20% DE RÉDUCTION SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE : BLACK20

Turquoise - Vertus et Signification de la Pierre

Publié par King of Bracelet le

SIGNIFICATION DE LA pierre TURQUOISE

La turquoise est une pierre naturelle que l'on retrouvera généralement d'une couleur bleue ciel jusqu'à un bleu plus foncé mais il n'est pas rare que celle-ci vire également au vert. 


En effet on pourra retrouver de nombreuses pierres d'une couleur bleue/verte et certaines même à forte dominance verte en fonction de leur provenance.


Cette pierre se caractérise par son aspect opaque et ses différentes inclusions lui conférant une apparence veinée tout comme l'howlite blanche. 


Ces deux pierres ont sensiblement la même apparence mais n'ont pas la même couleur ni le même prix, la même rareté et les mêmes vertus.


Il y a beaucoup à dire sur l'howlite et la turquoise notamment concernant les imitations très courantes, c'est pourquoi nous y reviendrons beaucoup plus en détails un peu plus tard dans l'article. 


La composition chimique de la turquoise est complexe puisqu'elle est composée de phosphate basique hydraté d'aluminium et de cuivre, elle a également une dureté de 5 - 6 sur l'échelle de mohs.


Concernant les autres caractéristiques de la pierre, elle a un système cristallin triclinique et une densité de 2,6 - 2,8.


Malgré le fait que cette appellation ne soit pas très populaire, il est tout de même possible d'entendre parler de la turquoise sous le nom "Callaïte".


Bien qu'elle soit régulièrement trouvée de couleur verte, elle est classée parmi les pierres semi-précieuses bleues tout comme l'aigue marine, la célestine, le lapis lazuli et le larimar.


La turquoise est la pierre de naissance des personnes nées en décembre, elle est également associée aux chakras du coeur, de la gorge, plexus solaire et troisième oeil. 


Elle est également associée à la dix-huitième année de mariage ainsi qu'aux signes astrologiques Verseau, Poissons, Scorpion, Gémeaux, Balance et Sagittaire.

origine de la pierre turquoise

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'origine du nom turquoise ne provient pas la couleur de la pierre mais du pays de la Turquie


En effet, elle se faisait appeler "Pierre Turque" au début du XIVième siècle en raison de sa grande commercialisation en Turquie. 


Mais elle n'était toutefois pas originaire de Turquie mais bien de Perse, la Turquie était uniquement un lieu de passage et de commerce. 


Il existe à présent de nombreux gisements de turquoise notamment en Afghanistan, en Australie, en Israël, au Népal, au Tibet, à Myanmar, en Chine et en Tanzanie. 


On pourra également trouver quelques sources en Amérique notamment au Mexique et au Pérou mais surtout au sud-ouest des États-Unis notamment dans l'Arizona, la Californie et le Nevada. 


L'Iran reste néanmoins le plus gros producteur mondial de turquoise et ce depuis déjà plusieurs milliers d'années.


En Europe il n'y aurait qu'un seul et unique gisement et celui-ci serait situé en France dans les mines de Montebras dans le Limousin.  


Il resterait également quelques faibles gisements en Russie et en Égypte notamment dans la péninsule du Sinaï qui serait très réputé pour ses turquoises d'une très belle couleur verte. 


Il faut tout de même savoir que la pierre de turquoise est exploitée depuis plusieurs milliers d'années et la grande majorité des gisements produisent de très faible rendement. 


C'est pourquoi cette pierre se fait de plus en plus rare au fil des années et son prix ne cesse d'augmenter tout comme les imitations. 

prix de la pierre turquoise

Vous l'aurez compris en raison de la rareté et de la faible disponibilité de la turquoise, c'est une pierre relativement onéreuse. 


Pas de panique, elle reste tout de même facile d'accès en comparaison à des pierres précieuses comme le diamant, le saphir ou l'émeraude. 


Il vous faudra simplement faire attention aux prix trop bas qui cacheront sans grande surprise des imitations dans la grande majorité des cas. 


Pour vous faire une idée, un bracelet en turquoise véritable vous coûtera en moyenne entre trente et cinquante euros en fonction de la qualité de la pierre et du diamètre des perles. 


