Publié par Sly Hain le 25 févr. 2022
La turquoise bleue est traditionnellement une pierre ornementale et curative populaire dans le monde entier. Cette pierre précieuse est l'homonyme de la couleur vert-bleu typique. Le nom de la couleur est souvent orthographié et prononcé à la française : turquoise ['turkwaas'] .
La turquoise contient souvent des veines brunes ou noires. C'est ce qu'on appelle un motif de toile d'araignée. Ces veines sombres servent de preuve de l'authenticité de la turquoise. Parfois, la turquoise a aussi des inclusions dorées.
La turquoise est très poreuse et absorbe facilement les colorants. La belle couleur bleue vire au vert sous l'effet, par exemple, de la transpiration, du savon, du parfum et des produits de nettoyage. La pierre devient également verte lorsqu'elle est chauffée à plus de 250 degrés Celsius.La turquoise est souvent imprégnée d'huile ou de résine pour rendre la pierre moins poreuse et fragile et pour rehausser la couleur.
Veuillez noter que la turquoise est si populaire que toutes les turquoises proposées ne sont pas authentiques. Il existe de nombreux noms commerciaux créatifs, et la plupart d'entre eux ne sont pas de vraies turquoises. Les contrefaçons sont parfois clairement reconnaissables, mais parfois non.
La turquoise américaine et la turquoise mexicaine sont réelles, mais elles n'ont pas de couleur vive en elles-mêmes. Cette couleur est généralement rehaussée par peinture ou imprégnation.La turquoise de Californie est en fait de la variscite.La turquoise viennoise est en fait de l'argile teintée en bleu.La magnésite et l'howlite sont des minéraux poreux blancs qui sont souvent peints en turquoise. L'howlite teintée est alors proposée sous forme de turquenite ou de turquerenite .
La turquoise contient du cuivre et se trouve souvent avec d'autres minéraux contenant du cuivre, tels que la chrysocolle, la malachite et l'azurite. Eilatsteen est un mélange de chrysocolle, de turquoise et de malachite.
La turquoise est la pierre nationale de l'Iran et de la Turquie, ainsi que des États américains de l'Arizona, du Nevada et du Nouveau-Mexique.
Dans la thérapie des pierres précieuses, la turquoise est utilisée pour les affections nerveuses telles que la nervosité et les douleurs rhumatismales.
La turquoise tire son nom des croisades (entre 1095 et 1271). Les croisés ont trouvé cette pierre en Orient et l'ont ramenée chez eux. Le nom est dérivé du mot latin turcois (« de Turquie »). En français, cela a été traduit en pierre turquoise («pierre turque»).
Eilatsteen tire son nom du site situé près d'Eilat, une ville portuaire à l'extrême sud d'Israël.
La turquoise était une pierre protectrice dans de nombreuses cultures : on disait qu'elle protégeait contre la sorcellerie nuisible et qu'elle était portée comme une amulette. On croyait qu'une telle amulette donnait force, santé et joie de vivre. Selon la tradition, la turquoise avertirait son porteur d'un danger ou d'une maladie en changeant de couleur.
La turquoise était déjà populaire dans l'Égypte ancienne (vers 3300-300 av. J.-C.). Les découvertes les plus anciennes connues datent du troisième millénaire avant notre ère. De nombreux scarabées turquoise ont été trouvés à partir de cette époque. L'origine de cette turquoise est généralement le Sinaï. La turquoise du Sinaï peut présenter une tache bleue distinctive et est appelée turquoise égyptienne.
Le célèbre masque mortuaire doré du pharaon Toutankhamon (vers 1342-1323 av. J.-C.) est décoré principalement de lapis-lazuli, mais aussi de turquoise. De la tombe de Toutankhamon provenaient toutes sortes de bijoux ornés de turquoise, tels que des scarabées, des bagues, des pendentifs et des perles.
Dans l'Égypte ancienne, la turquoise était un minéral dédié à la déesse Hathor. Elle était la Déesse Mère, la mère des dieux. Elle s'appelait la déesse bleue.
Les Égyptiens étaient tellement friands de turquoise qu'ils fabriquaient eux-mêmes de la faïence de couleur turquoise (un type de porcelaine) pour répondre à la demande.
