et aux boucles d'oreilles.  


Si vous désirez faire l'achat d'un pendentif, vous pouvez opter pour des formes comme les coeurs, les gouttes et les donuts qui sont de très beaux bijoux. 


Pour les colliers tout comme pour les bracelets, nous vous invitons à vous diriger vers modèles en perles avec de préférence des perles d'un bon diamètre.


Vous pouvez d'ailleurs acheter des perles et fabriquer ensuite vous-même vos propres bijoux si c'est quelque chose qui peut vous intéresser.

associations de la rhodochrosite

Pour les personnes qui peuvent se demander s'il est possible d'associer la rhodochrosite à d'autres pierres fines ou précieuses, sachez qu'il est tout à fait possible et cela est même recommandée.


Néanmoins l'association de pierres et minéraux est recommandée dans la limite du raisonnable et ne doit surtout pas être excessive. 


La rhodochrosite est un minéral qui s'associera sans grande difficulté avec toutes les autres pierres.


L'amazonite est un très bon choix d'association si vous recherchez du réconfort, de l'amour, de la confiance et de la sérénité d'esprit. 


Cette splendide pierre verte pourrait aussi vous aider à réduire votre stress et votre colère et vous permettre de développer votre créativité. 


La rhodonite est une association très fréquente, ces deux pierres sont très proches l'une de l'autre et leur association pourrait procurer de nombreux bienfaits à son utilisateur. 


Si vous êtes compositeur de musique, c'est incontestablement le meilleur choix d'association que vous puissiez faire.


Le quartz rose allié à la rhodochrosite procure également des effets très positifs, c'est une très bonne idée si vous avez de fortes blessures émotionnelles ou que vous recherchez à attirer l'amour. 


Cette pierre pourrait aussi vous permettre de réduire votre jalousie et de faire preuve de plus de douceur et de tendresse dans votre quotidien. 


La labradorite vous conviendra parfaitement si vous êtes à la recherche de protection, de calme, de confiance et de courage. 


C'est également une très bonne pierre pour vous permettre de nouer plus facilement de nouvelles amitiés et d'attirer à vous des personnes authentiques. 


Vous pouvez associer votre rhodochrosite à d'autres pierres fines roses mais également aux pierres vertes ou rouges qui seront aussi un très bon choix. 

purification et rechargement de la rhodochrosite

Nous arrivons à présent à la partie moins intéressante mais qui reste néanmoins d'une grande importance en lithothérapie, l'entretien des pierres. 


L'entretien est ce qui permettra à vos pierres de continuer d'être toujours aussi efficace et bienfaisante au fil des années. 


On retrouvera deux étapes qui sont toutes deux aussi importantes l'une que l'autre, la purification et le rechargement des pierres. 


Il faut toujours commencer par purifier votre pierre avant de la recharger, il est très important de bien respecter cet ordre.


Pour la purification de votre rhodochrosite, laissez-la simplement reposer quelques heures dans de l'eau claire, déminéralisée de préférence mais ce n'est pas obligatoire. 


Certaines pierres peuvent se purifier à l'eau salée ou directement au sel mais concernant la rhodochrosite, il est fortement déconseillé de la mettre en contact avec du sel.


Toutefois il est possible d'utiliser un bol chantant tibétain qui convient parfaitement pour la purification de toutes vos pierres. 


Pour le rechargement de votre rhodochrosite, exposez-la aux rayons du soleil pendant plusieurs heures et cela sera parfait. 


Les géodes d'améthyste sont également de très bons moyens pour le rechargement, elles conviennent pour toutes les pierres. 


Nous vous préconisons de purifier et recharger votre pierre après l'achat et ensuite la fréquence variera en fonction de votre utilisation mais d'une manière générale, vous pouvez compter une fois par mois.

notre avis et nos conseils

Il n'y a aucune raison de ne pas recommander la rhodochrosite qui est une très bonne pierre autant pour les débutants que pour les personnes expérimentées. 


C'est donc sans hésitation que nous vous invitons à essayer cette pierre et à vous faire votre propre avis en expérimentant celle-ci. 


Si vous avez encore des doutes qu'il s'agisse bien de la pierre qu'il vous faut, n'hésitez plus si vous vous retrouvez dans ces situations :

  • Vous êtes stressé ou nerveux
  • Vous avez du mal à vous exprimer
  • Vous avez une faible estime de vous-même
  • Vous recherchez l'amour
  • Vous êtes triste ou dépressif
  • Vous avez vécu des expériences traumatisantes
  • Vous n'arrivez pas à affronter vos peurs
  • Vous êtes jaloux maladif

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article mais avant de terminer nous souhaitons tout de même vous partager quelques conseils et recommandations personnelles. 


Faites attention lors de vos achats car beaucoup de personnes inexpérimentées vendent de la rhodonite en guise de rhodochrosite étant donné que ces deux pierres se ressemblent beaucoup. 


N'écoutez pas les avis des autres personnes et commencez à vous faire votre propre avis en utilisant vous-même les pierres. 


Prenez bien soin de vos pierres en les entretenant correctement et régulièrement et vous pouvez être certain qu'elles vous le rendront. 


Soyez patient et n'espérez pas profiter des bienfaits et vertus dans la minute, les pierres agissent sur le long terme.  

les bijoux en rhodochrosite

Bracelet en Rhodochrosite Véritable - King of Bracelet
44,90 €44,90 €
Bracelet en Rhodochrosite Qualité AAA+ - King of Bracelet
27,90 €27,90 €
Bracelet en Rhodochrosite et Grenat - King of Bracelet
24,90 €24,90 €
Bracelet en Rhodochrosite - King of Bracelet
21,90 €21,90 €
Bracelet Tibétain en Rhodochrosite - King of Bracelet
24,90 €24,90 €
Bracelet Réglable en Rhodochrosite - King of Bracelet
29,90 €29,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.