La turquoise a un prix sensiblement similaire à celui d'autres pierres semi-précieuses comme la malachite ou la citrine


Pour les colliers, prévoyez un budget d'au moins soixante à soixante-dix euros pour un collier d'entrée de gamme, les colliers de joaillerie seront nettement plus chers.


Vous pourrez toutefois obtenir des pierres roulées, des pendentifs et des pendules pour un prix inférieur à vingt euros. 


Les gisements étant de plus en plus faibles chaque année, les prix auront peut-être nettement augmentés à l'heure où vous lirez cet article. 

histoire de la pierre turquoise

La turquoise est exploitée depuis un très grand nombre d'années, les Égyptiens l'utilisaient déjà à l'époque pour la conception de divers bijoux et objets de décoration. 


C'est également le cas au Tibet et en Inde qui l'utilisaient dans le milieu artistique mais également pour ses vertus énergétiques, ils confectionnaient différents bijoux notamment des colliers et bracelets. 


Les Amérindiens s'en servaient quant à eux comme pierre de protection qui pouvait protéger leurs guerriers pendant les batailles. 


Les Aztèques voyaient en elle une pierre sacrée et puissante, à tel point que leur dieu du feu fut surnommé "Maître de la Turquoise".


C'est une pierre qui été considérée comme sacrée et protectrice par de nombreuses civilisations, elle était utilisée principalement sous forme d'amulette.


Aujourd'hui encore la turquoise est considérée comme une puissante pierre, elle est très appréciée pour ses vertus de protection. 


Elle est toutefois très prisée des joaillers et des orfèvres qui l'apprécient particulièrement pour sa grande beauté et sa rareté. 


La fabrication de bijoux est la principale utilisation de la turquoise de nos jours, on la retrouvera sous forme de colliers, de pendentifs, de boucles d'oreilles, de bracelets ou de bagues. 

vertus et bienfaits de la pierre turquoise sur le plan mental

La turquoise est une pierre équilibrante qui pourrait vous permettre de réduire les changements d'humeur et de mieux contrôler vos émotions.


C'est une pierre très spirituelle qui peut contribuer au développement des capacités psychiques, elle est notamment recommandée pour la méditation.


Cette pierre vous aidera à faire le vide dans vote tête afin de pouvoir obtenir une plus grande clarté mentale ainsi qu'une plus grande sérénité d'esprit. 


Tout comme l'aigue marine, elle est très protectrice pour les voyageurs et pourrait vous protéger vous mais également vos effets personnels. 


La turquoise est très favorable à la communication, elle pourrait vous permettre de vous exprimer plus facilement que ce soit en public ou en petit comité. 


Elle pourrait apporter du courage à son possesseur mais également l'aider à faire preuve d'une plus grande confiance en soi. 


C'est une pierre qui encourage l'amitié et qui pourrait vous permettre de nouer de nouvelles relations tout en vous aidant à être plus compatissant envers les autres. 


En plus de l'amitié, cette pierre pourrait également vous aider à attirer de l'amour et du romantisme dans votre vie, il s'agit d'une vertu que l'on retrouvera également chez le quartz rose. 


Pour les personnes qui n'ont aucune idée ni ambition pour l'avenir, la turquoise pourrait vous aider à trouver votre propre voie. 


Cette pierre encourage un comportement calme et modéré tout en contribuant au développement de la créativité et de l'inventivité.


Elle est notamment recommandée aux écrivains pour lesquels elle pourrait être d'un grand soutien et d'une grande aide pendant l'écriture. 


La turquoise vous aidera à faire preuve de plus de discernement et vous insufflera des valeurs d'optimisme et de positivité


Cette pierre pourrait harmoniser vos énergies et vous apporter protection contre la négativité et le mauvais oeil tout comme l'oeil de tigre.


Si vous travaillez dans le milieu de la communication, de l'art, de l'animation ou de la musique, cette pierre vous sera grandement bénéfique. 

vertus et bienfaits de la pierre turquoise sur le plan physique

Les bénéfices de la turquoise sur le corps humain sont nombreux notamment sur les poumons, les muscles et la gorge


Elle sera d'un grand soutien en cas de problèmes en lien avec les voies respiratoires et pourrait soulager en cas de rhume ou d'asthme


C'est une pierre qui est très efficace pour les douleurs osseuses mais également pour les douleurs articulaires.