Les trouvailles de turquoise de Chine sont également connues depuis 3 millénaires. La turquoise, comme le jade et d'autres pierres vertes, était utilisée comme amulette de protection et comme talisman pour attirer la prospérité et la chance. La turquoise, comme le jade, était transformée en objets décoratifs, perles et pendentifs.
En 2000 avant JC Perse . le bleu turquoise était utilisé pour décorer les toits et les plafonds des palais. La couleur était associée au paradis, mais aussi au paradis sur terre. Bien sûr, seuls les très riches pouvaient se le permettre. Après 500 av. la turquoise était parfois pourvue de textes du Coran.
Les Romains (environ 600 avant JC - 500 après JC) aimaient utiliser la turquoise sertie d'or, car cela accentuait la belle couleur. De nombreux bijoux avec turquoise ont été récupérés de l'époque romaine, tels que des boucles d'oreilles et des bagues. Les pendentifs avec un motif d'œil, des amulettes contre le mauvais œil, sont frappants.
Le scientifique romain Pline l'Ancien (23-79 après JC) a décrit une pierre précieuse bleu-vert avec toutes les qualités de la turquoise telle que nous la connaissons (poreuse, sensible aux graisses, au parfum et à la sueur). Il appela alors cette pierre calais ou callais .Des chansons qui ont ensuite cité Pline parlaient de kallaite, qui aurait été tiré des mots grecs kallos («beau») et lithos («pierre»).
Les Aztèques (vers 1200-1500) connaissaient la turquoise sous le nom de Teoxihuitl . Ils aimaient utiliser ce minéral pour décorer masques, armes et boucliers. Aussi les effigies des dieux étaient souvent décorées de turquoise.La turquoise était souvent la couleur du dieu serpent Quetzalcoatl, le dieu de l'eau et du vent, de la fertilité et du ciel.
Les premiers habitants de l'Amérique du Nord aimaient utiliser et utiliser la turquoise pour leurs bijoux. Les Indiens croient que la turquoise rend une personne plus belle, attirante et en bonne santé. En raison de sa couleur, la turquoise vous aide à vous connecter avec les éléments de l'air et de l'eau. Ils considéraient la turquoise comme des éclats de paradis.
La turquoise était connue en Europe depuis des siècles, car les objets et bijoux décorés de turquoise étaient arrivés par la route de la soie. En raison de sa rareté et de sa préciosité, la turquoise était réservée aux rois et au clergé de haut rang. Ce n'est qu'au XIVe siècle qu'il est devenu populaire auprès d'un public plus large.
Le nom turquoise a été inventé par Saxo Grammaticus (1160-1208), un historien danois. Il appela la pierre en latin lapis turcois .
Dans le bassin méditerranéen, la turquoise comme pierre bleue était et est utilisée comme amulette contre le mauvais œil.
La turquoise appartient aux signes du zodiaque Taureau , Gémeaux , Sagittaire , Verseau et Poissons .La rune associée à la turquoise est la Fé .Le F (Fé = bétail, possessions) vous aide, comme la turquoise, à faire votre propre plan. Cette rune vous apprend que vous êtes responsable de votre foyer et de votre foyer et que vous vivez comme vous organisez votre vie.
La turquoise contient du cuivre. Le minéral peut avoir de nombreuses nuances de bleu et/ou de vert : bleu ciel, bleu, sarcelle, sarcelle, vert, vert pomme, gris verdâtre. Des inclusions de fer colorent le vert turquoise ; plus il y a de fer, plus la turquoise est verte. La pierre peut parfois être brun clair ou gris jaunâtre.
Les veines sombres caractéristiques sont constituées de limonite brune (FeOOH) ou d'oxyde de manganèse noir (Mn 2 O 3 ). Les inclusions de couleur or sont constituées de pyrite enrobée (FeS 2 ).
Composition : (CuAl 6 (PO 4 ) 4 (OH) 8 4H 2 O) + Ca, Cr, Fe, Mn, SDureté : 5 - 6Brillance : lustre gras, lustre cire, lustre verre, matTransparence : opaqueCassure : en forme de coquille, rugueuxClivage : bonDensité : 2,6 - 2,9Système cristallin : Triclinique
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.