Elle pourra être très efficace pour le soulagement des maux de dos ainsi que pour le soulagement de l'arthrite et de l'arthrose. 


La turquoise pourrait offrir un gain d'énergie physique pour les personnes victimes d'une fatigue ou d'un épuisement intense.


Elle pourrait également réguler l'acidité corporelle et exercer de nombreux effets positifs sur le cerveau et sur le système immunitaire. 


Cette pierre sera très bénéfique en cas de maux d'estomac comme des douleurs gastriques ou de maux de tête comme la migraine.


La turquoise posséderait la capacité de réduire le stress de son possesseur afin de le prémunir d'éventuelles crises de panique. 


C'est une pierre qui pourrait aussi se révéler être d'une grande aide pour les personnes atteintes de la maladie de la goutte


Elle possède également une action purificatrice sur l'ensemble des fluides corporels comme le sang, le sperme et l'urine.


Elle pourrait être tout aussi bienfaisante pour les personnes souffrant de problèmes oculaires grâce à ses nombreux bienfaits sur les yeux. 


La turquoise est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires mais également pour pouvoir atténuer les crampes musculaires.

la turquoise africaine

Contrairement à ce que l'on peut croire aux premiers abords, la turquoise africaine n'est absolument pas une variété de turquoise mais bel et bien une variété de jaspe. 


Elle se présente d'une couleur majoritairement verte, notamment un vert relativement foncé avec un aspect tacheté de noir.  


Il s'agit néanmoins d'une très belle pierre aux vertus intéressantes en lithothérapie et au prix nettement plus accessible que la turquoise classique. 


Elle peut également être connue sous les appellations "Pierre de l'Évolution" ou "Turquoise d'Afrique". 


C'est une pierre qui sera très utile aux personnes qui peuvent changer d'humeur d'une minute à l'autre en leur procurant une plus grande stabilité émotionnelle. 


Elle pourrait aussi encourager son possesseur à arrêter de se dévaloriser sans cesse et à l'aider à s'accepter tel qu'il est.


La turquoise africaine encourage également le développement personnel en vous procurant une plus grande confiance et une vision plus optimiste de la vie.


C'est également une excellente pierre pour l'ouverture d'esprit, elle pourrait vous permettre de prendre en compte de nouvelles idées et de nouvelles éventualités. 

la turquoise tibétaine

Contrairement à la turquoise africaine, la turquoise tibétaine est bel et bien une véritable variété de turquoise que l'on retrouvera bien entendu, au Tibet. 


Cette variété se caractérise principalement par sa forte couleur verte contrairement à la turquoise d'Arizona particulièrement réputée pour sa magnifique couleur d'un bleu turquoise. 


Ses teintes de vert se rapproche fortement en termes d'apparence à celles de la chrysocolle


Certaines personnes affirment que cette variété possède des vertus supplémentaires en raison de sa provenance mais nous ne pensons pas que ce soit le cas. 


Il est possible que celle-ci développe des propriétés différentes en raison de sa couleur à dominante verte mais malheureusement les informations sont faibles à ce sujet. 


La turquoise du Tibet serait néanmoins d'une grande efficacité quand celle-ci est positionnée sur le chakra de la gorge.

les différents traitements de la turquoise

Sachez également que l'on pourra retrouver différents traitements sur la turquoise car c'est une pierre extrêmement fragile qui pourrait très rapidement se fendre.


On pourra notamment retrouver de la turquoise dite stabilisée, il s'agit d'un traitement consistant à augmenter la dureté de la pierre afin de la rendre plus résistante. 


Ce traitement n'affecte néanmoins en aucun cas les vertus , la qualité ou la couleur de la pierre, il s'agit simplement d'un moyen de renforcer la pierre. 


Cette pratique consiste à injecter une résine incolore dans la pierre, on ne verra aucune différence au toucher ou à l'oeil. 


Il s'agit d'un traitement que l'on peut considérer comme qualitatif puisque celui-ci ne peut qu'être bénéfique à la pierre. 


La turquoise reconstituée est quant à elle nettement moins qualitative puisque cette pratique consiste à réunir différents fragments de turquoise et les associer à de la résine synthétique dans le but de constituer une nouvelle pierre de manière artificielle. 


La turquoise d'imitation est certainement la plus courante et celle-ci peut être fabriquée de deux manières, soit à partir d'howlite blanche teintée ou pire directement avec du plastique ou du verre. 


Nous vous expliquerons ensuite comment distinguer rapidement les fausses pierres des pierres véritables simplement à vue d'oeil et très rapidement.

comment reconnaître une vraie turquoise ?

Il existe différents moyens pour reconnaître si une pierre est véritable ou non mais dans la majorité des cas ces pratiques endommageront votre pierre, ce serait dommage d'abîmer votre pierre pour ensuite vous rendre compte que celle-ci est bien véritable.


C'est pourquoi nous allons vous partager quelques conseils et astuces qui vont vous permettre de rapidement identifier une vraie turquoise très simplement. 


Il est très important de se prémunir contre ces diverses imitations car la turquoise est incontestablement l'une des pierres les plus contrefaites sur le marché. 


La pratique de vendre des howlites teintées est devenue tellement courante que ces pierres ont finies par être baptisées "Turquénite". 


Pour reconnaître s'il s'agit d'une imitation ou non, prenez votre bijou et commencez par observer attentivement les nervures sur chacune des perles. 


Si toutes les perles sont veinées de la même façon, c'est très mauvais signe. Les pierres naturelles auront des nervures différentes d'une perle à l'autre et certaines perles n'auront peut être même aucune nervure.


La couleur est également un facteur important, les teintures artificielles procurent une couleur d'un bleu extrêmement vif tandis qu'une couleur naturelle sera plus douce. 


Le prix devrait aussi vous donner une grande indication sur l'authenticité de la pierre, un prix plus bas que la moyenne cachera presque invariablement une imitation. 


Par exemple, tous les bracelets en turquoise à des prix avoisinant la dizaine d'euros seront des contrefaçons, il n'y a même pas à se questionner à ce sujet. 


Si vous avez déjà aperçu une turquoise blanche, sachez que cette pierre n'existe absolument pas et fait référence soit à de l'howlite soit à de la résine synthétique. 


Le lieu d'achat est également un critère à prendre en compte, les marchés et les places touristiques regorgent de fausses pierres et de pierres teintées.


Bien sûr ces conseils ne sont pas fiables à 100% mais ils devraient tout de même vous permettre de vous prémunir contre une grande partie des imitations.

utilisation de la pierre turquoise

Il n'y a pas de meilleur moyen que les bijoux pour profiter des vertus d'une pierre tout au long de la journée et sans difficulté. 


Pour cela munissez-vous simplement d'un bracelet et conservez-le à votre poignet du lever au coucher et si possible sans aucune interruption. 


Vous pouvez faire de même avec un collier ou un pendentif si vous avez une préférence pour ce type de bijou. 


Néanmoins les bagues et les boucles d'oreilles ne sont pas les meilleures idées pour utiliser une pierre dans le cadre de la lithothérapie.


Si vous avez un peu de temps et que vous aimez la création, vous pouvez faire l'achat de perles de turquoise et fabriquer ensuite vos propres bijoux. 


Pour les personnes n'affectionnant pas les bijoux, il est possible de conserver des pierres roulées à votre contact au quotidien. 


Vous pouvez également placer des pierres sur votre table de chevet, votre bureau ou bien méditer avec elles si vous êtes familier avec la méditation


Mis à part les bijoux, les cabochons ou gemmes et les pierres roulées, la turquoise n'est que très peu sollicitée pour la conception d'autres objets.

associations de la pierre turquoise

Quand on connaît les nombreuses vertus des pierres et que l'on apprécie leur grande beauté, il est difficile de résister à la tentation d'en associer plusieurs. 


C'est une excellente idée lorsque celle-ci est bien réalisée car certaines pierres ne s'adapteront malheureusement pas à toutes les autres, c'est le cas de la malachite. 


Mais la turquoise pourra toutefois être associée aux autres pierres et minéraux sans difficulté du moment que les associations sont faites raisonnablement. 


Nous déconseillons l'association de plus de trois pierres dans un même temps.


En effet, associer dix ou quinze pierres n'est pas une bonne idée et ne vous procurera en aucun cas plus de bienfaits. 


Privilégiez deux ou trois pierres de bonne qualité et associez-les dans le but de répondre à vos différentes attentes ou besoins.


Pour l'apaisement et la réduction du stress, vous pouvez donc associer votre turquoise à une howlite blanche ou une amazonite


Pour une protection quotidienne, un oeil de tigre, une labradorite ou une obsidienne seront parfaitement adaptés. 


Le tout sera de bien choisir vos pierres et de ne pas associer des pierres qui pourraient avoir des vertus en opposition. 

purification et rechargement de la turquoise

L'entretien de vos pierres est une étape d'une grande importance surtout quand il s'agit de pierre onéreuse comme la turquoise. 


Cette pierre étant également très fragile, il faudra prendre bien soin d'elle et l'entretenir de la bonne manière afin d'éviter d'éventuels dégâts. 


Il faut savoir que la turquoise absorbe à tel point les énergies négatives que si celle-ci n'est pas purifiée régulièrement elle pourrait perdre de sa couleur et même se briser.


Il est tout à fait possible de procéder à la purification par l'eau mais nous vous le déconseillons en raison de la fragilité de cette pierre. 


Nous vous invitons à privilégier des méthodes comme la fumigation ou la terre qui conviendront nettement mieux, le bol chantant tibétain convient également.


Le rechargement est également très important et à effectuer régulièrement pour que la pierre puisse agir d'une manière optimale. 


Le soleil est parfait pour recharger votre turquoise mais attention à ne pas l'y laisser trop longtemps car elle pourrait finir par pâlir. 


Vous pouvez exposer votre pierre au lever du soleil et la récupérer vers midi, cela sera amplement suffisant pour son rechargement. 


Si vous n'êtes pas friand du rechargement à la lumière du soleil, il est possible de vous diriger vers des solutions comme :

  • Les Fleurs de Vie
  • La Pleine Lune
  • Les Géodes d'Améthyste

notre avis et nos conseils

Nous ne pouvons que donner un avis favorable à la turquoise et la recommander vivement avant que les gisements s'épuisent et que les prix montent en flèche. 


Pour les débutants mais également pour les intermédiaires et les professionnels de la lithothérapie, la turquoise pourra vous procurer beaucoup de bien-être. 


Bien qu'elle possède des bienfaits pour tout un chacun, il y a tout de même certaines personnes pour qui elle pourrait être particulièrement bienfaisante.  


La turquoise est la pierre qu'il vous faut si :

  • Vous n'arrivez pas à contrôler vos pensées
  • Vous n'arrivez pas à gérer vos émotions
  • Vous avez des difficultés à communiquer avec les autres
  • Vous êtes un voyageur de longue date
  • Vous ne savez pas quoi faire de votre vie
  • Vous manquez de confiance en vous
  • Vous stressez et paniquez pour un rien
  • Vous manquez de créativité et d'imagination

Nous arrivons à présent à la fin de cet article et nous souhaitons terminer sur quelques conseils personnels qui nous l'espérons, vous serons utiles. 


Privilégiez les boutiques de confiance et n'achetez pas vos turquoises n'importe où notamment dans les endroits touristiques qui sont certainement les pires endroits pour faire l'achat d'une pierre. 


Veillez bien à ce qu'il soit inscrit "Turquoise" et non "Howlite Turquoise" car ce sont deux pierres bien différentes.


Fuyez les bijoux vendus à des petits prix qui cacheront des pierres synthétiques ou teintées dans la majorité des cas. 


Soyez bien attentif aux détails sur la pierre et faites preuve de vigilance lors de vos achats. 

LES BIJOUX EN TURQUOISE

Bracelet en Turquoise 12MM - King of Bracelet
39,90 €30,90 €
Bracelet Turquoise Naturelle - King of Bracelet
39,90 €39,90 €
Bracelet en Turquoise Véritable - King of Bracelet
34,90 €34,90 €
Bracelet Arbre de Vie en Turquoise - King of Bracelet
29,90 €29,90 €
Bracelet en Turquoise Africaine - King of Bracelet
24,90 €24,90 €
Bracelet OM en Turquoise Africaine - King of Bracelet
19,90 €19,90 €

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.